Selon l’article 11 des statuts de l’Uemoa, le ministère des Finances d’un État membre doit assurer cette présidence à tour de rôle pour un mandat de deux ans, un principe appliqué depuis la création de l’organisation.
Malheureusement, le Président de la Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a bloqué la désignation légitime du Burkina Faso, refusant de céder le poste comme le prévoit la rotation.
Cette intervention unilatérale est perçue par les pays de l’AES comme un « déni de souveraineté » orchestré depuis Abidjan.
Le blocage de la présidence burkinabè alimente un sentiment de marginalisation des États sahéliens, qui ont fait le choix d’une diplomatie souveraine et autonomiste.
En signe de vives protestations, les représentants de l’AES ont préféré quitter la salle, dénonçant une entrave inadmissible à la cohésion de l’Uemoa. Face à ce blocage, ils envisagent désormais un boycott complet de la session, appelant à une révision des règles de gouvernance de l’organisation.
Bembablin DOUMBIA
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..