L’objectif est de les exhorter à s’investir davantage pour l’épanouissement et le développement du Mandé
Des trophées et attestations ont été remis à 19 personnes qui se sont distinguées à travers leurs engagements et contributions au développement local et communautaire. Parmi lesquelles, on peut citer, entre autres, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité d’État, le Général de corps d’armée Modibo Koné, Dr Mamadou Keita «N’ko Karamoko», le footballeur international malien Amadou Haïdara dit Doudou, le président de la délégation spéciale de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, Siaka Camara dit Mandé Siaka, et la chanteuse Kaniba Oulé Kouyaté.
L’évènement avait pour parrain et marraine Mamadou Lamine Diarra et Mme Fatoumata Keïta (tous membres du Conseil national de la Transition).
C’était en présence du président du CJM-Mali, Dr Sékou Keïta. Celui-ci a expliqué que sa faîtière regroupe l’ensemble des associations des jeunes de l’espace manding, notamment de Kita à Kéniéba, en passant par Bafoulabé, Kangaba, Siby, Sélingué et une grande partie de la République de la Guinée. Selon lui, l’initiative vise à remercier des cadres du Mandé qui sont en train de soutenir le développement de ces localités dans leurs secteurs respectifs. Il s’agit également de les exhorter à s’investir davantage pour l’épanouissement et le développement du Mandé.
«C’est le lieu de leur dire merci et d’inciter d’autres à les imiter», a précisé Dr Sekou Keïta. Avant d’indiquer qu’il s’agit également pour le CJM-Mali de renforcer le civisme et de promouvoir le vivre ensemble dans l’espace manding d’où le thème. Tout en saluant les responsables du CJM-Mali pour la belle initiative, la marraine a formulé des prières pour sa réussite. Quant à Birama Koné, représentant du parrain, il a remercié les organisateurs de l’événement pour l’honneur et la considération à l’égard du parrain. Il a remercié et félicité les personnalités distinguées, avant d’encourager les cadres originaires du Mandé à rester mobilisés pour le développement local et communautaire.
Sinè TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.