
Dans un communiqué publié le vendredi 18 novembre, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l'Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué invite «les populations de Kidal ayant déserté la ville, par crainte des conséquences d'éventuels affrontements entre les FAMa et les groupes terroristes, à y retourner».
Par la même occasion, le ministre Wagué souligne que les FAMa qui « contrôlent désormais la Région de Kidal, assurent, conformément à leur mission régalienne, la protection intégrale des personnes ainsi que leurs biens».
Le ministre en charge de la Réconciliation rassure les populations que toutes les dispositions sont prises afin d'éviter toute amalgame et que des mesures d'accompagnement sont aussi mises en place pour faciliter le retour et l'installation des revenants dans leur localité.
Depuis le mercredi 15 novembre, le gouverneur de la Région de Kidal, le colonel Fodé Malick Sissoko, a instauré un couvre-feu de 20 heures à 06 heures du matin, sur toute l’étendue du territoire de la 8ème région administrative du pays.
Cette mesure restrictive des libertés est un préalable indispensable au retour de l'Administration et des des services sociaux de base dont les populations civiles innocentes de l'Adrar des ifoghas étaient privées depuis plus d'une décennie par les groupes separato-illusionistes d'une fantomatique Coordination des mouvements de l’Azawad.
Aboubacar TRAORE
Un tribunal de Nouakchott a condamné ce lundi 04 décembre à cinq ans de prison ferme l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé depuis janvier 2023 pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune immense, a rapporté l'Agence France Presse (AFP).
D’autres ont été interpellés. Les militaires ont aussi récupéré des équipements et des matériels roulants appartenant à l’ennemi.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, vendredi dernier à Koulouba, les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Dans sa mission de restauration de la souveraineté de l'État sur l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé successivement des attaques terroristes contre quatre postes dans les localités de Labbezagan (Région de Gao), Gossi (Région de Tombouctou), Tes.
À la suite du Mali, le Burkina Faso et le Niger se retirent du G5 Sahel. Les deux États ont fait cette annonce dans un communiqué conjoint en date du vendredi 1er décembre 2023..
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, ce vendredi 1er décembre à Koulouba, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des États du Sahel (AES)..