Contribution citoyenne : Des élèves de INTEC Juniors prêchent par l’exemple

Ces mômes ont accepté de mettre la main à la poche pour apporter une contribution symbolique aux efforts du pays

Publié lundi 10 mars 2025 à 08:03
Contribution citoyenne : Des élèves de  INTEC Juniors prêchent par l’exemple

Remise de la contribution au ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (d)

 

 

 Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a reçu une contribution des élèves de l’école Intec Juniors. Ces apprenants accompagnés du directeur de leur école et d’autres encadreurs ont remis au ministre Fomba une enveloppe symbolique de 120. 000 Fcfa en guise de contribution citoyenne. C’était vendredi dernier dans les locaux de son département en présence des collaborateurs du ministre chargé de la Jeunesse et des Sports.

 C’est un ministre Fomba, visiblement ému, qui a reçu cette enveloppe. Il a déclaré recevoir cette enveloppe des élèves exceptionnels, citoyens et conscients. Cela signifie que ces enfants sont en avance sur leurs temps. Le geste qu’ils viennent de poser traduit leur grandeur d’esprit qui montre qu’ils ont compris que le pays évolue, grandit, s’émancipe et se développe. Cela prouve qu’ils se préparent à assumer de grande responsabilité à l’avenir, a expliqué Abdoul Karim Ibrahim Fomba. 

Et de renchérir : «Nous avons ici des futures ministres, des futures présidents ou présidentes, nous avons aussi des futurs directeurs, des futurs grands responsables dont ce pays a besoin.» Pour lui, ces enfants sont à l’image du cultivateur qui sème les graines pour pouvoir récolter les fruits. «C’est très noble, ce que vous êtes en train de poser comme acte et vous ne devez jamais vous laisser influencer, ni vous laisser décourager par quiconque qui tenterait de vous empêcher à chaque fois que vous pouvez poser des actes positifs pour faire évoluer votre environnement, votre pays», a insisté le ministre Fomba. Il a exhorté ces jeunes écoliers à bien étudier, à respecter leurs parents, leur environnement et leur pays.

C’est cela la citoyenneté et vous l’avez compris très tôt. «J’en suis extrêmement fier. Aujourd’hui, je pense que c’est l’une de mes plus belles cérémonies. Parce qu’être en face des acteurs comme vous et qui posent de tels actes, c’est extraordinaire», s’est réjoui le ministre Fomba. Rappelons que ces enfants ne sont pas à leur premier acte de citoyenneté. Le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a souligné qu’à un moment donné de l’histoire de notre pays, il y a eu un accident qui a impliqué un hélicoptère. Ces mêmes enfants ont apporté une somme symbolique en guise de contribution pour les Forces armées maliennes (FAMa). «C’est extraordinaire, félicitation pour cela, vous êtes une chance pour le Mali», a-t-il dit.

Selon le directeur de l’établissement, Mamadou Kanté, avec les efforts des autorités, des actions sont mises en place afin que notre pays soit souverain. Cette souveraineté va avec des difficultés, mais aussi des sacrifices, ça demande aussi des efforts et une prise de conscience. Pour aider le gouvernement à faire face à la crise énergétique comme il y a déjà une taxe appliquée sur certains produits et sur la carte de recharge, nous avons décidé de nous cotiser (100 Fcfa chacun) pour apporter la contribution des enfants, qui ne disposent pas de téléphone (ils sont pour la plupart de l’enseignement fondamental 1) et ne prennent pas de recharge pour que la taxe soit appliquée.

Aminata Haïdara, élève de la 11è SES (Sciences économiques et sociales) a témoigné de sa joie de voir son établissement prendre ce genre d’initiative pour soutenir le pays dans un moment aussi difficile. «Je suis sûre qu’en donnant mon argent, pour la contribution, ça sera utilisé à bon escient, je suis fière de mon école», a-t-elle insisté. Le ministre Fomba a remercié le directeur de l’école et les encadreurs pour le niveau de conscientisation des élèves, avant de poser avec eux pour l’éternité.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

École fondamentale de Fougadougou : trois salles de classe réhabilitées et un bloc de latrines construit

La cérémonie de réception provisoire des travaux de réhabilitation de trois salles de classe et la construction d’un bloc de latrines VIP et BF à l’école de Fougadougou a eu lieu, jeudi dernier dans la Commune rurale de Tienfala..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:22

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner