Refondation de l’État : Avec les femmes du ministère en charge de la communication

La femme est le pilier de la famille

Publié mercredi 30 mars 2022 à 05:45
Refondation de l’État : Avec les femmes du ministère en charge de la communication


Les femmes du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, à travers l’Amicale des femmes de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), celles des femmes de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et des autres structures rattachées au ministère de la Communication ont fait parler leur génie  dans la conception du menu de la conférence-débat  qu’elles ont organisée dans le sillage de la Journée internationale de la femme, lundi dernier à l’ORTM, sous le thème : «Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali».

La cérémonie a été présidée par la représentante du ministère de la Communication, Tiouta Traoré, en présence de l’historien Modibo Keïta, de la présidente de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) et marraine de l’évènement, Mme Diawara Bintou Coulibaly.

On notait aussi la présence massive des  femmes des autres services de la tutelle. La présidente de l’APDF a expliqué que la femme est le socle de l’éducation. Pour Mme Diawara Bintou Coulibaly, l’éducation de base commence dans la famille tout comme la refondation d’un État. Une éducation familiale réussie peut se répercuter jusqu’au sommet de l’État. Pour elle, jamais l’adage qui dit que «vouloir, c’est pouvoir» n’a été autant vrai qu’avec la femme. «Quand les femmes veulent, elles peuvent, car ce sont elles qui conseillent leurs maris, frères et fils sur le droit chemin», a rappelé la marraine de l’évènement. Et de dire que la femme est le pilier de la famille, par conséquent joue un rôle important dans la refondation d’un État. 

L’’historien Modibo Keïta a indiqué que les femmes du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration sont dans leur rôle en tant que communicatrices et femmes tout court. Selon lui, la femme égale «donner naissance, refondation qui est aussi renaissance. Donc, il ne peut y avoir de renaissance sans la femme», a expliqué l’historien. Il a rappelé que toutes les affaires dans le Mandé ont été résolues par les femmes. Donc, il ne peut y avoir la refondation d’un État sans les femmes qui représentent aussi des actrices du changement.

La présidente de l’Amicale des femmes de l’ORTM, Mme Diarra Djenebou Keïta, a rappelé le rôle capital de la femme dans la famille et au niveau national. Pour elle, les femmes ont un rôle prépondérant dans la refondation de l’État et cette refondation vaut changement de comportements à tous les niveaux. Elle en a appelé les uns et les autres à prêcher par l’exemple, avant de réitérer l’accompagnement et le soutien des femmes à la tutelle dans le respect des questions du genre. Pour sa part, Tiouta Traoré a salué l’initiative des femmes du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner