Le stage a débuté samedi dernier en Commune VI du District de Bamako dans l'enceinte de l’Union malienne des aveugles ( Umav). Cette formation, qui durera un mois, est dirigée par le directeur technique du Comité de la Commune VI du Kung-fu wushu, maître Bourama Bagayogo, ceinture noire, 4è duan.
Au cours de cet apprentissage, les disciples seront formés sur trois Tao internationaux ( combats imaginaires ) dont deux avec mains nues et un avec bâton. D'après le secrétaire général de ce Comité, maître Bréhima Diarra, ceinture noire, 4è duan, la Fédération malienne de Kung-fu wushu a décidé depuis 2016 que le passage au grade de 9è barrette soit fait au niveau des Communes sous la supervision des Ligues.
Cela, afin que les candidats soient en règle administrativement, mais aussi qu'ils soient préparés techniquement avant la passation au grade de ceinture noire, 1er duan. Le maître Bréhima Diarra a ensuite précisé que ce passage au grade de 9è barrette est obligatoire pour pouvoir être candidat au grade de ceinture noire. Il a invité les disciples à être assidus et les promoteurs des clubs à s'impliquer davantage dans cette initiative.
Il convient de signaler que les frais d'inscription pour ce stage préparatoire sont de 2.500 FCFA. Quant aux frais d'inscription pour le passage au grade de 9è barrette proprement dit, ils sont de 7.500 FCFA. Le 2è passage au grade de 9è barrette pour l'année en cours est prévu en décembre prochain.
Bembablin DOUMBIA
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..