Le désormais ancien pensionnaire d’Arsenal des talents sportifs (ATS) de Koro rejoint deux autres Maliens qui évoluent à Sturm Graz, à savoir Amady Camara et Amadou Danté. Pour la petite anecdote, le nouveau club de Youba Koïta sort d’une saison parfaite, avec à la clé, le doublé Coupe-Championnat. L’annonce de cette signature du jeune attaquant a été faite par Sturm Graz, via les réseaux sociaux : «Le milieu offensif malien U20 nous a convaincu et cela faisait plus de 2 ans que nous suivons Youba Koïta.
C’est
ainsi qu’après la fin de la Ligue 1 malienne, nous l’avons fait venir dans
notre effectif, car nous avons de grandes ambitions pour la saison à venir»,
peut-on lire sur les différents réseaux sociaux du club, sans préciser la durée
du contrat.
L’ancien sociétaire d’ATS de Koro tient ainsi son premier contrat pro et ne
cache pas sa joie et son bonheur d’avoir franchi une nouvelle étape de sa
carrière. «Je suis heureux de signer mon premier contrat professionnel, surtout
dans un club de renommée comme Sturm Graz qui vient de réaliser le doublé
Coupe-Championnat. Ma famille et moi sommes vraiment très contents. Sturm Graz
est un club idéal pour moi pour grandir», a déclaré au téléphone Youba Koïta,
avant de révéler qu’Amady Camara lui a prodigué des conseils, avant la
signature de son contrat. «Il m’a donné beaucoup d’informations sur le club et
m’a prodigué des conseils. Je suis arrivé en Autriche, le 30 mai et c’est après
la période d’essai que j’ai signé. Mon objectif est de gagner une place de
titulaire d’abord avec l’équipe réserve qui évolue en 2è division
autrichienne», a précisé le joueur.
De son côté, Amady Camara s’est réjoui de l’arrivée de Youba Koïta au club et estime que le jeune attaquant a toutes les qualités pour s’imposer à Sturm Graz. «Amadou Danté et moi sommes contents et heureux de voir un troisième Malien débarquer au club. Nous allons nous battre pour faire honneur au football malien», a dit Amady Camara. Pour mémoire, Sturm Graz a été porté sur les fonts baptismaux en 1909 par la communauté ouvrière de la ville, en opposition au club bourgeois Grazer AK, créé quelques années plus tôt. Le club a évolué longtemps dans le championnat amateur de Styrie, qu’il a remporté à onze reprises entre 1921 et 1949. Sacré champions d’Autriche 4 fois (1998, 1999, 2011 et 2024) le nouveau club de Youba Koïta a également remporté 7 coupes nationales (1996, 1997, 1999, 2010, 2018, 2023 et 2024).
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..