L’objectif est de sensibiliser et d’informer la population sur la prévention et la prise en charge de la maladie. Une conférence-débats a été organisée en collaboration avec la Ligue malienne de lutte contre le cancer (LIMCA) et l'ONG Médecins sans frontières. La cérémonie d'ouverture était présidée par la Ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré. Pour l’édition 2022, le thème retenu est intitulé : « Réduction de la disparité dans la prise en charge du cancer ». La ministre Sangaré a indiqué que le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. Il est responsable de plus de 8 millions de décès par an. Et d'ajouter que la fréquence de la mortalité due au cancer est en fréquente augmentation au Mali faisant de cette maladie un véritable problème de santé publique. La cheffe du département de la Santé a précisé que de 2015 à 2017, le Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G a enregistré 6441 cas de cancer dont 60,77% pour les femmes. Elle a invité la population à contrôler son alimentation, en évitant le manque d'exercices physiques, la consommation d'alcool et le tabagisme. Environ 30% des décès imputables au cancer sont dus à ces facteurs de risques, a signalé la ministre. Diéminatou Sangaré a souligné que le Mali a enregistré plusieurs acquis en matière de lutte contre le cancer. Parmi lesquels la réalisation de la chimiothérapie, la création d'un centre de radiothérapie pour la prise en charge du cancer et la mise à disposition des médicaments anti-cancéreux. La ministre de la Santé a annoncé l'arrivée très prochaine d'un nouvel accélérateur linéaire pour l'hôpital du Mali, un appareil utilisable dans le traitement du cancer. Au Mali, les cinq cancers les plus fréquents sont celui de l'utérus, du sein, de l'estomac, du foie et de la prostate. L'un des thèmes abordés lors de la conférence était intitulé : « Quelle place pour les assurances maladies dans la prise en charge des cancers ? ». Au cours de la rencontre, les intervenants ont invité les populations au dépistage du cancer.
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..