
L’objectif est de sensibiliser et d’informer la population sur la prévention et la prise en charge de la maladie. Une conférence-débats a été organisée en collaboration avec la Ligue malienne de lutte contre le cancer (LIMCA) et l'ONG Médecins sans frontières. La cérémonie d'ouverture était présidée par la Ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré. Pour l’édition 2022, le thème retenu est intitulé : « Réduction de la disparité dans la prise en charge du cancer ». La ministre Sangaré a indiqué que le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. Il est responsable de plus de 8 millions de décès par an. Et d'ajouter que la fréquence de la mortalité due au cancer est en fréquente augmentation au Mali faisant de cette maladie un véritable problème de santé publique. La cheffe du département de la Santé a précisé que de 2015 à 2017, le Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G a enregistré 6441 cas de cancer dont 60,77% pour les femmes. Elle a invité la population à contrôler son alimentation, en évitant le manque d'exercices physiques, la consommation d'alcool et le tabagisme. Environ 30% des décès imputables au cancer sont dus à ces facteurs de risques, a signalé la ministre. Diéminatou Sangaré a souligné que le Mali a enregistré plusieurs acquis en matière de lutte contre le cancer. Parmi lesquels la réalisation de la chimiothérapie, la création d'un centre de radiothérapie pour la prise en charge du cancer et la mise à disposition des médicaments anti-cancéreux. La ministre de la Santé a annoncé l'arrivée très prochaine d'un nouvel accélérateur linéaire pour l'hôpital du Mali, un appareil utilisable dans le traitement du cancer. Au Mali, les cinq cancers les plus fréquents sont celui de l'utérus, du sein, de l'estomac, du foie et de la prostate. L'un des thèmes abordés lors de la conférence était intitulé : « Quelle place pour les assurances maladies dans la prise en charge des cancers ? ». Au cours de la rencontre, les intervenants ont invité les populations au dépistage du cancer.
Mohamed DIAWARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.