Professionnels de la beauté : Une opportunité de formation

La Conférence internationale Olilor s’est tenue lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Cette rencontre sur la beauté était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.

Publié jeudi 01 juin 2023 à 05:57
Professionnels de la beauté :  Une opportunité de formation

Elle a enregistré la participation du promoteur de l’École Olilor, Francis Olilo, du président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM), Mamadou Minkoro Traoré, et d’autres invités.


Initié par l’École Olilor, cet événement culturel se tient pour la toute première fois dans notre pays. Les précédentes éditions se sont déroulées dans d’autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), notamment la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo.

 Selon Andogoly Guindo, cette activité participe du renforcement des aptitudes des participants à devenir des professionnels de la beauté. Durant cette rencontre, a relevé le ministre en charge de l’Artisanat et de la Culture, Bamako envisage de sensibiliser les professionnels de la beauté, de la santé et de la sécurité au travail. Mais aussi de former les coiffeuses et coiffeurs sur le respect des normes d’hygiène et de sécurité, comme les techniques de base de chignon, des coiffures évènementielles...

Le président de l’APCM a rappelé que cette conférence a été possible grâce à un partenariat dynamique entre la communauté Olilor Mali et la première École de France spécialisée dans la coiffure de tous types de cheveux, les soins de la peau, le maquillage et l’esthétique. Mamadou Minkoro Traoré s’est réjoui de sa tenue. «L’événement s’inscrit aussi dans le cadre de la promotion des artisans, mais aussi des praticiens des métiers, en l’occurrence ceux relevant de la branche d’activité portant sur l’hygiène et les soins corporels», a-t-il dit.

Le promoteur de l’École Olilor a souligné la nécessité de la formation dans le secteur de l’artisanat pour le rendre compétitif. «Nous sommes dans une position de consommation, mais nous ne créons pas. Si nous voulons créer de la richesse, c’est important que nous soyons productifs. Et la productivité commence d’abord par la formation. Après, nous allons avoir des entreprises compétitives», a déclaré Francis Olilo.


Selon lui, il faut impérativement développer tout le secteur de l’artisanat. «Nous allons former toutes les  élites dans tout le secteur pour que le Mali ait son «made in Mali», a-t-il indiqué. Ajoutant que c’est moins cher et créateur de richesse. Et de conclure : «Il faut que l’Europe vienne vers l’Afrique d’ici 2030».

Aissata Elmoctar TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour .

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les competitions sont ouvertes depuis vendredi

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture de la Biennale artistique et culturelle, les compétitions ont commencé avec les Régions de Bandiagara, Ségou et le District de Bamako..

Lire aussi : Forum mondial des civilisations : Un espace de Dialogue et de Paix

En marge de la Biennale artistique et culturelle qui est organisée à Tombouctou, le Forum mondial des civilisations a été ouvert vendredi dernier à l’Institut des hautes études et des recherches islamiques Ahmed Baba sous le thème: « Dialogue et paix, prospérité partagée »..

Lire aussi : La ville sainte dans l’esprit de la fête

Depuis son arrivée à Tombouctou, lundi dernier, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, enchaine inaugurations et visites chez les notabilités de la cité des 333 Saints..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Mali-Zambie 1-1, un nul frustrant pour les Aigles

La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pays dans le temps additionnel.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:55

Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:26

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21

Confédération Alliance des états du Sahel : Un processus mené dans le respect des aspirations des peuples

La Confédération des états du Sahel ou la Confédération AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un outil d’intégration dont la création a suivi un processus progressif. De la signature d’un accord de défense à l’organisation du 1er sommet des Chefs d’état tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, où le traité créant.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:18

Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:11

Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner