#Mali : Examens de fin d’année scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané donne le top départ du cap

Cette année, ils sont 22.094 candidats à vouloir obtenir le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Ces postulants sont repartis entre 20 Académies et 144 centres d’examen à travers le pays

Publié lundi 27 mai 2024 à 16:45
#Mali : Examens de fin d’année scolaire : Le ministre Amadou Sy Savané donne le top départ du cap

Les candidats sont repartis entre 1.042 salles dans 144 centres d’examen

Les épreuves écrites du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) pour la session de mai 2024 ont démarré, hier, dans notre pays pour s’achever jeudi prochain. Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a donné le coup d’envoi officiel des épreuves à l’École centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (écica). Pour cette année scolaire 2023-2024, ils sont 22.094 candidats, dont 10.763 pour le CAP industrie et 11.331 candidats pour le CAP tertiaire.

Les postulants sont repartis entre 20 académies, 1.042 salles dans 144 centres d’examen à travers le pays. Ils composent dans plusieurs spécialités : plomberie sanitaire, construction métallique, menuiserie-bois, électricité, maçonnerie, électromécanique, auto-mécanique, génie mécanique, etc. Il faut aussi dire que 2.523 surveillants ont été mobilisés.

Le centre d’examen de l’écica accueille 344 candidats, dont 288 candidats libres (CL) et 56 réguliers, repartis entre 15 salles. Le dessin-bâtiment, la pâtisserie, la boulangerie et la maçonnerie sont les quatre spécialités dans lesquelles seront évalués les candidats de l’écica.

Arrivé sur les lieux vers 7h40, le ministre de l’Éducation nationale, après la montée des couleurs nationales et l’exécution de l’hymne national, a fait le tour de quelques salles d’examen pour prodiguer des conseils utiles, moraliser et encourager les candidats.

 

INTERDICTION DU TÉLÉPHONE- Dr Amadou Sy Savané a ainsi ouvert la première enveloppe contenant les sujets de l’épreuve de RDM, une spécialité en dessin-bâtiment, dans la salle N°1. Il a ensuite distribué les sujets aux candidats en présence de plusieurs autorités administratives et scolaires dont le directeur du Centre national des examens et des concours de l’Éducation (Cnece), Mahamadou Keïta.

Les 98 candidats du centre d’examen 2 du Centre de formation professionnelle «Soumaourou Kanté» (CFP/SK) de Médina-Coura ont entamé l’examen dans la quiétude sous la vigilance des éléments des Forces de sécurité. Certains candidats de l’écica avaient débuté les épreuves au CFP/SK, sans être retenus sur la liste des candidats de ce centre.

Mais la vigilance de la présidente du Centre 2 du CPF/SK, Mme Kouyaté Aïssata Keïta, a permis de rectifier rapidement le tir, donc renvoyer ces candidats dans leur centre d’examen. Et vice versa d’autres postulants du centre CFP/SK avaient aussi démarré les épreuves au niveau du centre d’examen de l’écica, avant de se voir signifier qu’ils n’étaient pas retenus dans ce centre d’examen. Heureusement que tous les candidats qui étaient dans cette situation plus ou moins confuse ont pu composer.

Le ministre de l’Éducation nationale a rappelé que tous les apprentissages scolaires se terminent par des examens. Dr Amadou Sy Savané s’est aussi adressé aux surveillants en ces termes : «Vous avez un grand rôle à jouer dans la bonne organisation du CAP. Nous comptons sur votre vigilance et sur votre conduite pédagogique». Il a également invité les candidats à compter sur leurs propres efforts, car la réussite est au bout de l’effort.

Des slogans affichés sur les murs claquaient au vent le message clair de l’interdiction du téléphone dans les centres et dans les salles.


Sidi WAGUE

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Lire aussi : inauguration de la 2è usine de lithium à Bougouni : Kolondièba s’organise pour accueillir le président de la Transition

Une réunion préparatoire, s’est tenue samedi, à Kolondièba dans le cadre de la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, attendu lundi à Bougouni, pour l’inauguration de la deuxième usine de lithium de la Région..

Lire aussi : Koulikoro : Les forces vives unies et solidaires des autorités de la transition

Les forces vives de la région, opérateurs économiques, société civile, religieux, la Cafo, la jeunesse, les associations socio-professionnelles se sont rencontrées jeudi dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanog.

Lire aussi : Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser.

Lire aussi : Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sa.

Les articles de l'auteur

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner