#Mali : Street food : Une nouvelle tendance de consommation en plein essor

Cette activité de restauration avec un van, est un business très lucratif. Les acteurs disent attacher du prix au respect strict des normes sanitaires

Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:10
#Mali : Street food : Une nouvelle tendance de consommation en plein essor

Des clients attendent d’être servis

 

À Bamako, pendant la nuit, il est difficile de circuler  sur une grande artère sans apercevoir un stand de nourriture dans un coin. En effet, le marché de la restauration rapide a le vent en poupe dans la ville aux Trois caïmans avec un chiffre d’affaires en augmentation depuis quelque temps. Dynamique, il reste une valeur sûre pour le secteur agroalimentaire avec de belles perspectives. Synonyme de mal bouffe dans certains pays développés, le marché du Street food, en plein essor dans notre pays, reflète une véritable nouvelle tendance de consommation de plus en plus adulée par les consommateurs, surtout les noctambules.

Ce business représente aujourd’hui une activité incontournable. C’est pour cela que de nombreux jeunes entrepreneurs ont créé une véritable source de revenus en installant des vans mobiles ou permanents sur des artères stratégiques de la capitale. C’est le cas d’un jeune entrepreneur qui a installé sa camionnette mobile devant une boîte de nuit dans le quartier résidentiel de Baco-djicoroni Golf. Ici, le menu proposé est diversement varié avec des sandwichs, du chawarma, des tacos, des hamburgers, du chicken, des nems, des brochettes, du kebab… Avec des gaufres, crêpes et également différentes boissons comme desserts. Les clients ne manquent pas autour de la camionnette. La restauratrice tente d’assurer à chacun une prise en charge élégante : «Monsieur, quelle est votre commande ?», lance-t-elle en s’adressant à un client. «Attendez un instant, mon boss est là, il est le mieux placé pour répondre», enchaîne la restauratrice, en réponse à notre demande.

Le boss, c’est Abdoul Kader Traoré, un trentenaire. Assis sur une chaise, vêtu d’un t-shirt blanc et Jean, il est accueillant et souriant. Il narre son parcours d’entrepreneur avec fierté. Tout a commencé en 2018. «Lors d’un de mes voyages, j’ai été émerveillé par un food trucks. Et à mon retour au pays, je repris le concept en l’adaptant au contexte malien», explique Abdoul Kader Traoré qui, depuis son enfance, nourrit l’ambition d’être un grand entrepreneur.


Pour lui, les points importants de ce business sont la rapidité, la proximité et le prix. Ainsi, le jeune Traoré a décidé de miser sur des employés dynamiques pour faire prospérer son activité. Aujourd’hui, il compte à son actif 5 camionnettes, positionnées dans différents points stratégiques de Bamako. Il emploie 26 personnes. Comme dans toute entreprise, le parcours est souvent semé d’embuches. En philosophe, Abdoul Kader Traoré estime que les difficultés permettent toujours de grandir et font parties du processus de croissance et de réussite.

 

Normes sanitaires- Notre interlocuteur attache du prix au respect strict des normes sanitaires. Ses employés sont formés aux bonnes pratiques d’hygiène. «Nous avons un guide de bonnes pratiques d’hygiène qui consiste à rappeler les règles d’hygiène de l’entreprise», précise-t-il. «Nous veillons à ce que nos employés qui servent les clients ne touchent pas l’argent. Nous exigeons également qu’ils portent tous des gants», ajoute Abdoul Kader Traoré. Et d’insister : «Nous veillons également à respecter la loi en matière d’information du consommateur, c’est-à-dire afficher nos menus sur un écran, ce que nous faisons à l’intérieur ou à l’extérieur de la camionnette sur une carte.»

Non loin de la camionnette du jeune entrepreneur Traoré, est stationné un autre mini van. Ici, la spécialité est le poisson braisé. Pour la gérante, la mise en place de la camionnette est simple, rapide et efficace. Il suffit d’ouvrir le hayon, et «on est prêt pour la préparation et la vente des produits».

Cette activité de restauration avec un van, est un business très lucratif, selon Adjaratou Bamba. Pour elle, la vente à emporter et la restauration mobile, surtout la nuit, représentent un phénomène en très forte croissance dans notre pays. Le business de la vente à emporter est également un pôle incontournable dans l’économie informelle.

Aux dires de Salif Keita, la gamme de menus proposés par les kiosques de nourriture est impeccable. «À chaque fois que j’en ai l’occasion, je viens acheter mon sandwich à cet endroit. Je trouve que le service est rapide et efficace», témoigne notre interlocuteur qui est un client inconditionnel du Street food.

Les mini vans, les triporteurs ou les kiosques ambulants s’adressent à tous ceux qui souhaitent créer des snacks mobiles sur des emplacements stratégiques. Cela fonctionne aussi pour la vente de produits non alimentaire ou encore pour des actions marketing et d’information.

Abdoul Karim  COULIBALY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner