Mali, Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique : Remapsen Mali remporte «le prix Michel Sidibé»

Lors de la 1ère édition du Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition à Lomé au Togo, notre pays n’est pas revenu les mains vides. Il a remporté le premier prix des meilleures coordinations nationales du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement «Remapsen», dédié à notre ancien ministre de la Santé, Michel Sidibé.

Publié mardi 28 novembre 2023 à 06:29
Mali, Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique : Remapsen Mali remporte «le prix Michel Sidibé»

Des membres du Remapsen Mali reçoivent leur trophée

 

Le deuxième et le troisième prix ont été remportés par Madagascar et la Guinée. La remise des trophées s’est déroulée à la cérémonie de clôture de ce Forum, présidée par le secrétaire général du ministre de la Communication et des Médias du Togo, Tinaka Kossi

Il y a eu d’autres prix, ceux de Thibault Adjibodin du Togo pour les meilleurs journalistes en environnement. Ces prix ont été remportés par Hector Namangue, du Togo, Wilfrid Diakabakana du Congo, Cécile Goudou de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB). Les prix Brigitte Mopané de la République démocratique du Congo pour les meilleurs journalistes en santé ont été remportés par Ambroisine Mêmèdé du Togo, Idrissa Niassy du Sénégal et Madina Belemviré du Burkina Faso. Un prix spécial a été décerné au président togolais, Faure Gnassimgbé.

Le président du Remapsen, Youssouf Bamaba, a déclaré qu’il fallait ces prix pour encourager ceux qui sont déterminés dans leur travail et pousser d’autres à leur emboîter le pas. D’après lui, la santé et l’environnement sont des domaines qui ne sont pas très prisés chez les journalistes.

Dans une vidéo, l’ancien ministre Michel Sidibé a remercié le Remapsen et ses partenaires pour le choix porté sur sa personne pour ce prix. Il a souligné que c’est avec une grande joie et une grande humilité qu’il accueille l’instauration et l’institutionnalisation du prix Michel Sidibé de la meilleure coordination pays du Remapsen. «J’exprime toute ma reconnaissance au Remapsen pour l’honneur qui m’est accordé», a-t-il confié. Et d’ajouter que cette reconnaissance «de mes efforts au cours des 40 dernières années en faveur de la santé en Afrique renforce ma détermination à persévérer sans relâche», car le chemin vers la santé pour tous est encore long.

 La coordonnatrice du Remapsen Mali, Mme Fanta Diakité de Radio Kledu, s’est réjouie de la reconnaissance des efforts des membres de sa coordination à travers ce prix et a réaffirmé l’engagement de sa coordination dans la promotion de la santé en Afrique. «Tant que la maladie existe, nous allons continuer à sensibiliser. Au 21è siècle, il n’est plus acceptable qu’un enfant décède avant d’avoir célébré ses 5 ans», a-t-elle dit. Pour la coordinatrice, ce n’est plus acceptable qu’une mère, en donnant la vie, meurt et de voir des enfants zéro dose de vaccin. Ou de voir un enfant atteint de malnutrition chronique irréversible.

Le Réseau recommande aux États africains d’impliquer les coordinations nationales du Remapsen dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies  nationales et les plans d’actions opérationnelles de lutte contre les maladies infantiles, de promotion de la vaccination et de la nutrition et dans l’élaboration des plans de communication pour assurer une meilleure promotion la santé infantile, la vaccination et la nutrition.

Aux organismes sous-régionaux, régionaux, internationaux et autres partenaires d’appuyer le Remapsen dans la promotion de la santé infantile, la vaccination et la nutrition, en l’impliquant dans toutes les initiatives sous-régionales, régionales et internationales en la matière. Et aux coordinations nationales du Remapsen d’organiser une restitution au niveau pays pour un large partage des conclusions et des recommandations du Forum de Lomé, d’appuyer les programmes de santé infantile de chaque pays dans leurs activités de communication. Aussi d’assurer la coordination et la documentation des productions médiatiques des membres du Remapsen pays et de faire régulièrement des productions médiatiques sur la santé infantile, la vaccination et la nutrition.

Envoyée spéciale

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner