Cette session touchera cette année environ 500 personnes
La cérémonie d’ouverture de la session de formation était présidée par le représentant de la Maison du Hadj, Moutaka Bah, en présence du directeur de l’Agence de voyage Almadina, Hamad Camara. Étaient aussi présents le représentant de la mairie de la Commune IV, Amadou Bocoum, et plusieurs autres invités.
Après l’intervention du représentant de la mairie de la Commune IV, le directeur de l’Agence de voyage Almadina a témoigné de sa satisfaction de voir débuter cette session de formation des pèlerins. Pour Hamad Camara, c’est une obligation pour les pèlerins de se former avant le grand rendez-vous sur les terres saintes de La Mecque. Et de souligner que ceci est même une recommandation de la religion. C’est pourquoi, dira-t-il, Dieu s’est adressé au prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) en ces termes : «Lit au nom de ton seigneur qui a créé et enseigné par la plume.»
Ce verset signifie que le prophète doit s’instruire, avant toute invocation et cette ordonnance est valable pour toute l’humanité. Sans le savoir, a expliqué le responsable de l’Agence de voyage Almadina, on fait le hadj pour rien parce qu’on l’accomplira mal. Et Hamad Camara d’ajouter que la religion est une lumière et ne peut donc être pratiquée dans l’ignorance. «J’exhorte tous les pèlerins à suivre la formation d’un mois», a expliqué le boss de l’Agence de voyage Almedina.
Il a également invité les formateurs et autres guides à prêter beaucoup d’attention aux préoccupations et aspirations des pèlerins. Il est utile de préciser que cette session de formation touchera cette année environ 500 personnes. Pour sa part, Moutaka Bah soulignera que pour accomplir le 5è pilier de l’islam (le pèlerinage), les pèlerins doivent suivre obligatoirement une formation pour bien accomplir le hadj.
«Toute personne qui ne suit pas une bonne formation ne fera pas un bon pèlerinage», prévient-il. Et de rappeler aussi aux pèlerins la nécessité d’une préparation physique, mentale et spirituelle pour le hadj. La formation en question consiste à expliquer aux pèlerins ce qu’il faut faire une fois sur les lieux saints de La Mecque et ce qu’il ne faut surtout pas faire. Il s’agit aussi de leur faire connaître les actes qui profitent aux croyants et ceux qui annulent la prière, a détaillé Moutaka Bah.
Il a tenu aussi à lever toute équivoque sur l’utilité de la formation. «Peu importe le niveau d’étude, le poste et la place occupée, l’on se rend compte de l’utilité de cette formation une fois l’avoir suivie». Le représentant de la Maison du Hadj a déclaré que les pèlerins sont des personnes spéciales. Autrement dit, pour effectuer le pèlerinage, il faut y être invité par le Tout-Puissant.
Notons que la session de formation durera un mois.
Maïmouna SOW
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.