#Mali : Sel gemme : Bon pour la #santé, mais…

Ce produit est apprécié par les consommateurs pour ses multiples vertus. Les vendeurs, détaillants et grossistes se frottent donc les mains. Les médecins conseillent de limiter sa consommation

Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:42
#Mali : Sel gemme : Bon pour la #santé, mais…

Ce commerçant achète le kg en gros à 200 Fcfa au marché de Bagadadji pour le revendre à 300 Fcfa



Le sel gemme de Taoudéni, connu sous le nom de sel de roche ou halite, et «Kokofin» en bamanankan, est une forme naturelle de chlorure de sodium qui se trouve sous forme de cristaux dans les gisements souterrains. Il est extrait principalement par des opérations minières. Longtemps utilisé par les éleveurs d’animaux, on assiste actuellement à son utilisation massive comme condiment alimentaire. Il est en référence aux pierres précieuses ou aux minéraux précieux et extrait de la terre sous forme de blocs solides semblables à des cailloux. Ces blocs sont ensuite concassés pour les besoins des consommateurs.


Satiki Diallo est un vendeur de ce sel au Garbal de Djicoroni Para, en face du terrain de l’AS Réal. Arrêté près de ses marchandises, il les superpose en tas. Ce jeune garçon âgé de 23 ans, qui mène cette activité depuis des années, exerce avec son père. Selon lui, ce produit, très recherché par les éleveurs, est de plus en plus demandé par des gens qui viennent l’acheter pour leur propre consommation. «Je cède le kilo de 250 Fcfa à 300 Fcfa pour les gens qui l’achètent en gros. Il m’est possible de vendre souvent une quantité de 50 kg par jour», dit-il. Satiki Diallo révèle que les consommateurs y font recours pour des besoins d’ordre spirituel. «Ils le mettent dans divers médicaments traditionnels. Ce sel est surtout connu pour la protection, le désenvoutement et la purification», nous apprend-t-il.


Les échanges avec le commerçant s’interrompent avec l’arrivée d’Aïssata Touré, une cliente qui avait besoin d’un kilo de sel gemme. Native de Tombouctou, elle rappelle que ce sel était le seul consommé dans sa région avant l’arrivée du sel minéral. Selon elle, ce «sel recèle certains bienfaits pour la santé. Il est très pur et n’est pas traité chimiquement ou mécaniquement, ni blanchi et ne contient aucune autre substance ajoutée. Il a aussi plusieurs vertus dans le domaine mystique, mais aussi, dans toutes les religions révélées», témoigne la cliente de Satiki Diallo. 


Derrière ce dernier, Ousmane Kamissoko vend aussi le sel gemme. Regardant de gauche à droite pour héler les clients, il fait face a plusieurs couches de sel. Il achète le kg en gros à 200 Fcfa au marché de  Bagadadji pour le revendre à 300 Fcfa. Ousmane Kamissoko explique que le marché est souvent timide parce qu’on y retrouve plusieurs vendeurs de ce sel. Le sel gemme est un ingrédient secret transmis de génération en génération pour attendrir les aliments difficiles à cuire, comme le haricot. Il est également utilisé pour laver et conserver certains légumes, réduisant ainsi les flatulences qu’ils peuvent causer, affirme-t-il.


Les vendeurs de sel gemme sont également nombreux au marché de Oulofobougou en Commune III du District de Bamako. Sur certains étale, le produit côtoie plusieurs médicaments traditionnels dont les corps et les têtes d’animaux secs. Aboubacar Sidik Traoré, qui a hérité le métier de son père, est l’un des commerçants connus de la place. Il vend le sel en détail. Les petits morceaux sont cédés à partir de 100 Fcfa. Notre interlocuteur n’est pas que vendeur du sel gemme, il en consomme aussi. D’après lui, ce produit est un excellent remède contre les maladies intimes dont peuvent souffrir les femmes et les hommes. «Se gargariser avec du sel gemme aide à soulager la douleur, le gonflement de la gorge ou encore la toux sèche», dit-il.


Le sel gemme ne manque pratiquement jamais, depuis cinq ans maintenant, dans la cuisine de Mme Guindo Aminata Traoré. «C’est mon mari qui m’a parlé de ses bienfaits sur la santé et depuis lors, je l’utilise dans tous mes usages de cuisson. Quand je l’achète, je le pile pour le réduire en semoule et en poudre. On peut également l’utiliser pour le bain de purification. Il aide dans les cas de malchance et détruit certains sortilèges», confie-t-elle.


Dr Djibril Traoré endocrinologue, diabétologue et nutritionniste, explique que le sel de roche possède certains bienfaits pour la santé, bien que sa consommation excessive puisse avoir des effets néfastes. Il précise qu’il est essentiel pour maintenir l’équilibre hydrique du corps humain. Autant, il contribue à l’équilibre des électrolytes dans le corps, ce qui est important pour le fonctionnement des muscles et des nerfs. Le sel gemme peut stimuler la production du suc gastrique, ce qui peut faciliter la digestion. Le spécialiste sanitaire souligne que ce sel est aussi utilisé depuis longtemps comme agent de conservation des aliments. 


Cependant, prévient Djibril Traoré, la consommation excessive du sel gemme peut augmenter le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de rétention d’eau et d’autres problèmes de santé. Les recommandations diététiques varient, mais il est conseillé de limiter la consommation de ce produit à environ 2.300 mg par jour (soit une cuillère à café) pour les adultes en bonne santé. Il est également recommandé de privilégier le sel gemme naturel ou le sel de mer non raffiné.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50

Charbon de bois : «L’Or noir» en hivernage

Dans la capitale et dans les grandes villes de l’intérieur, le prix de cette source d’énergie s’envole à cause de la forte demande.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:27

Approvisionnement en eau potable : La Somapep-sa fait le point de l’état d’avancement de son projet d’extension

La Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a tenu hier, à son siège, la 2è session du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre concédé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 14 août 2025 à 10:40

Filière halieutique : Focus sur les résultats finaux du Pafha

Le Comité de concertation et de suivi du Projet d’appui à la filière halieutique (Pafha) a tenu, hier dans un hôtel de la place, sa session finale. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Matené Keïta, en présence du chargé de programme de la délégation de l’Union européenne (UE), Abdoulaye Kabdaogo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:46

Le ministre Youba Ba en visite à Mali Agri Phyto : Un pas vers la souveraineté piscicole

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, continue ses visites dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan agricole 2025. Vendredi dernier, il était à la ferme Mali Agri Phyto à Banankoro, sur la route nationale n°7. Accompagné d’une importante délégation, le ministre a pu apprécier de visu les progrès de cette exploitation piscicole..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner