C’est officiel ! Le milieu de terrain malien Moussa Kyabou vient de signer un contrat de deux saisons avec une option pour une année supplémentaire avec Gençlerbirliği SK en Türkiye. Le médaillé d’argent du Championnat d’Afrique des nations 2023 (CHAN) avec les Aigles Locaux, était libre de tout contrat, après son départ du FC Sheriff Tiraspol (Moldavie).
«C’est un club promu qui veut tout mettre en œuvre pour se stabiliser dans l’élite. L’objectif principal serait d’assurer le maintien et, pourquoi pas, se positionner un peu plus haut au classement final. Je suis pleinement investi et prêt à tout donner pour voir mon club rayonner cette saison. Je suis très heureux d’être là», a déclaré Moussa Kyabou que nous avons joint au téléphone, quelques heures après la signature de son contrat.
«Ankara est une super ville avec beaucoup de lumière. L’architecture rappelle beaucoup le passé, alors que c’est une ville tournée vers le futur. Le club fait tout pour faciliter mon intégration. Il y a une différence énorme avec la Moldavie. Ici, les supporters sont très passionnés et l’ambiance dans les stades est parmi les meilleures en Europe. Je suis impatient de commencer la compétition», a ajouté le joueur, précisant que les négociations pour une prolongation de contrat n’ont pas abouti avec le FC Sheriff Tiraspol.
En Autriche, Youba Diarra retourne définitivement au TSV Hartberg. En effet, Cádiz CF (Espagne) et le club autrichien ont finalisé le transfert du milieu de terrain malien, après un prêt d’une année. «C’est un sentiment de joie qui m’anime de revenir à la maison, retrouver mes coéquipiers, le staff technique et bien évidement les supporters qui m’ont beaucoup manqué.
Je reviens au club avec des objectifs bien précis, remporter des trophées», a posté l’ancien joueur de Yeelen olympique aujourd’hui âgé de 27 ans. Pour sa part l'ailier gauche malien, Gaoussou Diakité a été prêté par le Red Bull Salzbourg au club Suisse de Lausanne FC. Le Malien aura l'occasion de découvrir la Super League helvétique et la Conférence League UEFA à laquelle participera son nouveau club.
«C’est un réel plaisir pour moi de retrouver cette équipe de Lausanne FC pour la nouvelle saison. Je quitte chez moi pour revenir chez moi, j’ai été bien accueilli par les dirigeants et lors de la présentation, j’ai aperçu quelques coéquipiers qui m’ont souhaité la bienvenue. Je demande aux supporters maliens de me faire des bénédictions, afin que ce prêt soit une réussite», a confié au téléphone Gaoussou Diakité.
Et de continuer : «J’avais plusieurs propositions sur la table. Je tiens à préciser que je suis toujours sous contrat avec Salzbourg jusqu’au 30 juin 2028. Nous étions en discussions pour un transfert définitif à Lausanne, mais les circonstances ont évolué différemment de ce que nous envisagions. Dans ce contexte, nous avons estimé qu’un prêt serait la meilleure option pour poursuivre ma progression dans un environnement adapté. L’objectif, c’est de remporter le championnat et la Coupe nationale. Rien n’est acquis d’avance et je vais devoir élever mon niveau de jeu pour atteindre les objectifs».
En Afrique, précisément, au Rwanda, le gardien malien Drissa Kouyaté a signé un contrat de deux ans avec Rayon Sports où il évoluera jusqu'en 2027. Jusque-là, le joueur évoluait sous les couleurs de l'AC Léopards de Dolisie (Congo). «J’ai beaucoup d’espoir pour ce nouveau challenge, dans un pays que j’aime beaucoup et j’espère que ce contrat pourra me faire du bien. Le club m’a bien accueilli; s’il plaît à Dieu je ferai de mon mieux pour offrir de la joie aux supporters et aux dirigeants. Merci aux dirigeants pour l’accueil chaleureux», a exprimé l’ancien portier du Stade malien de Bamako après avoir paraphé son contrat.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..