#Mali : Vulgarisation du Pnev : Exercice enrichissant avec la diaspora malienne et les forces vives de la nation

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga ont conjointement animé une visioconférence sur le Programme national d’éducation aux

Publié lundi 14 octobre 2024 à 17:41
#Mali : Vulgarisation du Pnev : Exercice enrichissant avec la diaspora malienne et les forces vives de la nation

valeurs (Pnev) à l’intention des chefs et agents en poste dans les missions diplomatiques et consulaires, des Maliens établis à l’extérieur et ceux travaillant dans les organisations internationales.

 C’était le samedi dernier dans les locaux du département en charge des Affaires étrangères.  L’objectif du Pnev est d’instituer un nouveau système d’éducation civique morale et patriotique basée sur le respect des valeurs et la bonne gestion des affaires publiques. Il a pour vision de renforcer notre fonds de valeurs positives comme sources de motivation et de réarmement des jeunes générations, utilisant notre capital humain, comme un levier efficace d’épanouissement général et de promotion du développement.

Le tout dans un document de 300 pages s’articulant autour de cinq axes stratégiques, à savoir la promotion de l’éducation civique, morale et patriotique, la création d’espaces d’éveil citoyen et le soutien à l’autorité parentale. S’y ajoutent le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et socio-politiques et l’amélioration de la synergie d’actions entre les acteurs institutionnels.   
 

Le chef de la diplomatie malienne a souligné l’importance et la pertinence de la promotion de nos valeurs culturelles, sociétales et républicaines dans la construction du Mali nouveau (Mali Kura), grâce au Malien nouveau (Maliden Kura). Abdoulaye Diop a ajouté que ce Malien nouveau se trouve dans notre pays et à l’extérieur à travers notre diaspora installée dans de nombreux pays.

 Il a réitéré son engagement, en coordination avec le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à renforcer auprès de nos compatriotes, l’imprégnation de nos valeurs séculaires. 

 Le même exercice d’appropriation du Pnev s’est tenu avec les représentants des autorités et légitimités traditionnelles, des confessions religieuses, des organisations de la société civile, du secteur privé, des organismes socioprofessionnels, des organisations syndicales et des ordres professionnels.

C’était jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Après une large explication du ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et des experts de la Mission d’appui à la refondation de l’État, les participants à la rencontre ont manifesté leur adhésion au Pnev tout en faisant des contributions pour un Mali refondé avec un citoyen nouveau.

 

Namory KOUYATÉ

Oumar DIAKITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Lire aussi : Rentrée des Cours et Tribunaux : Focus sur les finances publiques

La rentrée 2025-2026 des Cours et Tribunaux du Mali s'est déroulée ce jeudi à la Cour suprême..

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Les articles de l'auteur

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner