#Mali : Nos expatriés : Lassine Sinayoko et l’AJ Auxerre en ligue 1

Les Auxerrois ont validé leur ticket pour la Ligue 1, en battant Paris FC 2-0, lors de la 36è journée de la Ligue 2. L’attaquant malien a ouvert le score à la 22è minute, avant de passer le relais à Ado Onaiwu. En Autriche, Ousmane Diawara s’est également illustré, en claquant un doublé

Publié jeudi 09 mai 2024 à 08:50
#Mali : Nos expatriés : Lassine Sinayoko et l’AJ Auxerre en ligue 1

C’est dans une ambiance de folie, samedi 4 mai à l’Abbé-Deschamps (nom du stade des Auxerrois, ndlr), que l’AJ Auxerre de Lassine Sinayoko s’est logiquement imposé devant Paris FC (2-0). Le pied gauche magique de l’attaquant des Aigles a permis aux Bourguignons (surnom de l’équipe de l’AJ Auxerre) d’ouvrir le score à la 22è minute.

Au retour des vestiaires, Ado Onaiwu a définitivement scellé le sort du match, en marquant le deuxième but des Auxerrois (57è min). Avec cette victoire, l’AJA valide son ticket pour la Ligue 1 et n’aura finalement passé qu’une petite saison au purgatoire. «On savait que ça allait être un match compliqué.

Le coach nous avait prévenu, qu’avec l’état du terrain ça n’allait pas être facile, mais on a répondu présents, dans les duels. On a eu la réussite, on a été efficaces et c’est l’essentiel. Individuellement parlant, ça fait toujours plaisir d’avoir des stats, mais l’important c’est le collectif. On est premiers du classement avec 70 points et on jouera la saison prochaine en Ligue 1», a réagi l’attaquant des Aigles après la rencontre. Et de renchérir : «Les supporters sont contents, ils ont passé la soirée à chanter mais ils ont respecté et sont restés sagement en tribunes.

Maintenant, nous allons travailler plus afin d’avoir le maintien et ne pas tomber dans le même piège de la saison 2002-2023. Je remercie tous les fans qui m’ont envoyé des messages de félicitations». Le président de l’AJ Auxerre club, Baptiste Malherbe a pour sa part rendu hommage aux joueurs et à l’encadrement technique. «C'est une performance assez rare, j'ai envie de dire exceptionnelle, parce que c'est toujours difficile de monter après une descente.

Le monde du foot le reconnaît. Et puis, c'est encore plus difficile d'assurer cette montée à deux journées de la fin. Christophe Pélissier (l’entraîneur du club, ndlr) et ses joueurs ont fait un travail exceptionnel, nous sommes fiers d’eux», a exprimé le dirigeant auxerrois.

En Suède, Aik Stockholm n’a fait qu’une bouchée de Norrkoping, surclassé 6-2, dimanche 5 mai, dans le cadre de la 7è journée de l’Allsvenskan. À cette occasion, le milieu de terrain malien, Cheick Ismaëla Coulibaly a réalisé un doublé (69è et 85è min). Une soirée magique donc pour le joueur de 23 ans, prêté par Shefflied United jusqu’au mois de juillet prochain et qui revient d’une longue blessure. «Je dis un grand merci à Dieu de m’avoir permis de faire un doublé ce soir (dimanche, ndlr) après une période très difficile de ma vie. Grâce à cette victoire, l’équipe se hisse à la 2è place du classement avec 14 points, derrière Malmö qui compte 18 points. Je suis là et je ferai tout pour aider mon club», a confié Cheick Ismaëla Coulibaly que nous avons joint au téléphone après la rencontre.

En Autriche, Altrach II et Ousmane Diawara ont explosé SilzMözt (5-2) lors de la 24è journée de la Regionaliga. Auteur d’un doublé, l’avant-centre malien, (50è et 78è min) a été le bourreau de SilzMözt et le Malien affiche désormais 4 buts à son compteur. «Je suis content d’avoir marqué deux buts et de faire plaisir aux supporters. Je ferai tout pour continuer sur la même lancée», a déclaré Ousmane Diawara, après le match.

 En Norvège, Bassékou Diabaté s’est également illustré, en claquant un doublé lors de la large victoire (5-0) de Stabaek contre Kongsvinger au compte de la 6è journée du championnat de 2è division norvégienne. L’ancien sociétaire du Stade malien a frappé aux 32è sur penalty et 51è minutes. «Nous sommes premiers du classement (11 points,+8) et notre objectif est le titre de champion. Nous croyons en nous et nous allons tout mettre en œuvre pour monter en première division», a déclaré l’ancien sociétaire du Stade malien.

En Afrique, plus précisément en Zambie, Red Arrows d’Alassane Diarra s’est qualifié pour la finale de la Coupe nationale, après sa victoire face à Nchanga Rangers (2-1). C’est l’avant-centre malien qui a marqué le but de la victoire des siens en fin de match (83è min). «Il nous fallait cette victoire et Dieu merci après une rencontre très difficile et surtout compliquée nous sommes en finale. Nous visons la 2è étoile du club après 2007. Nous avons été finalistes en 2005, 2006 et 2022. Nous allons tout faire pour gagner pour les supporters», a posté l’ancien joueur  de Yeelen olympique sur la page Instagram. En Guinée, le Horoya AC, l’équipe coachée par Nouhoum Diané s’est imposé 1-0 devant CI Kamsar, grâce à une réalisation du défenseur malien Salif Coulibaly (68è min).

«Tous les matches sont des finales pour le Horoya et nous devons rester sur la dynamique si nous voulons être sur le podium à la fin de la saison. Nous sommes conscients que ça va être très difficile mais je crois en cette génération, et nous allons tout faire pour offrir quelque chose aux supporters du club», a déclaré le technicien malien après la rencontre. Nouhoum Diané renchérira : «Tout se passe bien ici, c’est comme si je suis au Mali. Je travaille dans de bonnes conditions et sans aucune pression. J’ai tout ce dont j’ai besoin pour faire un travail propre. Un grand merci à la population guinéenne pour leur hospitalité».

À l’instar de son entraîneur, Salif Coulibaly a également exprimé sa joie après la victoire contre le 2è du championnat. «C’était une rencontre très difficile. On avait en face une équipe de CI Kamsar très coriace qui nous a posés beaucoup de problèmes mais à la fin nous avons eu les trois points qui nous propulsent à la 6è place. Le fauteuil de leader est occupé par ASM Sangarédi, suivi de Kamsar et de Hafia. On va continuer à se battre afin d’améliorer notre classement», a dit l’ancien défenseur du Djoliba.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiq.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’ac.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Les articles de l'auteur

#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiqué que l’entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, a joué un rôle important dans son transfert en Algérie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:42

#Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’achat. «Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée du Malien Moussa Djénépo dans l’effectif du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:26

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge l’Usfas, alors que les Policières, deuxièmes de la compétition se frotteront aux Communardes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:18

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

#Mali : Transfert : Sory Ibrahim Traoré signe à Villarreal

Sory Ibrahim Traoré rejoint le centre de formation de Villarreal FC. La nouvelle a été annoncée par l’ancien club du défenseur, l’Académie Les Étoiles du Mandé sur sa page Facebook. «Le défenseur axial de formation, Sory Ibrahim Traoré, formé à l’Académie des Étoiles du Mandé, s’est engagé en faveur de l’équipe de Villarreal FC (club de Liga d’Espagne)», a écrit le centre basé à Badougou Nafadji, à une quarantaine de kilomètres de Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 10:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner