Ce commerçant achète le kg en gros à 200 Fcfa au marché de Bagadadji pour le revendre à 300 Fcfa
Le sel gemme de Taoudéni, connu sous le nom de sel de roche ou halite, et «Kokofin» en bamanankan, est une forme naturelle de chlorure de sodium qui se trouve sous forme de cristaux dans les gisements souterrains. Il est extrait principalement par des opérations minières. Longtemps utilisé par les éleveurs d’animaux, on assiste actuellement à son utilisation massive comme condiment alimentaire. Il est en référence aux pierres précieuses ou aux minéraux précieux et extrait de la terre sous forme de blocs solides semblables à des cailloux. Ces blocs sont ensuite concassés pour les besoins des consommateurs.
Satiki Diallo est un vendeur de ce sel au Garbal de Djicoroni Para, en face du terrain de l’AS Réal. Arrêté près de ses marchandises, il les superpose en tas. Ce jeune garçon âgé de 23 ans, qui mène cette activité depuis des années, exerce avec son père. Selon lui, ce produit, très recherché par les éleveurs, est de plus en plus demandé par des gens qui viennent l’acheter pour leur propre consommation. «Je cède le kilo de 250 Fcfa à 300 Fcfa pour les gens qui l’achètent en gros. Il m’est possible de vendre souvent une quantité de 50 kg par jour», dit-il. Satiki Diallo révèle que les consommateurs y font recours pour des besoins d’ordre spirituel. «Ils le mettent dans divers médicaments traditionnels. Ce sel est surtout connu pour la protection, le désenvoutement et la purification», nous apprend-t-il.
Les échanges avec le commerçant s’interrompent avec l’arrivée d’Aïssata Touré, une cliente qui avait besoin d’un kilo de sel gemme. Native de Tombouctou, elle rappelle que ce sel était le seul consommé dans sa région avant l’arrivée du sel minéral. Selon elle, ce «sel recèle certains bienfaits pour la santé. Il est très pur et n’est pas traité chimiquement ou mécaniquement, ni blanchi et ne contient aucune autre substance ajoutée. Il a aussi plusieurs vertus dans le domaine mystique, mais aussi, dans toutes les religions révélées», témoigne la cliente de Satiki Diallo.
Derrière ce dernier, Ousmane Kamissoko vend aussi le sel gemme. Regardant de gauche à droite pour héler les clients, il fait face a plusieurs couches de sel. Il achète le kg en gros à 200 Fcfa au marché de Bagadadji pour le revendre à 300 Fcfa. Ousmane Kamissoko explique que le marché est souvent timide parce qu’on y retrouve plusieurs vendeurs de ce sel. Le sel gemme est un ingrédient secret transmis de génération en génération pour attendrir les aliments difficiles à cuire, comme le haricot. Il est également utilisé pour laver et conserver certains légumes, réduisant ainsi les flatulences qu’ils peuvent causer, affirme-t-il.
Les vendeurs de sel gemme sont également nombreux au marché de Oulofobougou en Commune III du District de Bamako. Sur certains étale, le produit côtoie plusieurs médicaments traditionnels dont les corps et les têtes d’animaux secs. Aboubacar Sidik Traoré, qui a hérité le métier de son père, est l’un des commerçants connus de la place. Il vend le sel en détail. Les petits morceaux sont cédés à partir de 100 Fcfa. Notre interlocuteur n’est pas que vendeur du sel gemme, il en consomme aussi. D’après lui, ce produit est un excellent remède contre les maladies intimes dont peuvent souffrir les femmes et les hommes. «Se gargariser avec du sel gemme aide à soulager la douleur, le gonflement de la gorge ou encore la toux sèche», dit-il.
Le sel gemme ne manque pratiquement jamais, depuis cinq ans maintenant, dans la cuisine de Mme Guindo Aminata Traoré. «C’est mon mari qui m’a parlé de ses bienfaits sur la santé et depuis lors, je l’utilise dans tous mes usages de cuisson. Quand je l’achète, je le pile pour le réduire en semoule et en poudre. On peut également l’utiliser pour le bain de purification. Il aide dans les cas de malchance et détruit certains sortilèges», confie-t-elle.
Dr Djibril Traoré endocrinologue, diabétologue et nutritionniste, explique que le sel de roche possède certains bienfaits pour la santé, bien que sa consommation excessive puisse avoir des effets néfastes. Il précise qu’il est essentiel pour maintenir l’équilibre hydrique du corps humain. Autant, il contribue à l’équilibre des électrolytes dans le corps, ce qui est important pour le fonctionnement des muscles et des nerfs. Le sel gemme peut stimuler la production du suc gastrique, ce qui peut faciliter la digestion. Le spécialiste sanitaire souligne que ce sel est aussi utilisé depuis longtemps comme agent de conservation des aliments.
Cependant, prévient Djibril Traoré, la consommation excessive du sel gemme peut augmenter le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de rétention d’eau et d’autres problèmes de santé. Les recommandations diététiques varient, mais il est conseillé de limiter la consommation de ce produit à environ 2.300 mg par jour (soit une cuillère à café) pour les adultes en bonne santé. Il est également recommandé de privilégier le sel gemme naturel ou le sel de mer non raffiné.
Fatoumata Mory SIDIBE
Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..
Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.
Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..
Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.
Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.