CAN-Féminine : Aïssata Traoré, «nous voulons faire mieux qu’en 2018»

Elle a le regard franc, la parole directe et les crochets qui font basculer un match. À 27 ans, Aïssata Traoré n’est plus à présenter au public malien. Celle qui a été la première joueuse malienne à décrocher un contrat professionnel en Türkiye en 2019 avec Besiktas JK, participe à sa deuxième CAN-Féminine avec les Aigles Dames après celle de 2018 au Ghana, où la sélection nationale avait terminé au pied du podium.

Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:39
CAN-Féminine : Aïssata Traoré, «nous voulons faire mieux qu’en 2018»

Sept ans après, l’attaquante de Fleury 91 (France) revient en sélection avec un objectif assumé : emmener les Aigles Dames plus haut encore. Face à la Tanzanie lundi dernier, l’ancienne joueuse des Super Lionnes a été sans conteste l’une des joueuses les plus en vue du Mali, ayant été dans tous les bons coups de l’équipe.

Malgré sa blessure de la tête, Aïssata Traoré a continué le jeu jusqu’au coup de sifflet final du match. Son jeu sans ballon, sa capacité à faire jouer les autres et sa volonté de défendre font d’elle une joueuse complète. L’internationale malienne connaît les tourments et la fierté que procure le maillot national. Elle n’a pas oublié la frustration de 2022, lorsque le Mali, non qualifié, a regardé la CAN à la télé. Elle a préféré transformer ce vide en énergie. «Personne n’a douté», lâche-t-elle aujourd’hui avec calme. «Quand on travaille bien, il n’y a pas de place pour le doute», martèle-t-elle.


Pour Aïssata Traoré, c’est l’heure de vérité pour les Aigles Dames. «Ce retour à la CAN-Féminine signifie que nous n’avons jamais cessé de travailler. Après notre dernière participation, on a continué à avancer ensemble. Personne n’a lâché. Il y a eu beaucoup de solidarité dans le groupe, l’équipe a retrouvé l’unité qui nous a manqué lors des éliminatoires en 2022. On savait que se qualifier allait être difficile, mais on a continué à s’écouter, à se battre, à travailler. Et cela a fini par porter ses fruits. Ce retour à la CAN est donc une grande satisfaction», souligne l’ancienne joueuse des Super Lionnes d’Hamdallaye.

«Le Mali est un pays ambitieux, si on s’est qualifiées, ce n’est pas pour faire du tourisme. On veut aller le plus loin possible dans cette compétition», dit-elle sans détour. Ce vendredi, Aïssata Traoré et ses coéquipières ont rendez-vous avec le Ghana pour une confrontation qui s’annonce décisive dans la course à la qualification pour les quarts de finale.

Envoyée spéciale

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner