Cette opération a été bien appréciée par la population
Le 1èr vice-président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako a expliqué que cette initiative fait suite à une saisine de la direction du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G et des légitimités traditionnelles. Celles-ci, a-t-il indiqué, s’étaient plaintes des désagréments causés par les immondices à la mosquée et à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie.
Selon Siriman Sakho, les plaintes concernaient également l’accès difficile à la morgue du quartier. Et d’inviter les autorités administratives et coutumières à sensibiliser la population pour éviter l’accumulation des ordures sur le site. «Nous devons maintenant réfléchir aux espaces où il y a beaucoup de déchets et apporter des caissons pour essayer de récupérer les ordures afin de limiter le flux. Nous allons réfléchir et prendre une décision à ce sujet pour éviter que cette situation ne se reproduise», a promis Siriman Sakho.
Il dira aussi que la résolution de ce problème permettra de soulager la population. Parlant des efforts liés à l’assainissement de Bamako, le 1èr vice-président de la délégation spéciale a affirmé que la mairie du District a une vision très claire de la situation, une stratégie bien définie et un engagement total. «Nous avons des sites de stockage finaux comme Noumoubougou. Nous venons de négocier un nouveau site à Niamakoro courani», a-t-il annoncé, avant de préciser que les camions de transport des déchets peuvent effectuer 10 voyages par jour vers Niamakoro courani contre deux en direction de Noumoubougou.
Le membre de la délégation spéciale a rappelé que des discussions sont en cours avec des partenaires pour mettre en place un dispositif de transformation et de valorisation des déchets. Il a assuré que ces actions visent à assainir la ville pour que les citoyens puissent vivre dans un cadre agréable et de loisir. Le représentant du chef du quartier Point-G a bien apprécié cette initiative. Seydou Fofana a souligné que ce n’est pas beau de voir les ordures entrer dans la Faculté de médecine et d’odontostomatologie et dans la mosquée.
Il a promis une grande implication des autorités coutumières pour accentuer la sensibilisation au niveau du quartier et surtout du marché d’où provienne la majeure partie des saletés. Quant au président d’honneur de la jeunesse du quartier Point-G, il a salué l’implication de la mairie du District. Demba Koné a souhaité que des mesures définitives soient prises pour éviter de revivre une pareille situation désagréable.
Tiedié DOUMBIA
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.