Quartier Point-G : La mairie du district évacue le dépôt d’ordures

Le 1er vice-président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Siriman Sakho, a lancé, mercredi dernier, l’opération d’évacuation du dépôt d’ordures du quartier Point-G. C’était en présence du représentant du chef de quartier de la Commune III, Seydou Fofana, et du président d’honneur de la jeunesse, Demba Koné.

Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:36
Quartier Point-G : La mairie du district évacue le dépôt d’ordures

Cette opération a été bien appréciée par la population

 


Le 1èr vice-président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako a expliqué que cette initiative fait suite à une saisine de la direction du Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G et des légitimités traditionnelles. Celles-ci, a-t-il indiqué, s’étaient plaintes des désagréments causés par les immondices à la mosquée et à la Faculté de médecine et d’odontostomatologie.

Selon Siriman Sakho, les plaintes concernaient également l’accès difficile à la morgue du quartier. Et d’inviter les autorités administratives et coutumières à sensibiliser la population pour éviter l’accumulation des ordures sur le site. «Nous devons maintenant réfléchir aux espaces où il y a beaucoup de déchets et apporter des caissons pour essayer de récupérer les ordures afin de limiter le flux. Nous allons réfléchir et prendre une décision à ce sujet pour éviter que cette situation ne se reproduise», a promis Siriman Sakho.

Il dira aussi que la résolution de ce problème permettra de soulager la population. Parlant des efforts liés à l’assainissement de Bamako, le 1èr vice-président de la délégation spéciale a affirmé que la mairie du District a une vision très claire de la situation, une stratégie bien définie et un engagement total. «Nous avons des sites de stockage finaux comme Noumoubougou. Nous venons de négocier un nouveau site à Niamakoro courani», a-t-il annoncé, avant de préciser que les camions de transport des déchets peuvent effectuer 10 voyages par jour vers Niamakoro courani contre deux en direction de Noumoubougou.

Le membre de la délégation spéciale a rappelé que des discussions sont en cours avec des partenaires pour mettre en place un dispositif de transformation et de valorisation des déchets. Il a assuré que ces actions visent à assainir la ville pour que les citoyens puissent vivre dans un cadre agréable et de loisir. Le représentant du chef du quartier Point-G a bien apprécié cette initiative. Seydou Fofana a souligné que ce n’est pas beau de voir les ordures entrer dans la Faculté de médecine et d’odontostomatologie et dans la mosquée.


 Il a promis une grande implication des autorités coutumières pour accentuer la sensibilisation au niveau du quartier et surtout du marché d’où provienne la majeure partie des saletés. Quant au président d’honneur de la jeunesse du quartier Point-G, il a salué l’implication de la mairie du District. Demba Koné a souhaité que des mesures définitives soient prises pour éviter de revivre une pareille situation désagréable.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Lire aussi : Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Lire aussi : Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,.

Lire aussi : Entre sécurité et développement : Le double axe stratégique du ministre Abdoulaye Diop pour un Mali souverain

En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dan.

Lire aussi : Journées nationales du patrimoine culturel : Le devoir de transmettre les valeurs ancestrales

Le Premier ministre qui a présidé la cérémonie, a rappelé que la culture constitue à la fois le socle de l’identité nationale et un levier stratégique de souveraineté et de résilience. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi souligné que les jeunes sont aujourd’hui en quête.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner