#Mali : Lutte contre les violences basées sur le genre : Les légitimités traditionnelles à l’avant-garde du combat

La lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) a pris une autre tonalité au Mali. Pouvoirs publics, partenaires et acteurs communautaires multiplient les initiatives et les actions pour circonscrire le fléau à défaut de pouvoir le bannir.

Publié mercredi 23 octobre 2024 à 20:11
#Mali : Lutte contre les violences basées sur le genre : Les légitimités traditionnelles à l’avant-garde du combat


 C’est dans cet esprit qu’a débuté, mardi dernier à Bamako, l’atelier de mise en place du Réseau national des légitimités traditionnelles et des leaders communicateurs et religieux pour l’abandon des VBG. C’était sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Maryam Maïga, en présence de la représentante de l’ONU-Femmes, Marie Goreth Nizigam.

Ben Chérif Diabaté, communicateur traditionnel, a affirmé que les autorités et légitimités traditionnelles, gardiennes des valeurs de la société, contribuent au renforcement du vivre ensemble, de la cohésion sociale, mais aussi à la prévention et à la gestion des conflits. Il a justifié l’importance de la mise en place de ce Réseau national en faveur de l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles.

Pour sa part, le représentant de l’ambassade d’Allemagne au Mali, Oumar  D. Mikota-Konaré, a salué l’engagement de l’État à travers les multiples actions de promotion de l’équité genre et en faveur de l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, notamment les diverses politiques, stratégies et programmes nationaux de lutte pour l’abandon des VBG et autres pratiques néfastes. Il précisera que nonobstant cet engagement, force est de constater la persistance de certaines pratiques néfastes ou violentes construites sur des idéaux rétrogrades contribuant à accroître une disparité profonde entre les deux sexes.

Selon Marie Goreth Nizigama, la violence basée sur le genre appelée aussi «la pandémie dans l’ombre» est un véritable fléau avec un risque particulièrement élevé pour les femmes et les filles. Selon des statistiques fournies par la représentante de l’ONU-Femme, une femme sur trois dans le monde subit des violences sexuelles ou physiques au moins une fois dans sa vie. Ce phénomène s’accentue dans les situations de crises humanitaires comme celles que traverse aujourd’hui notre pays où les inégalités entre les sexes, la marginalisation et l’exclusion sociale se révélent inquiétantes.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a indiqué que l’initiative de créer ce Réseau est en phase avec la mise en œuvre de la Politique nationale genre, ainsi que la Stratégie nationale pour l’abandon des VBG et le renforcement des capacités des institutions et organisations de la société civile. Cela en vue de parvenir à l’égalité entre les sexes, conformément à la Constitution de la Vè République, promulguée le 22 juillet 2023.


Aussi, dira la ministre Mariam Maïga, l’adoption du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev) comme réponse concrète aux défis contemporains, notamment la crise d’identité et la perte de repères socio-culturels, entre autres, sources de violences dans les sociétés, favorise l’intégrité, le respect mutuel, l’équité et la résilience face aux adversités. Pour elle, l’initiative s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations de la rencontre régionale tenue à Douala au Cameroun, les 14 et 15 décembre 2022 sur le «Rôle des chefs traditionnels et des leaders religieux comme acteurs du changement pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles».

Il ressort des statistiques du Système de gestion des informations sur la violence basée sur le genre ((IMSVBG) qu’il a été enregistré plus 7.641 VBG au Mali entre janvier et juin 2024. Et de nombreux d’observateurs s’accordent à dire que ces chiffres reflètent seulement la face visible de l’iceberg.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

La Grande Muraille de Chine : Symbole de force, de persévérance et de génie

La Chine possède plusieurs sites touristiques, mais la Grande Muraille de Juyongguan est l’une de ses attractions les plus célèbres en raison de cette fameuse phrase de Mao Zedong : «Celui qui n’a pas atteint la Grande Muraille n’est pas un vrai homme.».

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:32

Tianjin (Chine) : ouverture du Salon mondial de L’IA

C’est l’un des plus grands événements chinois dédiés à l’Intelligence artificielle (IA), à la robotique et l’industrie intelligente. Un lieu d’exposition, d’échanges d’expériences interactives. La dixième édition du Salon mondial de l’IA s’est tenue, vendredi dernier, à Tianjin au Centre national des congrès et des expositions..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 02 juin 2026 à 10:34

Tianjin : A la pointe de l’Intelligence Artificielle

Créer une ville intelligente et verte de niveau mondial, au service du développement coordonné, telle est l’ambition de Tianjin, perçue comme une localité ouverte et inclusive..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 28 mai 2026 à 11:58

Hadj 2026 : 11.300 pèlerins formés pour BIEN accomplir le rituel

Les sessions de formation et de sensibilisation des pèlerins pour le Hadj de cette année ont pris fin, jeudi dernier au Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 05 mai 2026 à 08:04

Enfants talibés : de la solidarité à la dérive sociale

L’érosion de la solidarité communautaire et la dégradation de la formation coranique ont précarisé l’avenir des talibés et suscité de dangereuses dérives.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 30 mars 2026 à 07:59

Mutuelles de santé : Le CNAPESS appelle les interprofessions et filières agricoles à une adhésion massive

Le Centre national d’appui à la promotion de l’économie sociale et solidaire (Cnapess) a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, une journée de plaidoyer à l’intention des responsables des interprofessions et filières agricoles..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 17 mars 2026 à 08:32

Laboratoire national de la santé : La sentinelle égale à elle-même

Laboratoire national de la santé (LNS) a tenu la 36è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le conseiller technique en charge de la pharmacie, des laboratoires et de la recherche au ministère de la Santé et du Développement social, Pr Abdelaye Keïta, en présence du directeur général de l’établissement, Dr Seydou Moussa Coulibaly, et des administrateurs..

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 02 mars 2026 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner