#Mali : Le président Bassirou Diomaye Faye accueilli par le colonel Assimi Goïta

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est arrivé à Bamako ce jeudi 30 mai pour une visite d'amitié et de travail de quelques heures.

Publié jeudi 30 mai 2024 à 11:42
#Mali : Le président Bassirou Diomaye Faye accueilli par le colonel Assimi Goïta

C'est à 10 h 45 mm que l'avion du chef de l’État sénégalais s'est immobilisé sur le tarmac de l'aéroport international président Modibo Keïta-Senou. Vêtu d'un costume noir, assorti d’une chemise bleu-ciel avec cravate gris foncé, l'ancien porte-étendard du parti au pouvoir a été accueilli au bas de la passerelle par le président de la Transition, colonel Assimi Goïta sans accolade mais avec un échange de poings fermés empreint de chaleur entre les personnalités. 


C'était en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité dans notre pays ainsi que des autorités administratives et coutumières de Bamako. Le président sénégalais est accompagné d'une forte délégation comprenant au moins quatre membres du gouvernement dont le ministre de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall.


Après le cérémonial d'accueil suivi de l'exécution des hymnes nationaux, les deux chefs d’État ont eu un bref entretien au salon d'honneur du pavillon présidentiel. Ensuite, le cortège présidentiel a mis le cap sur la colline de Koulouba où l’hôte de marque sera reçu en audience par son homologue malien. 


Selon le programme de la visite, les deux personnalités auront une séance de travail avant de partager un déjeuner offert par le colonel Assimi Goïta. C’est après ce repas que le président sénégalais quittera la capitale malienne dans l'après-midi pour Ouagadougou.

Cette visite de l'ancien candidat du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), sera l'occasion de renforcer la coopération entre Dakar et Bamako. Mais aussi l'occasion d'aborder les questions politiques d'intérêt commun notamment sur le plan régional. Aussi, elle s'inscrit dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme.


Pour rappel, le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, avait représenté le président de la Transition lors de l'investiture du président Bassirou Diomaye Faye le 02 avril dernier à Dakar. Élu dès le 1er tour avec plus 54, % des voix à l'issue de la présidentielle du 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye est devenu, à 44 ans, le plus jeune président de l’histoire du pays. 


Notons que dans le cadre de la visite sous-régionale qu'il a entamée juste quelques jours après son investiture, Bassirou Diomaye Faye s'est rendu dans plusieurs pays voisins avant le Mali. Il s'agit, entre autres, de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et du Rwanda.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctio.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner