Quartier Point-G : La mairie du district évacue le dépôt d’ordures

Le 1er vice-président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Siriman Sakho, a lancé, mercredi dernier, l’opération d’évacuation du dépôt d’ordures du quartier Point-G. C’était en présence du représentant du chef de quartier de la Commune III, Seydou Fofana, et du président d’honneur de la jeunesse, Demba Koné.

Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:36
Quartier Point-G : La mairie du district évacue le dépôt d’ordures

Cette opération a été bien appréciée par la population

 


Le 1èr vice-président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako a expliqué que cette initiative fait suite à une saisine de la direction du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G et des légitimités traditionnelles. Celles-ci, a-t-il indiqué, s’étaient plaintes des désagréments causés par les immondices à la mosquée et à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie.

Selon Siriman Sakho, les plaintes concernaient également l’accès difficile à la morgue du quartier. Et d’inviter les autorités administratives et coutumières à sensibiliser la population pour éviter l’accumulation des ordures sur le site. «Nous devons maintenant réfléchir aux espaces où il y a beaucoup de déchets et apporter des caissons pour essayer de récupérer les ordures afin de limiter le flux. Nous allons réfléchir et prendre une décision à ce sujet pour éviter que cette situation ne se reproduise», a promis Siriman Sakho.

Il dira aussi que la résolution de ce problème permettra de soulager la population. Parlant des efforts liés à l’assainissement de Bamako, le 1èr vice-président de la délégation spéciale a affirmé que la mairie du District a une vision très claire de la situation, une stratégie bien définie et un engagement total. «Nous avons des sites de stockage finaux comme Noumoubougou. Nous venons de négocier un nouveau site à Niamakoro courani», a-t-il annoncé, avant de préciser que les camions de transport des déchets peuvent effectuer 10 voyages par jour vers Niamakoro courani contre deux en direction de Noumoubougou.

Le membre de la délégation spéciale a rappelé que des discussions sont en cours avec des partenaires pour mettre en place un dispositif de transformation et de valorisation des déchets. Il a assuré que ces actions visent à assainir la ville pour que les citoyens puissent vivre dans un cadre agréable et de loisir. Le représentant du chef du quartier Point-G a bien apprécié cette initiative. Seydou Fofana a souligné que ce n’est pas beau de voir les ordures entrer dans la Faculté de médecine et d’odontostomatologie et dans la mosquée.


 Il a promis une grande implication des autorités coutumières pour accentuer la sensibilisation au niveau du quartier et surtout du marché d’où provienne la majeure partie des saletés. Quant au président d’honneur de la jeunesse du quartier Point-G, il a salué l’implication de la mairie du District. Demba Koné a souhaité que des mesures définitives soient prises pour éviter de revivre une pareille situation désagréable.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner