
Après son Baccalauréat 2ème partie décroché au Lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne où il reviendra avec un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Agronomie de l'université Karl-Max de Leipzig en République Démocratique Allemande (RDA) en 1982 l'actuelle République fédérale d'Allemagne.
Du 09 février 2024 à nos jours : Conseil Spécial du président de la Transition ; du 01 février 2024 au 31 mai 2024 : Consultant auprès du Programme d’Appui au sous-secteur de l’Irrigation de proximité- coopération technique Allemande (PASSIP/GIZ) ; de septembre 2023 au janvier 2024 : secrétaire général du ministère de l’Agriculture. Un poste similaire qu'il a déjà occupé de 2014 à 2016 au ministère du Développement rural.
Avant cette promotion, le nouveau chef du département de l'Agriculture a servi le Mali comme directeur national de plusieurs domaines. Il s'agit entre autres de Directeur national de l’Agriculture (2008-2014); Directeur national et responsable de la Composante 1 « Outputs 1&2 » du Programme d’Appui au sous-secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP) au niveau de la Coopération Technique Allemande (GIZ- Mali) entre 2016 et 2021. En termes d'expériences, le nouveau ministre capitalise plusieurs formations et séminaires de haut niveau à l'étranger notamment en Égypte, en Côte d'Ivoire, en Chine et au Pays-Bas d'où il a obtenu des certificats d'honneur.
Pour ses bons et loyaux services rendus à la Nation, Daniel Siméon Kelema a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre du Mérite agricole en 2022. Il est aussi chevalier de l’ordre national depuis 2015. Il est titulaire d'un brevet militaire obtenu après le service national des Jeunes contingent (1985-1986) du Centre d’Instruction Militaire de Koulikoro.
Marié et père de trois enfants, le nouveau ministre parle Minianka, Bambara, Français, Allemand et Anglais.
Aboubacar TRAORE
Le Mali prend part depuis le 16 septembre au 28ᵉ Congrès Postal Universel (UPU), qui se tient à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. La délégation malienne est conduite par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyè.
L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.
Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.
La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.