Éducation : Trois documents stratégiques pour la prise en compte de la question du genre

Le ministère de l’Éducation nationale a solennellement remis, vendredi dernier au Centre national des ressources de l'éducation non formelle (CNR-ENF), trois documents stratégiques au département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:17
Éducation : Trois documents stratégiques pour la prise en compte de la question du genre

Cette remise vise à centraliser les efforts du ministère de l’Éducation nationale en matière de promotion du genre

 

La cérémonie était présidée par la représentante du ministre de l’Éducation nationale, Mme Doucouré Bodo Soumare. C’était en présence de la représentante du département en charge de la Promotion de la Femme, Mariam Sidibé, du représentant de l’ambassadeur du Canada au Mali, Hamadoun Tolo, et de celui de Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Thierno Abdoul Bah.

Cette remise vise à officialiser et à centraliser les efforts du ministère de l’Éducation nationale en matière de promotion du genre et permettre une coordination nationale efficace. Mais également à s’assurer que la question de l’égalité du sexe, du genre, soit prise en compte par tous les acteurs, y compris les partenaires techniques et financiers.

Les trois documents genre comportent la Revue annuelle de mise en œuvre des activités du comité d'institutionnalisation genre (CIG) du ministère de l’Éducation nationale. C’est un rapport de la mise en œuvre des activités du plan d’actions genre pour la période allant de mars 2023 à février 2024. Ce plan d’actions est composé des activités programmatiques du genre des services centraux du département en charge de l’Éducation.


 Ce, pour influencer les changements dans les lois, les politiques, les réglementations et les plans notamment budgétaires, les changements d’attitudes, les comportements et les pratiques dans le système éducatif en vue de contribuer à éliminer les inégalités du genre dans l’éducation d’une manière générale, à lever les obstacles à la scolarisation des filles particulièrement. 
Le second document est le Plan stratégique genre 2024-2028 du ministère de l’Éducation nationale dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration de la qualité des apprentissages par la prise en compte du genre à travers les activités.


Enfin, le troisième et dernier document est le Rapport d’audit genre du département en charge de l’Éducation (2023-2024). Son objectif est d’évaluer la prise en compte du genre en vue de promouvoir une gestion, une planification et un suivi sectoriel sensible au genre au niveau national et déconcentré. Cet audit vise plus spécifiquement à évaluer la prise en compte du genre dans trois sous-secteurs d’analyse à savoir, les connaissances et capacités des employés, la vision, la politique et les opérations, ainsi que la répartition en personnel et la culture organisationnelle. 

 La représentante du ministre de l’Éducation nationale a rappelé que l’intégration de la dimension genre au sein de son ministère vise à influencer durablement ses politiques, ses programmes et ses pratiques vers l’égalité de genre et la promotion de la scolarisation des filles. Ajoutant qu’elle mène à une prise en compte systématique de la dimension genre dans toutes interventions du secteur de l’éducation nationale, tant au niveau national que régional par l’ensemble du personnel, des gestionnaires et des partenaires.

Quant au représentant de l’Unicef, il a rappelé que l'égalité de genre est aujourd'hui au cœur des priorités mondiales et constitue l’un des leviers essentiels pour garantir le droit à l’éducation, conformément aux attentes des objectifs de développement durable. À ce titre, l’Agenda éducation 2030 souligne que les filles, tout comme les garçons, doivent non seulement avoir accès à tous les niveaux d’enseignement, mais elles doivent aussi bénéficier des mêmes opportunités d’épanouissement grâce à l’éducation. Un des temps forts de la cérémonie a été la remise symbolique desdits documents.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner