Pouponnière de Niamana : Felicity solar offre des kits solaires et alimentaires

«La solidarité est la meilleure arme pour vaincre un obstacle». La société Félicity Solar et ses partenaires s’inscrivent dans la lettre et l’esprit de cet adage africain. Ainsi, en soutien aux efforts du gouvernement, ils ont remis, mercredi dernier, des kits solaires et alimentaires au Centre d’accueil et de placement familial (CAPF) ou Pouponnière à Niamana.

Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:51
Pouponnière de Niamana : Felicity solar offre des kits solaires et alimentaires

Réception des installations solaires par les officiels et le représentant du donateur


La cérémonie solennelle de remise était présidée par le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Salif Tall. C’était en présence du directeur général de la société Félicity Solar, Xu She Min, du directeur de la Pouponnière, Amadou Dembélé.

Ces dons étaient constitués de 3 batteries lithium de 15 Kwh, 66 panneaux de 450 w, 3 convertisseurs de 6 Kwh et accessoires et de 12 lampadaires solaires.

Le lot comportait aussi 10 cartons de lait
«Nursie», 50 sacs de riz de 25 kg chacun, 20 cartons de savon Eco et autant de «macaroni spaghetti», 100 kg de fonio précuit. Il y avait aussi 10 cartons de savon en poudre. Tout ceci contribuera à l’amélioration de la prise en charge des pensionnaires du CAPF et au renforcement des capacités énergétiques de l’établissement.

Le directeur général de la société Félicity Solar a rappelé que son entreprise est spécialisée dans la fabrication de matériels solaires et son siège est à Guangzhou en Chine. Ajoutant qu’elle compte plus de 50 succursales dans le monde. Au Mali, la vente se fait à travers un distributeur local, mais Félicity Solar assure le service après vente dans tous les pays. Il a témoigné de l’hospitalité du Mali à leur égard depuis leur installation en 2019. Et de dire succinctement que ce soutien de son entreprise participe de sa responsabilité sociétale.


Selon Xu She Min, c’est un geste symbolique et de reconnaissance envers le Mali pour sa bonne collaboration, mais aussi de soutien, de confiance en leurs produits solaires. Il a conclu que le but est de donner une lueur d’espoir aux enfants démunis de la Pouponnière.

De son côté, le secrétaire général du ministère en charge de la Femme et de l’Enfant, s’est réjoui de ce don combien important et significatif. Pour lui, la Pouponnière reste au cœur des priorités de son département car, rappelle-t-il, les enfants de ce centre méritent aussi une attention particulière. Par ailleurs, Salif Tall a adressé ses sincères remerciements aux donateurs du jour pour cette initiative pleine de signification au regard de la sensibilité des bénéficiaires.

Quant au directeur du CAPF, il a rappelé que son centre a pour missions, entre autres, l’accueil, l’entretien, l’éducation et le placement jusqu’à l’âge de 5 ans des enfants abandonnés ou de parents inconnus, mais aussi des enfants orphelins sans soutien et ceux de mères malades mentales. Il précisera qu’à la date du 20 juin dernier, le centre accueillait 112 pensionnaires, soit 49 garçons et 63 filles. Parmi eux, 57 enfants sont en situation de handicap dont 29 garçons et 28 filles. Il a salué les donateurs pour leur geste humanitaire, avant d’inviter d’autres à prendre graine de cet exemple de Félicity Solar.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner