Festival kayi kunben : La Région de Kayes mobilisée pour la 2è édition

Le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, a officiellement lancé, vendredi dernier sur l’esplanade du stade Abdoulaye Macoro Sissoko, la foire d’exposition du Festival «Kayi Kunben».

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:01
Festival kayi kunben : La Région de Kayes mobilisée pour la 2è édition

Kayi kunben est désormais attendu dans la capitale des rails

 

C’était en présence du représentant du ministère en charge de l’Artisanat et directeur national de l’action culture, Alamouta Dagnoko, des membre du Conseil national de Transition (CNT), Fousseni Ouattara et Mahamadou Hawa Gassama, de la promotrice de l’évènement, Fatoumata Niane dite Batouly, et de la vice-présidente du mouvement An-Biko, Mme Touré Binta Niane.

Ce festival qui a débuté le 15 décembre dernier prendra fin le 2 janvier prochain. Des commerçants venus de Kayes, du District de Bamako et des Régions de Sikasso, Tombouctou et Ségou présentent leurs produits dans plus de 300 stands d’exposition. Le festival se veut donc une opportunité d’affaires pour booster le développement économique de la région. Et pour joindre l’utile à l’agréable plus de 80 artistes de renom, notamment Oumou Sangaré, Nahawa Doumbia, Mamahadou Dembélé y sont attendus.

Selon le directeur national de l’action culturelle, nous sommes réunis pour la deuxième année consécutive pour magnifier la culture malienne et africaine dans toute sa splendeur et sa richesse. Alamouta Dagnoko a assimilé le festival à un acte de refondation de la Nation, de reconstruction sociale et économique et de consolidation de notre identité commune.

La vice-présidente du mouvement An-Biko a indiqué qu’il aura cette année l’inauguration de beaucoup d’autres infrastructures, la réfection de la Maison des jeunes de Kayes, des centres de productions de savons dans trois localités de la région, la formation de 50 jeunes en communication digitale. Selon Mme Touré Binta Niane, tout cela prouve que la présidente du mouvement An-Biko s’est imposée comme actrice majeure de développement social, économique et culturel de Kayes et du Mali.

Le chef de l’exécutif régional a, lui, salué l’initiatrice et tous ceux  qui ont contribué à la mise en place de cette foire qui est le fruit de la combinaison de deux activités à savoir la foire organisée par le mouvement An-Biko pour la 2è édition du festival Kayi Kunben et la foire marchande organisée chaque année à l’occasion de la fête de fin d’année par la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

«L’initiative des deux structures de s’unir pour faire un seul évènement majeur pour la région est très salutaire. C’est de cette synergie d’action dont on a besoin aujourd’hui pour avoir de bons résultats dans différents domaines de développement», a expliqué le Général de brigade Moussa Soumaré.

Quant à la présidente du mouvement An Biko et du Groupe Touly’s, elle a remercié les Kayesiens pour l’accueil chaleureux. Et de préciser que ce festival est une opportunité pour sa région d’apporter un impact économique considérable en créant des emplois, en stimulant les entreprises locales et en attirant des visiteurs de partout. «En célébrant cet événement ensemble, nous renforçons non seulement notre cohésion sociale, mais aussi contribuons au développement économique de Kayes», a souligné Fatoumata Niane dite Batouly.

Oumou Sangaré, artiste chanteuse, s’est réjouie d’y participer. «Je suis venue pour le festival Kayi Kunben parce que j’ai été invitée par Batouly», a dit la diva du Wassoulou, en ajoutant que la culture est un outil de développement.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Les articles de l'auteur

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

Le «Téré» : La superstition chemine avec la réalité ?

Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte en lui un présage heureux ou malheureux, «téré» en bamanan..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 08:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner