#Mali : Street food : Une nouvelle tendance de consommation en plein essor

Cette activité de restauration avec un van, est un business très lucratif. Les acteurs disent attacher du prix au respect strict des normes sanitaires

Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:10
#Mali : Street food : Une nouvelle tendance de consommation en plein essor

Des clients attendent d’être servis

 

À Bamako, pendant la nuit, il est difficile de circuler  sur une grande artère sans apercevoir un stand de nourriture dans un coin. En effet, le marché de la restauration rapide a le vent en poupe dans la ville aux Trois caïmans avec un chiffre d’affaires en augmentation depuis quelque temps. Dynamique, il reste une valeur sûre pour le secteur agroalimentaire avec de belles perspectives. Synonyme de mal bouffe dans certains pays développés, le marché du Street food, en plein essor dans notre pays, reflète une véritable nouvelle tendance de consommation de plus en plus adulée par les consommateurs, surtout les noctambules.

Ce business représente aujourd’hui une activité incontournable. C’est pour cela que de nombreux jeunes entrepreneurs ont créé une véritable source de revenus en installant des vans mobiles ou permanents sur des artères stratégiques de la capitale. C’est le cas d’un jeune entrepreneur qui a installé sa camionnette mobile devant une boîte de nuit dans le quartier résidentiel de Baco-djicoroni Golf. Ici, le menu proposé est diversement varié avec des sandwichs, du chawarma, des tacos, des hamburgers, du chicken, des nems, des brochettes, du kebab… Avec des gaufres, crêpes et également différentes boissons comme desserts. Les clients ne manquent pas autour de la camionnette. La restauratrice tente d’assurer à chacun une prise en charge élégante : «Monsieur, quelle est votre commande ?», lance-t-elle en s’adressant à un client. «Attendez un instant, mon boss est là, il est le mieux placé pour répondre», enchaîne la restauratrice, en réponse à notre demande.

Le boss, c’est Abdoul Kader Traoré, un trentenaire. Assis sur une chaise, vêtu d’un t-shirt blanc et Jean, il est accueillant et souriant. Il narre son parcours d’entrepreneur avec fierté. Tout a commencé en 2018. «Lors d’un de mes voyages, j’ai été émerveillé par un food trucks. Et à mon retour au pays, je repris le concept en l’adaptant au contexte malien», explique Abdoul Kader Traoré qui, depuis son enfance, nourrit l’ambition d’être un grand entrepreneur.


Pour lui, les points importants de ce business sont la rapidité, la proximité et le prix. Ainsi, le jeune Traoré a décidé de miser sur des employés dynamiques pour faire prospérer son activité. Aujourd’hui, il compte à son actif 5 camionnettes, positionnées dans différents points stratégiques de Bamako. Il emploie 26 personnes. Comme dans toute entreprise, le parcours est souvent semé d’embuches. En philosophe, Abdoul Kader Traoré estime que les difficultés permettent toujours de grandir et font parties du processus de croissance et de réussite.

 

Normes sanitaires- Notre interlocuteur attache du prix au respect strict des normes sanitaires. Ses employés sont formés aux bonnes pratiques d’hygiène. «Nous avons un guide de bonnes pratiques d’hygiène qui consiste à rappeler les règles d’hygiène de l’entreprise», précise-t-il. «Nous veillons à ce que nos employés qui servent les clients ne touchent pas l’argent. Nous exigeons également qu’ils portent tous des gants», ajoute Abdoul Kader Traoré. Et d’insister : «Nous veillons également à respecter la loi en matière d’information du consommateur, c’est-à-dire afficher nos menus sur un écran, ce que nous faisons à l’intérieur ou à l’extérieur de la camionnette sur une carte.»

Non loin de la camionnette du jeune entrepreneur Traoré, est stationné un autre mini van. Ici, la spécialité est le poisson braisé. Pour la gérante, la mise en place de la camionnette est simple, rapide et efficace. Il suffit d’ouvrir le hayon, et «on est prêt pour la préparation et la vente des produits».

Cette activité de restauration avec un van, est un business très lucratif, selon Adjaratou Bamba. Pour elle, la vente à emporter et la restauration mobile, surtout la nuit, représentent un phénomène en très forte croissance dans notre pays. Le business de la vente à emporter est également un pôle incontournable dans l’économie informelle.

Aux dires de Salif Keita, la gamme de menus proposés par les kiosques de nourriture est impeccable. «À chaque fois que j’en ai l’occasion, je viens acheter mon sandwich à cet endroit. Je trouve que le service est rapide et efficace», témoigne notre interlocuteur qui est un client inconditionnel du Street food.

Les mini vans, les triporteurs ou les kiosques ambulants s’adressent à tous ceux qui souhaitent créer des snacks mobiles sur des emplacements stratégiques. Cela fonctionne aussi pour la vente de produits non alimentaire ou encore pour des actions marketing et d’information.

Abdoul Karim  COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner