
Le désormais ancien pensionnaire d’Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro rejoint deux autres Maliens qui évoluent à Sturm Graz, à savoir Amady Camara et Amadou Danté. Pour la petite anecdote, le nouveau club de Youba Koïta sort d’une saison parfaite, avec à la clé, le doublé Coupe-Championnat. L’annonce de cette signature du jeune attaquant a été faite par Sturm Graz, via les réseaux sociaux : «Le milieu offensif malien U20 nous a convaincu et cela faisait plus de 2 ans que nous suivons Youba Koïta.
C’est
ainsi qu’après la fin de la Ligue 1 malienne, nous l’avons fait venir dans
notre effectif, car nous avons de grandes ambitions pour la saison à venir»,
peut-on lire sur les différents réseaux sociaux du club, sans préciser la durée
du contrat.
L’ancien sociétaire d’ATS de Koro tient ainsi son premier contrat pro et ne
cache pas sa joie et son bonheur d’avoir franchi une nouvelle étape de sa
carrière. «Je suis heureux de signer mon premier contrat professionnel, surtout
dans un club de renommée comme Sturm Graz qui vient de réaliser le doublé
Coupe-Championnat. Ma famille et moi sommes vraiment très contents. Sturm Graz
est un club idéal pour moi pour grandir», a déclaré au téléphone Youba Koïta,
avant de révéler qu’Amady Camara lui a prodigué des conseils, avant la
signature de son contrat. «Il m’a donné beaucoup d’informations sur le club et
m’a prodigué des conseils. Je suis arrivé en Autriche, le 30 mai et c’est après
la période d’essai que j’ai signé. Mon objectif est de gagner une place de
titulaire d’abord avec l’équipe réserve qui évolue en 2è division
autrichienne», a précisé le joueur.
De son côté, Amady Camara s’est réjoui de l’arrivée de Youba Koïta au club et estime que le jeune attaquant a toutes les qualités pour s’imposer à Sturm Graz. «Amadou Danté et moi sommes contents et heureux de voir un troisième Malien débarquer au club. Nous allons nous battre pour faire honneur au football malien», a dit Amady Camara. Pour mémoire, Sturm Graz a été porté sur les fonts baptismaux en 1909 par la communauté ouvrière de la ville, en opposition au club bourgeois Grazer AK, créé quelques années plus tôt. Le club a évolué longtemps dans le championnat amateur de Styrie, qu’il a remporté à onze reprises entre 1921 et 1949. Sacré champions d’Autriche 4 fois (1998, 1999, 2011 et 2024) le nouveau club de Youba Koïta a également remporté 7 coupes nationales (1996, 1997, 1999, 2010, 2018, 2023 et 2024).
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..