
Selon l’article 11 des statuts de l’Uemoa, le ministère des Finances d’un État membre doit assurer cette présidence à tour de rôle pour un mandat de deux ans, un principe appliqué depuis la création de l’organisation.
Malheureusement, le Président de la Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a bloqué la désignation légitime du Burkina Faso, refusant de céder le poste comme le prévoit la rotation.
Cette intervention unilatérale est perçue par les pays de l’AES comme un « déni de souveraineté » orchestré depuis Abidjan.
Le blocage de la présidence burkinabè alimente un sentiment de marginalisation des États sahéliens, qui ont fait le choix d’une diplomatie souveraine et autonomiste.
En signe de vives protestations, les représentants de l’AES ont préféré quitter la salle, dénonçant une entrave inadmissible à la cohésion de l’Uemoa. Face à ce blocage, ils envisagent désormais un boycott complet de la session, appelant à une révision des règles de gouvernance de l’organisation.
Bembablin DOUMBIA
Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a.
-.
-.
À l’occasion de la célébration de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, l'ambassade américaine au Mali a organisé samedi dernier au stade Mamadou Konaté, un match de gala qui a mis aux prises l’équipe Ambassade et celle du Centre américain de Bamako..