#Mali : Tombouctou et Gao : Le projet MIHR répond aux besoins des communautés

Le projet Momentum pour la résilience sanitaire intégrée (Mihr) s’est montré inclusif prenant en compte les priorités des communautés en matière de santé dans un environnement fragile.

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:57
#Mali : Tombouctou et Gao : Le projet MIHR répond aux besoins des communautés

Remise d’attestations de reconnaissance à plusieurs partenaires pour leurs soutiens

 

 

C’est en ces termes que le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a lancé, hier dans un hôtel de la place, les travaux de la revue annuelle 2024 de mise en œuvre des activités de ce projet financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).  

La rencontre de deux jours réunit notamment les partenaires venus des  régions d’intervention du projet; à savoir Tombouctou et Gao et les bénéficiaires directs. Les travaux permettront de faire le bilan des réalisations, des défis à relever dans le cadre de l’exécution des activités et formuler des recommandations qui contribueront à la pérennisation des acquis du Mihr.

Parlant des résultats, la représentante du bureau santé de l’USAID a cité la mobilisation de 83 millions de Fcfa par les comités paritaires à Gao. Halimatou Moussa a précisé que cette somme a permis de faire des investissements conséquents comme la construction d’un laboratoire et son équipement à Tacharane (Gao) ainsi que la réalisation du mur de clôture du Centre de santé communautaire (Cscom) à Aljanabandja (Gao).

S’y ajoute la mobilisation des ressources locales à travers les caisses villageoises de solidarité santé de plus de 6 millions de Fcfa pour la référence évacuation dans les aires de santé des districts sanitaires de Gao et Tombouctou. Elle a également noté l’amélioration des performances en gouvernance, gestion financière et administrative de quatre Organisations non gouvernementales (ONG) locales. La représentante du bureau santé de l’USAID a indiqué que ce projet fait partie des six financements innovants du gouvernement américain dans le monde.

Elle a expliqué que la revue annuelle du projet Mihr est l’un des mécanismes mis en place pour régulièrement rendre compte au gouvernement de l’état d’évolution des activités du plan de travail approuvé par l’USAID. Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a salué le souci de Mihr de répondre aux besoins réels de la communauté.

Au nombre des acquis, Dr Abdoulaye Guindo a énuméré l’intégration des décès pédiatriques dans les directives nationales de surveillance des décès, la digitalisation des outils d’audit clinique et la dotation de 38 Cscom en produits contraceptifs pour réduire les ruptures entravant l’offre des services de planification familiale (PF) au niveau communautaire. Selon lui, les efforts du projet ont contribué à l’amélioration notable de la qualité des données et des indicateurs de santé maternelle, néonatale, infantile, de vaccination, de nutrition et de la chaine d’approvisionnement des intrants à Tombouctou et Gao.  

Pour sa part, la directrice du projet Mihr a précisé que cette revue est la 3è consécutive depuis 2022. Dr Aminata Traoré a salué le leadership du département en charge de la Santé et l’engagement des autorités locales. Elle dira que le projet vise à améliorer la gouvernance locale ainsi que la collaboration entre les différents secteurs. Y compris l’amélioration de l’état de santé des communautés en particulier les couches les plus vulnérables qui sont les femmes et les enfants dans un contexte fragile.

La cérémonie d’ouverture des travaux de la revue annuelle a été marquée par la remise des attestations de reconnaissance à plusieurs partenaires. 

 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner