#Mali : Le Mouvement fédéraliste panafricain suscite le débat sur le panafricanisme

À l’occasion de la Journée de l’Afrique célébrée le 25 mai de chaque année, le Mouvement fédéraliste panafricain (MFPA) a organisé samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) une conférence de presse avec les jeunes universitaires. Le débat, animé par le professeur venu du Sénégal pour la circonstance, Diomaye N’Dongo Faye, portait sur « le panafricanisme au 21è siècle et la renaissance africaine ».

Publié mercredi 29 mai 2024 à 14:38
#Mali : Le Mouvement fédéraliste panafricain suscite le débat sur le panafricanisme

Cette rencontre était couplée également à la Journée panafricaine d’hommage à feu Adama Samassékou, illustre panafricaniste décédé le 23 février dernier à Bamako. C’était en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Bouréma Kansaye et du président du Comité international d’organisation du MFPA, Mamadou Salikéné Coulibaly. On notait également la présence des anciens ministres et des éminents professeurs.


Selon le président du Comité international d’organisation du MFPA, cette conférence avait pour but d’éclairer et d’édifier la jeunesse sur la question de panafricanisme. « C’est pour amener la jeunesse malienne et universitaire en particulier à s’approprier les concepts, à bien les comprendre et à savoir comment travailler avec pour la construction de l’Afrique du futur », a expliqué Mamadou Salikéné Coulibaly. Pour cet ancien ministre, « c’est en nous unissant que nous aurons une force suffisante pour devenir nous-même, de défendre nos terres, nos biens, nos personnes et nos vies ».


Le président du Comité international d’organisation du MFPA a surtout appelé la jeunesse africaine à faire une œuvre utile pour défendre nos populations et nos citoyens à travers le monde. Pour Mamadou Salikéné Coulibaly, c‘est cette logique qui a donné naissance à l’Alliance des États du Sahel (AES), qui est d’abord un réflexe de défense, mais maintenant qui peut s’élargir et se développer sur d’autres plans économiques, humains etc.


**LES QUESTIONS DE SOUVERAINETÉ**- Lors de la conférence, le professeur Diomaye N’Dongo Faye a souligné la nécessité de la prise de conscience des populations africaines. Il a été questions de divergence et de compréhension entre couleur de peau. Avant de revenir sur les piliers du panafricanisme au 21è siècle et la renaissance africaine. Le conférencier a appelé le peuple africain à s’unir à partir du continent et de la diaspora. 


Concernant les questions de souveraineté positive et négative, le professeur Diomaye N’Dongo Faye a expliqué comment nous servir de la culture pour véritablement être libre et souverain. Mais aussi comment reconquérir la dignité de « l’homme noir ». Le conférencier a beaucoup insisté sur le passé pour affirmer qu’un avenir meilleur est possible. Mais, cela : « si nous nous unissons ».


Prenant la parole, l’ancienne ministre, Assétou Founé Samaké, non moins panéliste, trouve que l’exposé du professeur permettra à chacun de revisiter sa position et de se poser des questions. Pour l’ancienne ministre, il s’agit encore d’échanger pour mieux consolider théoriquement le sujet. « Sans une réflexion solide et critique, nous ne pourrons jamais avancer », a signalé Assétou Founé Samaké.


L’approche historique abordée sur la question a été également félicitée par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. S’agissant de l’AES, Pr. Bouréma Kansaye a rappelé les trois principes édictés par le président de la Transition en ce sens et qui se sont ensuite retrouvés dans la Constitution du 22 juin 2023. Notamment le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires du Mali ; la défense des intérêts du peuple malien. 


Pour le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, c’est fondamental, parce que c’est ce qui permet à un pays d’affirmer sa souveraineté. Il n’a pas oublié de rendre un vibrant hommage à feu Adama Samassékou, tout en le qualifiant d’un homme d’idée et d’action. Le ministre Kansaye va sans dire que l’illustre disparu avait le panafricanisme chevillé au corps. Et d’ajouter qu’il respirait le fédéralisme africain.


Signalons que la Journée panafricaine d’hommage dédiée à feu le ministre Adama Samassékou a commencé depuis vendredi dernier par des séances de prières, de sacrifices et d’une visite sur sa tombe.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner