Dr Traoré Djibril
Le nutritionniste, Dr Djibril Traoré, explique que les bienfaits du jeûne sont énormes sur la santé parce qu’il peut fortement améliorer notre santé et permettre de diminuer le poids corporel. Sa pratique, souligne le nutritionniste, renforce non seulement notre système immunitaire, mais réduit aussi les maladies inflammatoires. Et d’ajouter que le jeûne retarderait aussi le vieillissement cellulaire et contribue à prolonger la durée de vie, améliorer le fonctionnement des processus métaboliques, protéger les fonctions cognitives, améliorer les performances physiques et protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Selon le spécialiste, la pratique du jeûne ne présente aucun danger pour les personnes en bonne santé, mais il peut être préjudiciable aux personnes ayant des ennuis de santé. Le jeûne affectant le taux de sucre dans le sang, il est particulièrement risqué pour les diabétiques. C'est pourquoi, il est important pour les musulmans ayant un problème de santé de se faire consulter avant le début du ramadan.
Le jeûne peut constituer un risque pour la santé de ces personnes. Il s’agit des personnes âgées, grabataires, des enfants non pubères, les femmes enceintes ou allaitantes. Il est aussi contre-indiqué dans certains cas comme la déshydratation, les infections sévères, l’anémie sévère, l’insuffisance rénale. Mais aussi dans le cas des interventions chirurgicales, d’insuffisance cardiaque sévère et toutes situations de risque évaluées par le médecin.
Lorsque le jeûne est pratiqué en période de forte chaleur, il peut y avoir des conséquences. En général la chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température. Elle peut provoquer une déshydratation, une hypoglycémie ou une hyperglycémie, un amaigrissement (ou prise de poids selon les habitudes alimentaires), des troubles du sommeil, une inversion du rythme jour-nuit avec des conséquences possibles sur la vigilance et l’endurance.
Mais aussi des complications et la décompensation des maladies chroniques. Pour éviter ces conséquences et pratiquer aisément son jeûne, le nutritionniste recommande de boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif après la rupture. «Lorsque vous rompez le jeûne, vous devez vous réhydrater et faire le plein d'énergie» conseille-t-il. La meilleure manière de rompre, c’est aussi de manger des dattes avec de l'eau ou du lait. Ce qui est idéal pour apporter du sucre naturel, des nutriments et du liquide.
Dr Traoré insiste surtout sur le fait de manger en quantité suffisante tout en associant des fruits et légumes. Il souligne de préférence une soupe qui fournit des liquides et de l'énergie. Prendre soin de soi pendant le ramadan ne se limite pas à l'alimentation et à l'hydratation.
Le sommeil joue un rôle essentiel dans la santé et est particulièrement important pendant le Ramadan, car le rythme de sommeil est perturbé par le fait qu’il faut se réveiller pour manger avant l’aube.
L’idéal est de respecter un horaire de sommeil cohérent tout au long du mois et d'éviter l'utilisation d'écrans une heure avant le coucher afin de bénéficier d'un sommeil plus réparateur. Dr Traoré recommande aussi d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes et les efforts physiques. Il préconise de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais , de maintenir les logements frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) et prévoir le matériel nécessaire pour contrer la chaleur (climatiseur, humidificateur, ventilateur etc.).
Fatoumata NAPHO
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .