#Mali : Marché des couteaux : Les vendeurs attendent…

Comme chaque année, de nouveaux types de couteaux apparaissent sur le marché. Mais les clients ne sont pas visiblement pressés de s’en à procurer

Publié mercredi 12 juin 2024 à 16:39
#Mali : Marché des couteaux : Les vendeurs attendent…

Le prix de ses couteaux varie de 500 à 3.500 Fcfa

 

 

Avoir une bête à immoler le jour de l’Aïd el-Kebir est une chose. Une autre est de se donner les moyens d’accomplir le rituel selon les prescriptions de l’Islam. Le sacrificateur rituel doit en effet prêter une attention toute particulière aux matériels utilisés pour le sacrifice, son couteau doit être parfaitement affûté et tranchant. Aussi, il faut des couteaux et des machettes pour mettre la viande de l’animal immolé en morceaux. Ces besoins suscitent de l’engouement autour du commerce de ces outils en période de fête.

Il est 11 heures au Grand marché de Bamako. Clients et vendeurs vaquent à leurs occupations. Les vendeurs de couteaux se fondent dans ce décor. Ils sont à la recherche active de clients. Mahamadou Cissé, un jeune revendeur, est enthousiaste. «J’attends impatiemment ce moment de l’année», confie le commerçant saisonnier. Le prix de ses couteaux varie de 500 à 3.500 Fcfa. L’adolescent propose plusieurs variétés de couteaux, à savoir le six (nombre indiquant le numéro sur son carton), le brésil, le caïman, les machettes chinoises et les petits couteaux. Quand le marché est fructueux, il peut vendre au minimum 15.000 Fcfa. Ses clients sont en majorité des hommes.

Mahamadou Cissé se fournit en marchandises chez un grossiste au Dabanani, un secteur du Grand marché de Bamako. «Mon grossiste me donne les couteaux et les machettes dont j’ai besoin. Je les vends en détail. À la fin de la journée, je lui verse son argent et garde le bénéfice», fait-il savoir. Cet accord n’est pas sans contrainte. Selon le marchand, il est difficile de s’entendre avec des fournisseurs si le stock du jour n’est pas épuisé. «Il faut beaucoup de courage pour pouvoir le convaincre de t’en fournir le lendemain. Certains fournisseurs disent que nous vendons le produit à vil prix. Cela réduirait leurs gains», témoigne Mahamadou Cissé avant de préciser que son fournisseur est compréhensible et sociable. Ce commerce lui permet de gagner assez d’argent pour aider ses parents dans les préparatifs de la fête et d’avoir son argent de poche.

 

Numéro du couteau- Karamoko Diaby est le promoteur d’une grande boutique de vente de couteaux, machettes et ustensiles pour les grillades. Ses couteaux sont importés de Dubaï et de la Chine. Leurs prix vont de 500 à 1.500 Fcfa. Le modèle de couteau moyen le plus vendu dans la boutique de Karamoko Diaby est «le six». Un carton peut contenir 20 à 30 paquets de couteaux et chaque paquet contient 12 couteaux. Le prix des cartons varie en fonction du numéro du couteau. Le numéro 9 se vend à 12.000 Fcfa le paquet, le 8 à 9.000 Fcfa, le 6 à 5.000 Fcfa et le 5 à 3.000 Fcfa. Selon le commerçant, le marché est plus vivace quand nous sommes à 3 ou 2 jours de la fête.

Dans les parages de l’échangeur piéton du Dabanani, le secteur surnommé «Mourou sougou» (marché des couteaux) grouille de monde. Les vendeurs sont installés en face de leurs  marchandises (couteaux et machettes) enfouis dans des cartons. Waly Diawara vend en détail. Il affirme que chaque année, de nouveaux types de couteaux apparaîssent sur le marché. «Nous avons des couteaux pour abattre, pour dépiauter ou découper la viande, et des machettes pour briser les os. Pour le moment, le marché est timide», dit-il.

Dioba Bagayoko est celle qui fait toutes les courses de sa famille. Pour l’heure, acheter et aiguiser les couteaux ne font pas partie de son programme. Dans le Grand marché où nous l’avons rencontrée, elle est venue acheter des habits pour les enfants. Elle dit qu’elle achètera des couteaux et une machette à un jour de la fête, si l’état de ses anciens outils l’exige.

Mahawa DEMBÉLÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner