C'est à 10 h 45 mm que l'avion du chef de l’État sénégalais s'est immobilisé sur le tarmac de l'aéroport international président Modibo Keïta-Senou. Vêtu d'un costume noir, assorti d’une chemise bleu-ciel avec cravate gris foncé, l'ancien porte-étendard du parti au pouvoir a été accueilli au bas de la passerelle par le président de la Transition, colonel Assimi Goïta sans accolade mais avec un échange de poings fermés empreint de chaleur entre les personnalités.
C'était en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité dans notre pays ainsi que des autorités administratives et coutumières de Bamako. Le président sénégalais est accompagné d'une forte délégation comprenant au moins quatre membres du gouvernement dont le ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall.
Après le cérémonial d'accueil suivi de l'exécution des hymnes nationaux, les deux chefs d’État ont eu un bref entretien au salon d'honneur du pavillon présidentiel. Ensuite, le cortège présidentiel a mis le cap sur la colline de Koulouba où l’hôte de marque sera reçu en audience par son homologue malien.
Selon le programme de la visite, les deux personnalités auront une séance de travail avant de partager un déjeuner offert par le colonel Assimi Goïta. C’est après ce repas que le président sénégalais quittera la capitale malienne dans l'après-midi pour Ouagadougou.
Cette visite de l'ancien candidat du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), sera l'occasion de renforcer la coopération entre Dakar et Bamako. Mais aussi l'occasion d'aborder les questions politiques d'intérêt commun notamment sur le plan régional. Aussi, elle s'inscrit dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme.
Pour rappel, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, avait représenté le président de la Transition lors de l'investiture du président Bassirou Diomaye Faye le 02 avril dernier à Dakar. Élu dès le 1er tour avec plus 54, % des voix à l'issue de la présidentielle du 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye est devenu, à 44 ans, le plus jeune président de l’histoire du pays.
Notons que dans le cadre de la visite sous-régionale qu'il a entamée juste quelques jours après son investiture, Bassirou Diomaye Faye s'est rendu dans plusieurs pays voisins avant le Mali. Il s'agit, entre autres, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et du Rwanda.
Aboubacar TRAORE
La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.
Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..
L’avènement du numérique a permis de diversifier les outils de l’information dans notre pays. De nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur la scène médiatique, entraînant souvent des dérives et des manquements graves à la profession. Face à la situation, la Haute autorité de la comm.
La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.