#Mali : Tombouctou et Gao : Le projet MIHR répond aux besoins des communautés

Le projet Momentum pour la résilience sanitaire intégrée (Mihr) s’est montré inclusif prenant en compte les priorités des communautés en matière de santé dans un environnement fragile.

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:57
#Mali : Tombouctou et Gao : Le projet MIHR répond aux besoins des communautés

Remise d’attestations de reconnaissance à plusieurs partenaires pour leurs soutiens

 

 

C’est en ces termes que le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a lancé, hier dans un hôtel de la place, les travaux de la revue annuelle 2024 de mise en œuvre des activités de ce projet financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).  

La rencontre de deux jours réunit notamment les partenaires venus des  régions d’intervention du projet; à savoir Tombouctou et Gao et les bénéficiaires directs. Les travaux permettront de faire le bilan des réalisations, des défis à relever dans le cadre de l’exécution des activités et formuler des recommandations qui contribueront à la pérennisation des acquis du Mihr.

Parlant des résultats, la représentante du bureau santé de l’USAID a cité la mobilisation de 83 millions de Fcfa par les comités paritaires à Gao. Halimatou Moussa a précisé que cette somme a permis de faire des investissements conséquents comme la construction d’un laboratoire et son équipement à Tacharane (Gao) ainsi que la réalisation du mur de clôture du Centre de santé communautaire (Cscom) à Aljanabandja (Gao).

S’y ajoute la mobilisation des ressources locales à travers les caisses villageoises de solidarité santé de plus de 6 millions de Fcfa pour la référence évacuation dans les aires de santé des districts sanitaires de Gao et Tombouctou. Elle a également noté l’amélioration des performances en gouvernance, gestion financière et administrative de quatre Organisations non gouvernementales (ONG) locales. La représentante du bureau santé de l’USAID a indiqué que ce projet fait partie des six financements innovants du gouvernement américain dans le monde.

Elle a expliqué que la revue annuelle du projet Mihr est l’un des mécanismes mis en place pour régulièrement rendre compte au gouvernement de l’état d’évolution des activités du plan de travail approuvé par l’USAID. Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a salué le souci de Mihr de répondre aux besoins réels de la communauté.

Au nombre des acquis, Dr Abdoulaye Guindo a énuméré l’intégration des décès pédiatriques dans les directives nationales de surveillance des décès, la digitalisation des outils d’audit clinique et la dotation de 38 Cscom en produits contraceptifs pour réduire les ruptures entravant l’offre des services de planification familiale (PF) au niveau communautaire. Selon lui, les efforts du projet ont contribué à l’amélioration notable de la qualité des données et des indicateurs de santé maternelle, néonatale, infantile, de vaccination, de nutrition et de la chaine d’approvisionnement des intrants à Tombouctou et Gao.  

Pour sa part, la directrice du projet Mihr a précisé que cette revue est la 3è consécutive depuis 2022. Dr Aminata Traoré a salué le leadership du département en charge de la Santé et l’engagement des autorités locales. Elle dira que le projet vise à améliorer la gouvernance locale ainsi que la collaboration entre les différents secteurs. Y compris l’amélioration de l’état de santé des communautés en particulier les couches les plus vulnérables qui sont les femmes et les enfants dans un contexte fragile.

La cérémonie d’ouverture des travaux de la revue annuelle a été marquée par la remise des attestations de reconnaissance à plusieurs partenaires. 

 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner