Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS).

Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38
Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Une vue du présidium lors des travaux

 

 La rencontre de deux jours est organisée avec l’appui technique et financier du Projet de déploiement des ressources de l’État et décentralisation pour l’amélioration des services (Pdreas), de la Banque mondiale, de la Coopération suisse et de l’ambassade des Pays-Bas. Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante 2.3 : renforcement des mécanismes de surveillance et mobilisation des citoyens des collectivités territoriales du Pdreas.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence du coordinateur du Pdreas, Sékou Diakité, et de plusieurs participants. Cet atelier, selon les initiateurs, vise à améliorer le dispositif de mobilisation sociale, d’engagement et de contrôle citoyen mis en place pour une meilleure responsabilisation des communautés dans la gestion des affaires locales.

Dr Abdoulaye Guindo a expliqué que la présence des participants témoigne d’un engagement profond pour la matérialisation de la souveraineté nationale à travers l’accompagnement des populations bénéficiaires. Le développement humain, dira-t-il, place l’être humain au centre du processus de développement comme principal moteur et finalité ultime.

«Les hommes et les femmes sont les principales richesses d’un pays et il n’y a pas de développement humain possible sans l’implication et la participation des individus là où ils vivent», a déclaré le secrétaire général du département en charge de la Santé.

Et de souligner qu’après plus de trois années d’intervention, des efforts énormes sur les plans financier, matériel, humain, technique et temporel ont été faits. Il a indiqué que la DNDS a tenu en février dernier une rencontre de cinq jours qui a planché sur les données quantitatives et qualitatives et apprécié les performances engrangées dans la mise en œuvre de la sous-composante.

«Il s’agissait notamment pour chacune des régions de faire l’état de mise en œuvre des plans d’actions, le point des enseignements tirés, les difficultés, les leçons apprises et les bonnes pratiques», a-t-il ajouté. En outre, Dr Abdoulaye Guindo a expliqué que les résultats atteints de 2022 à 2025 sont le fruit de la synergie des services techniques, le Pdreas et les ONG locales qui ont permis d’installer 258 Comités de développement de quartier (CDQ), 499 Comités de développement de village (CDV) et 258 Comités de développement de fraction (CDF) dans des communes, villages et fractions.

De son côté, le coordinateur du Pdreas a fait savoir que cet atelier revêt un cachet particulier dans le cadre du renforcement de notre processus de décentralisation et de gouvernance. Sékou Diakité précisera qu’il est important de tirer un bilan dans le cadre de la mobilisation sociale, de l’engagement et du contrôle après 5 ans de mise en œuvre du Pdreas.

Le coordinateur du Pdreas a indiqué que grâce à la résilience et le professionnalisme, tous les écueils ont été surmontés. Et de préciser que les  équipes de la DNDS dans leurs mandats de coordination et de supervision des ONG ont été d’un appui capital dans la réussite de leur mission, avant de remercier partenaires et collègues pour les résultats satisfaisants engrangés. Sékou Diakité a exhorté la DNDS et les ONG partenaires à continuer sur la même lancée pour le plus grand bien de la population.

Pour lui, la mobilisation sociale, l’engagement et le contrôle citoyen représentent un gage de paix et de cohésion entre les communautés même après la clôture du projet. Il a souligné que cela les permettra de promouvoir dans un cadre concerté l’émergence d’une population éduquée sur les problématiques du développement local.

L’ancien ministre chargé du Développement social a réitéré sa conviction de voir se dérouler des échanges pertinents et qui aboutiront à des résultats. Et d’ajouter que les difficultés rencontrées, les leçons apprises, les bonnes pratiques et les mécanismes de capitalisation et de pérennisation permettront de baliser la voix pour tous les acteurs de la bonne gouvernance locale.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

OCS : Des saisies importantes et des interpellations à Kita

Le chef de l’antenne de l’Office central de lutte contre les stupéfiants (OCS) de Kita, le lieutenant-colonel, Ousmane Mamadou Sissoko et ses hommes viennent de saisir des médicaments illicites dans cette zone..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner