#Mali : Marché de parapluies : La bulle spéculative

Globalement les revendeurs de ces articles commencent à se frotter les mains. Certains expliquent en écouler au moins une bonne douzaine quotidiennement voire plus les jours où une pluie arrose la capitale

Publié dimanche 30 juin 2024 à 14:52
#Mali : Marché de parapluies : La bulle spéculative

 Pour les revendeurs de parapluies, c’est un commerce prospère

 

L’hivernage semble s’être définitivement installé à Bamako et environs. En attestent les dernières pluies successives. La période est mise à profit par les Bamakois et nos compatriotes en général pour se doter de parapluies en vue de se protéger d’éventuelles pluies.

Mais l’hivernage reste aussi une opportunité d’affaires pour les revendeurs de parapluies que l’on retrouve un peu partout dans les carrefours et sur les grandes artères de la capitale.

Les vendeurs de parapluies commencent à se frotter les mains. Actuellement, c’est un commerce qui prospère et ce ne sont pas les revendeurs qui diront le contraire. Ceux-ci proposent même une gamme assez variée de parapluies à la clientèle. Ils apostrophent automobilistes, motocyclistes et autres usagers de la voie publique pour leur proposer des produits de haut de gamme, mais aussi du toc. 

Il est environ 9 heures sur le boulevard de l’Indépendance ce jour de juin. Soumaïla Bakayoko se dresse au bord de la route avec un parapluie déployé au-dessus de sa tête et d’autres en main.

 Il vend ses marchandises à la criée. Ce jeune élève de 14 ans vend des parapluies pour faire un peu d’économie et aider sa famille à la rentrée scolaire. Il explique soutenir son père dans l’acquisition de fournitures scolaires. Il fait ce petit commerce depuis trois ans. «Je profite des vacances qui coïncident avec l’hivernage pour vendre des parapluies. Ces articles se vendent en cette période comme du petit pain. J’en vends au moins une bonne douzaine par jour. S’il pleut, les clients se bousculent à nos portillons», confie Soumaïla Bakayoko.

 Sur le même site, Bourahima Samaké, propose des parapluies à la clientèle. Il se faufile entre les véhicules avec tous les risques que cela comporte pour présenter ses articles. Selon lui, à chaque hivernage, il gagne beaucoup d’argent. Depuis les premières pluies jusqu’à la fin de la saison des pluies, la demande accroît tous les jours.

Bourahima Samaké explique que les prix des parapluies oscillent de 3.000 et 6.000 Fcfa en fonction de la qualité. Pour lui, beaucoup de gens trouvent que le prix est élevé. Il explique que c’est même abordable en ce début de saison parce que les prendront l’ascenseur dans les jours à venir.

«Nous commençons déjà à sentir la hausse chez nos fournisseurs alors que ce n’est pas notre souhait d’augmenter», souligne celui qui arrive à vendre 5 à 6 parapluies par jour  voire plus quand il pleut.  Adama Dia expose ses marchandises sur un grand étal au quartier du fleuve en Commune III du District de Bamako. Chaque année, il profite de cette période pour élargir son commerce à la vente de parapluies. Il peut en vendre deux par jour. Selon le commerçant, les gens n’achetent pas beaucoup cette année les parapluies, la crise économique est certainement passée par là.  Sinon habituellement, souligne-t-il, ce marché est prospère.

Amadou en utilise pour se protéger contre la pluie au moment de faire des courses sous la pluie. Il dit attendre quelques jours pour se s’offrir un parapluie qu’il estime utile pour tout le monde en cette période d’hivernage. Comme lui, M. Diallo, usager de la voie publique espère avoir de l’argent bientôt pour en payer.  Le parapluie facilite le déplacement des individus pendant l’hivernage. Parce qu’avec lui, il est possible de se déplacer d’un endroit à l’autre sans être trempé.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner