Après son Baccalauréat 2ème partie décroché au Lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne où il reviendra avec un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Agronomie de l'université Karl-Max de Leipzig en République Démocratique Allemande (RDA) en 1982 l'actuelle République fédérale d'Allemagne.
Du 09 février 2024 à nos jours : Conseil Spécial du président de la Transition ; du 01 février 2024 au 31 mai 2024 : Consultant auprès du Programme d’Appui au sous-secteur de l’Irrigation de proximité- coopération technique Allemande (PASSIP/GIZ) ; de septembre 2023 au janvier 2024 : secrétaire général du ministère de l’Agriculture. Un poste similaire qu'il a déjà occupé de 2014 à 2016 au ministère du Développement rural.
Avant cette promotion, le nouveau chef du département de l'Agriculture a servi le Mali comme directeur national de plusieurs domaines. Il s'agit entre autres de Directeur national de l’Agriculture (2008-2014); Directeur national et responsable de la Composante 1 « Outputs 1&2 » du Programme d’Appui au sous-secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP) au niveau de la Coopération Technique Allemande (GIZ- Mali) entre 2016 et 2021. En termes d'expériences, le nouveau ministre capitalise plusieurs formations et séminaires de haut niveau à l'étranger notamment en Égypte, en Côte d'Ivoire, en Chine et au Pays-Bas d'où il a obtenu des certificats d'honneur.
Pour ses bons et loyaux services rendus à la Nation, Daniel Siméon Kelema a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre du Mérite agricole en 2022. Il est aussi chevalier de l’ordre national depuis 2015. Il est titulaire d'un brevet militaire obtenu après le service national des Jeunes contingent (1985-1986) du Centre d’Instruction Militaire de Koulikoro.
Marié et père de trois enfants, le nouveau ministre parle Minianka, Bambara, Français, Allemand et Anglais.
Aboubacar TRAORE
En marge de la cérémonie de clôture des travaux de sa 2è Session du Collège des Chefs d’État, la Confédération AES a désigné son nouveau Président. De ce fait, le président sortant, le Général d'armée Assimi Goïta a passé le témoin à son homologue du Burkina Faso, le Capita.
Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être .
A l'approche des fêtes de fin d'année le risque d'accident est très élevé. C'est dans cette dynamique que l'Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a initié, ce jeudi 18 décembre courant une visite de terrain, sur la sécurité routière. C'était en partenariat avec le Conse.
Les travaux de la session ordinaire d’octobre 2025 du Conseil national de Transition (CNT) se sont achevés, ce jeudi au CICB. Le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw a, dans son discours de clôture, indiqué que cette session de 75 jours a permis à son institution d.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.