#Mali : Vente promotionnelle des petits ruminants : Un partenariatgagnant-gagnant entre pro-arides et emboucheurs

La 2è édition de la vente promotionnelle des petits ruminants «Opération Tabaski» du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique au Sahel (Pro-ARIDES) s’est tenue du 11 au 13 juin dernier dans la Région de San. La cérémonie de lancement de l’opération était présidée par le représentant du gouverneur de cette Région, en présence du chef de projet Pro-ARIDES CARE Mali.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 14:50
#Mali : Vente promotionnelle des petits ruminants : Un partenariatgagnant-gagnant entre pro-arides et emboucheurs

 Les organisations partenaires ont été bien impliquées dans l’animation des foires agricoles dans les régions

 


Cette vente visait d’une part le renforcement de la résilience économique des emboucheurs et agro-pasteurs partenaires du programme dans la région de San à travers la création d’un espace d’échanges et de partenariat durable entre les acteurs du marché des produits d’élevage et et d’autre part de favoriser l’accès aux petits ruminants pour les clients/consommateurs potentiels surtout à l’aube de la fête de Tabaski. Spécifiquement, il s’agissait de faciliter l’accès au marché pour les fournisseurs des produits d’élevage (petits ruminants) surtout les partenaires de Pro-ARIDES, la fourniture de produits de qualité aux clients à des prix concurrentiels/préférentiels et de réduire au maximum les intermédiaires entre les éleveurs de petits ruminants et les acheteurs/clients/consommateurs.

à ces objectifs, on peut ajouter l’amélioration des revenus des producteurs (emboucheurs et agro-pasteurs) et leurs chiffres d’affaires à travers cette opportunité commerciale de ventes de petits ruminants dans la Région de San et environs. Durant ces trois jours d’activités de l’opération Tabaski, les résultats ont été plus que satisfaisants pour le Pro-ARIDES avec une réalisation de 26.681.000 Fcfa pour au total, 55 exposants ayant participé à l’activité. Parmi ceux-ci, 22 sont  des organisations partenaires du Programme avec une réalisation 11.574.000 Fcfa.  Lors de la rencontre, le chef du projet Pro-ARIDES / CARE Mali a rappelé que la théorie du Programme repose sur 5 trajectoires ou objectifs spécifiques en cours pour les 5 premières années (2021-2025).

Il a aussi précisé que cette 2è édition de la vente promotionnelle des petits ruminants « Opération Tabaski » contribue particulièrement à la trajectoire 2 de Pro-ARIDES , intitulée les « Opportunités d’affaires, de services et d’emplois et lient avec le marché amélioré, générant ainsi une plus grande valeur économique ». Il a par ailleurs, fait remarquer que les groupes vulnérables ne peuvent être résilients face aux chocs climatiques et de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle que lorsqu’ils sont renforcés, soutenus ou appuyés par des opportunités de ce genre qui se trouvent être une parfaite illustration dans la région de San.

Le chef du projet s’est réjoui de la forte participation et implication des organisations partenaires dans l’animation des foires agricoles dans les Régions de San et Bandiagara et surtout aux festivités de la 624è du « Sankè Mô ». C’est dans le même ordre que Pro-ARIDES, en collaboration avec la Plateforme multi acteurs (PMA) de San, a organisé pour la 2è fois consécutive ce grand évènement appelé vente promotionnelle de petits ruminants ou « Opération Tabaski juin 2024 », a-t-il spécifié.

« Nous pouvons sans risque de nous tromper nous réjouir déjà de ces dynamiques amorcées en termes d’organisations communautaires, au cours de la foire agricole et l’atelier de mise en relation des acteurs du Marché, tenus du 04 au 08 juin dernier, en marge du Sankè Mô», a renchéri le chef de projet Pro-ARIDES/ CARE  Mali. En plus, il faut noter que cet évènement  a enregistré durant le «Sankè Mô» avec satisfaction la participation de 126 exposants à la mini-foire aux intrants et équipements agricoles avec l’appui du programme Pro-ARIDES. Les résultats atteints à cet effet ont été très encourageants pour l’opérationnalisation de la PMA de façon durable, a-t-il dit. 

Selon lui, le Pro-ARIDES espère que la présente foire dite « Opération Tabaski » engrangera de fabuleux résultats qu’ils pourront imaginer en demeurant convaincu que le partenariat en cours entre les autorités régionales, locales et le Consortium du Programme « Pro-ARIDES», permettra d’offrir des opportunités de développement pour toute la Région de San, voire le Mali entier.

En rappel, le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement au Sahel (Pro-ARIDES) est une initiative du consortium composé de la SNV (chef de file), CARE international, l’Université agricole de Wageningen (WUR) et l’Institut royal des tropiques (KIT). Il est financé par le ministère du Commerce intérieur du Royaume des Pays-Bas (DGIS) pour 10 ans en deux phases de cinq ans et couvre trois pays, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

L’objectif principal de Pro-ARIDES est de « contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro) pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Et ce, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés».

Fadi CISSE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner