Mali : la douane mobilise 74 milliards de recettes mensuelles en octobre (Record)

Au même moment où l’Armée se met en route pour Kidal, avec des moyens logistiques et humains à la hauteur de l’enjeu, les douaniers mobilisent 74 milliards de Fcfa au titre du mois d’octobre dernier contre une prévision de 60,1 milliards.

Publié samedi 11 novembre 2023 à 11:46 , mis à jour lundi 27 mai 2024 à 19:59
Mali : la douane mobilise 74 milliards de recettes mensuelles en octobre (Record)

Le directeur général des Douanes, l'Inspecteur général Amadou Konaté et son équipe battent ainsi leur  propre record d’août dernier (un mois réputé pour sa conjoncture exécrable) avec plus 71, 2 milliards mobilisés au compte des caisses publiques, ont annoncé récemment les services compétents de la direction générale des Douanes.


Pour enregistrer cette prouesse record malgré la précarité de l’environnement économique mondiale, le patron des gabelous n’est pas allé par quatre chemins : appliquer rigoureusement la réglementation douanière en matière de taxation des droits de porte tout en resserrant l’étau sur les acteurs invétérés de la fraude et de la criminalité transfrontalière. 


Il faut reconnaître que la mise en œuvre d’une large gamme de réformes a fortement contribué au rehaussement du niveau des recettes. Le ministre de l’Économie et des Finances a vu juste, il y a deux ans, en fixant trois orientations au directeur général des Douanes. 


La première est la mobilisation des ressources fiscales au profit du budget d’État et les deux autres sont respectivement la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale ainsi que la mise en œuvre des réformes. 


C’est justement la combinaison intelligente des trois directives qui constitue « la recette » de l’Inspecteur général Konaté et fait également briller les douanes maliennes au-delà de nos frontières. 


Le dernier fait d’arme dans la diplomatie douanière est le choix du Mali pour abriter la prochaine conférence des Directeurs généraux des Douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en 2024 sous l’égide de l’Organisation mondiale de la douane. 


Selon les statistiques consolidées, nonobstant les difficultés observées sur l'axe d'approvisionnement principal de Dakar, les produits pétroliers ont caracolé jusqu’à hauteur de 21,9 milliards. Les marchandises solides ont pris le ballon au rebond avec la coquette somme de 52,1 milliards. 


Au bout du compte, avec les apports des bureaux lointains non connectés au système informatique et les amendes liées au contentieux, le mois d’octobre est bouclé à 74,05 milliards en recettes douanières, soit un taux de réalisation de 123,2 %. 


L’équation est simple : par rapport aux prévisions de la période de janvier à octobre 2023 (601,073 milliards Fcfa), les réalisations sont à hauteur de 628, 236 milliards Fcfa, soit un résultat de 104,52% avec un surplus de 27,163 milliards Fcfa. Il reste donc à réaliser 93,053 milliards Fcfa pour les mois de novembre et décembre 2023 soit une moyenne mensuelle de 46,527 milliards F CFA. 


Cet exercice ne saurait être la mer à boire pour le premier responsable des gabelous qui a déjà prévenu qu’il maintient le cap de la performance pour aller bien au-delà de ce qui lui est demandé par les autorités de la Transition.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Symposium annuel sur la sécurité nationale au Rwanda : Le ministre Diop et le général Aliou Boï Diarra portent haut la voix du Mali

Sur invitation du ministère de la Défense de la République du Rwanda, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une importante délégation, a pris part aux travaux du «Symposium annuel sur la sécurité nationale»..

Lire aussi : #Mali : Commémoration de la journée de l’Afrique : Sous le signe d’une journée panafricaine d’hommage à Adama Samassékou

En célébrant ce panafricaniste convaincu, le gouvernement malien voulait inviter les peuples africains à poursuivre leur travail de mobilisation et de sensibilisation pour la réalisation de l’unité africaine. Cette commémoration consacrait également le lancement de la Semaine nationale de l.

Lire aussi : #Mali : Les FAMa repoussent avec succès une attaque kamikaze à Mourdiah (Nara)

Tôt ce dimanche 26 mai, les Forces armées maliennes (FAMa) ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste complexe avec l'emploi de véhicules kamikazes et des tirs d'obus contre une position de l'armée à Mourdiah dans la Région de Nara, a annoncé dimanche le haut commandement militaire .

Lire aussi : #Mali : Sale temps pour les terroristes dans les Régions de Ségou, Douentza et Ménaka

Dans la nuit du 23 au 24 mai dernier, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d'envergure dans plusieurs localités des Régions de Ségou et Douentza avec des résultats très satisfaisants, a annoncé samedi la Direction de l'Information et des relations publiques des armées.

Lire aussi : #Mali : Le vice-président du CNT Assarid Ag Imbarcaouane tire sa révérence

Le Mali en deuil. Cette main ne se lèvera plus jamais. Le vice-président du Conseil national de Transition (CNT) et l'ancien député de Gao, Assarid Ag Imbarcaouane, quitte définitivement le perchoir et la scène politique..

Lire aussi : # Kigali : Le ministre Diop porte la voix du Mali au Symposium annuel sur la sécurité nationale au Rwanda

Sur l'invitation du ministère de la Défense de la République du Rwanda, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop à la tête d'une importante délégation à pris part aux travaux du «Symposium annuel sur la sécurité nationale » tenu à Kigali.

Les articles de l'auteur

#Mali : Symposium annuel sur la sécurité nationale au Rwanda : Le ministre Diop et le général Aliou Boï Diarra portent haut la voix du Mali

Sur invitation du ministère de la Défense de la République du Rwanda, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une importante délégation, a pris part aux travaux du «Symposium annuel sur la sécurité nationale»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 27 mai 2024 à 08:58

#Mali : Commémoration de la journée de l’Afrique : Sous le signe d’une journée panafricaine d’hommage à Adama Samassékou

En célébrant ce panafricaniste convaincu, le gouvernement malien voulait inviter les peuples africains à poursuivre leur travail de mobilisation et de sensibilisation pour la réalisation de l’unité africaine. Cette commémoration consacrait également le lancement de la Semaine nationale de l’intégration africaine qui se tient du 25 au 31 mai à Bamako.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 27 mai 2024 à 08:44

#Mali : Les FAMa repoussent avec succès une attaque kamikaze à Mourdiah (Nara)

Tôt ce dimanche 26 mai, les Forces armées maliennes (FAMa) ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste complexe avec l'emploi de véhicules kamikazes et des tirs d'obus contre une position de l'armée à Mourdiah dans la Région de Nara, a annoncé dimanche le haut commandement militaire via un communiqué publié sur les réseaux sociaux..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 26 mai 2024 à 22:00

#Mali : Sale temps pour les terroristes dans les Régions de Ségou, Douentza et Ménaka

Dans la nuit du 23 au 24 mai dernier, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d'envergure dans plusieurs localités des Régions de Ségou et Douentza avec des résultats très satisfaisants, a annoncé samedi la Direction de l'Information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur ses plateformes digitales..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 26 mai 2024 à 03:25

#Mali : Le vice-président du CNT Assarid Ag Imbarcaouane tire sa révérence

Le Mali en deuil. Cette main ne se lèvera plus jamais. Le vice-président du Conseil national de Transition (CNT) et l'ancien député de Gao, Assarid Ag Imbarcaouane, quitte définitivement le perchoir et la scène politique..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 26 mai 2024 à 03:21

# Kigali : Le ministre Diop porte la voix du Mali au Symposium annuel sur la sécurité nationale au Rwanda

Sur l'invitation du ministère de la Défense de la République du Rwanda, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop à la tête d'une importante délégation à pris part aux travaux du «Symposium annuel sur la sécurité nationale » tenu à Kigali du 22 au 24 mai dernier.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 25 mai 2024 à 15:50

#Mali : Les FAMa éliminent de nombreux terroristes dans le septentrion du pays

Les opérations de sécurisation du territoire national par les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de porter des fruits. Cette montée en puissance de nos unités de défense a permis le démantèlement de nombreux refuges terroristes et l'élimination de plusieurs combattants dans diverses localités du septentrion malien..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 24 mai 2024 à 15:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner