
Cette information a été rendue publique ce vendredi par la CPI, qui rappelle que Iyad Ag Ghaly, aussi connu sous le nom d' « Abou Al Fadal », est né dans la Région de Kidal, de nationalité malienne, d’ethnie touareg et membre de la tribu des Ifoghas. Selon le communiqué de la CPI « Il y a des motifs raisonnables de croire qu'il serait le chef incontesté d’Ansar Dine, qui avait contrôle à l’époque des faits de Tombouctou, conjointement avec Al Qaïda dans le Maghreb Islamique (AQMI) », signale la CPI.
La même source souligne, Iyad Ag Ghaly est suspecté d’être responsable de crimes de guerre. Notamment meurtre des soldats hors de combat à Aguelhoc ; viol, esclavage sexuel et toute autre forme de violence sexuelle ; atteintes à l’intégrité corporelle (mutilation, traitements cruels et torture) et atteintes à la dignité de la personne (traitements humiliants et dégradants) ; attaque intentionnellement dirigée contre des bâtiments consacrés à la religion et monuments historiques.
Il est aussi accusé de crimes contre l’humanité. Il s’agit de l’emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique ; du viol, esclavage sexuel et toute autre forme de violence sexuelle ; de torture ; autres actes inhumains causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale. S’y ajoutent la persécution pour des motifs religieux ; et la persécution des femmes et jeunes filles pour des motifs sexistes.
La haute juridiction internationale indique que ces crimes auraient été commis à Tombouctou entre janvier 2012 et janvier 2013, et pour le crime de meurtre de soldats, à Aguelhoc le 24 janvier 2012. « Iyad Ag Ghaly serait responsable pour avoir commis ces crimes, conjointement ou avec d’autres personnes ; pour avoir ordonné ou encouragé leur commission, ou apporté son aide, son concours ou toute autre forme d’assistance, ou contribué de toute autre manière ; et/ou en tant que chef militaire », ajoute la source judiciaire.
La Chambre a ordonné au Greffier de la Cour de préparer une demande de coopération pour l’arrestation et la remise du suspect, et de l’adresser aux autorités compétentes de tout État pertinent. Cette information intervient au moment où la CPI entend prononcer son verdict sur une condamnation ou un acquittement dans l’affaire d’ «Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, le 26 juin prochain.
Faut-il rappeler que le Procureur général près la cour d'appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, avait annoncé le mardi 28 novembre 2023, l’ouverture d’une enquête contre les leaders terroristes et d'autres membres.
Il s’agit de Alghabass Ag Intalla ; Bilal Ag Acherif ; Ibrahim Ould Handa; Fahad Ag Almahmoud ; Iyad Ag Ghaly alias Abou Al Fadal ou Fadel ; Hanoune Ould Ali ; Mohamed Ag Najim ; Achafagui Ag Bouhada ; Housseine Ould Ghoulam ; Amadou Barry alias Amadou Kouffa. Sans oublier tous autres auteurs, coauteurs et complices pour qu'ils répondent de leurs actes devant la justice.
Souleymane SIDIBE
Les participants à la rencontre de Bamako se sont engagés à œuvrer pour mettre fin aux larmes sur les visages des femmes et des filles.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé ce samedi 12 avril 2025 dans la salle de vidéo conférence du ministère en charge de la Communication, la deuxième session du forum virtuel dénommé TOUNKAN BLON (le Vestibule de la .
C’est ce qu’on retient de l’audience que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordée ce jeudi 10 avril 2025, à une délégation des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce des pays membres de la Confédération des États du Sahel. Elle était conduite par le m.
Le Haut conseil des collectivités territoriales (HCC), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé hier au siège de l’institution, un atelier de formation et de sensibilisation sur le thème «climat, paix et sécurité : rôle et responsabilité.
Dans la matinée du 03 avril 2025, une frappe aérienne a détruit une pirogue sur les berges de Sare-Mala dans la Région de Mopti..
L’ancienne ministre de l'Economie et des Finances, Mme Bouarė Fily Sissoko reste en prison. Sa demande de mise en liberté provisoire dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires, vient d’être refusée..