Cette opération a été bien appréciée par la population
Le 1èr vice-président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako a expliqué que cette initiative fait suite à une saisine de la direction du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G et des légitimités traditionnelles. Celles-ci, a-t-il indiqué, s’étaient plaintes des désagréments causés par les immondices à la mosquée et à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie.
Selon Siriman Sakho, les plaintes concernaient également l’accès difficile à la morgue du quartier. Et d’inviter les autorités administratives et coutumières à sensibiliser la population pour éviter l’accumulation des ordures sur le site. «Nous devons maintenant réfléchir aux espaces où il y a beaucoup de déchets et apporter des caissons pour essayer de récupérer les ordures afin de limiter le flux. Nous allons réfléchir et prendre une décision à ce sujet pour éviter que cette situation ne se reproduise», a promis Siriman Sakho.
Il dira aussi que la résolution de ce problème permettra de soulager la population. Parlant des efforts liés à l’assainissement de Bamako, le 1èr vice-président de la délégation spéciale a affirmé que la mairie du District a une vision très claire de la situation, une stratégie bien définie et un engagement total. «Nous avons des sites de stockage finaux comme Noumoubougou. Nous venons de négocier un nouveau site à Niamakoro courani», a-t-il annoncé, avant de préciser que les camions de transport des déchets peuvent effectuer 10 voyages par jour vers Niamakoro courani contre deux en direction de Noumoubougou.
Le membre de la délégation spéciale a rappelé que des discussions sont en cours avec des partenaires pour mettre en place un dispositif de transformation et de valorisation des déchets. Il a assuré que ces actions visent à assainir la ville pour que les citoyens puissent vivre dans un cadre agréable et de loisir. Le représentant du chef du quartier Point-G a bien apprécié cette initiative. Seydou Fofana a souligné que ce n’est pas beau de voir les ordures entrer dans la Faculté de médecine et d’odontostomatologie et dans la mosquée.
Il a promis une grande implication des autorités coutumières pour accentuer la sensibilisation au niveau du quartier et surtout du marché d’où provienne la majeure partie des saletés. Quant au président d’honneur de la jeunesse du quartier Point-G, il a salué l’implication de la mairie du District. Demba Koné a souhaité que des mesures définitives soient prises pour éviter de revivre une pareille situation désagréable.
Tiedié DOUMBIA
La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..
L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,.
En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dan.
Le Premier ministre qui a présidé la cérémonie, a rappelé que la culture constitue à la fois le socle de l’identité nationale et un levier stratégique de souveraineté et de résilience. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi souligné que les jeunes sont aujourd’hui en quête.