#Mali : Sécurité, genre et développement en Afrique : L’école de maintien de la paix suscite la réflexion

En prélude à la journée de l’Afrique célébrée le 25 mai de chaque année, l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a organisé, hier, un symposium sur le thème : «Vers une paix durable : quelles actions de l’Union africaine pour la sécurité, le genre et le développement en Afrique ?».

Publié jeudi 23 mai 2024 à 17:57
#Mali : Sécurité, genre et développement en Afrique : L’école de maintien de la paix suscite la réflexion

Le directeur général de l’EMP-ABB, colonel Souleymane  Sangaré et le ministre Mossa Ag Attaher

 

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur  et de l’Intégration  africaine, Mossa Ag Attaher. Ce symposium vise à approfondir la réflexion sur les questions cruciales qui affectent la paix et la sécurité sur le continent et freinent son développement.

Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a affirmé que les défis du triptyque «sécurité, genre et développement» sont à la fois nombreux et complexes. Indiquant que leur prise en charge efficace nécessite des solutions durables à mettre en place des réponses robustes, diverses et complémentaires.

 Mossa Ag Attaher a ajouté qu’au niveau continental, ces défis doivent nous guider vers une vision plus solidaire, dépouillée de tout nombrilisme. Selon lui, en réponse à ce triptype au Mali, de nombreuses initiatives ont été développées, y compris le Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. Qui plus est, a permis de passer en revue tous les domaines de la vie humaine en vue d’asseoir la paix et le vivre ensemble, gages d’un développement durable.

La réalisation du triptype «sécurité, genre et développement» passe aussi fondamentalement par la mise en place de grands ensembles régionaux cohérents et holistiques, a expliqué le chef du département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. Dans ce sillage, il a mentionné la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour mutualiser les efforts dans les domaines de la défense, de la diplomatie et du développement entre le Burkina-Faso, le Mali et le Niger. Mossa Ag Attaher a également évoqué la création du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, le 9 juillet 2002, l’adoption du protocole de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples relatif aux droits de la femme, le 11 juillet 2003 et l’Agenda 2063.

Pour lui, la promotion de ce triptype corrobore l’engagement des Africains de se consacrer à la réalisation de la vision panafricaine. Pour sa part, le chef de la mission par intérim de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel) a rappelé le contexte difficile de la célébration de cette journée dédiée à tout un continent. Fulgence Zeneth a reconnu qu’au quotidien, les fils du Sahel luttent pour leur survie collective contre les obscurantistes qui ont choisi de déstabiliser et de troubler cette zone. «Cette situation nous interpelle et la posture de spectateur n’est pas dans la vision des pères de l’indépendance», a-t-il souligné. Le chef de Misahel par intérim a averti que les terroristes ne connaissent pas de frontières.

C’est pourquoi, il a exhorté tous à se mobiliser et lutter ensemble pour la survie de l’humanité. «Les mécanismes existent certes, mais ceux-ci à eux seuls ne suffisent pas. Il faut les réinventer, les adapter et travailler jusqu’à ce que ces mécanismes soient utiles et bénéfiques pour nos populations», a fait remarquer Fulgence  Zeneth.

Le directeur général de l’EMP-ABB fera chorus. Il a soutenu qu’il est impératif de renforcer ces mécanismes et de promouvoir des solutions locales aux conflits. Sur le plan du genre, le colonel Souleymane Sangaré a valorisé le rôle crucial des femmes dans la construction de la paix et du développement. «Les femmes africaines sont souvent en première ligne pour reconstruire les sociétés après les conflits», a-t-il reconnu. Parlant du développement, officier supérieur a relevé qu’il est indissociable de la paix et de la sécurité. D’après lui, le développement inclut la création d’emplois et l’investissement dans divers domaines.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner