#Mali : Élevage : Padel-M offre des équipements aux interprofessions

Le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M) a remis lundi une importante quantité de matériels aux interprofessions partenaires.

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:23
#Mali : Élevage : Padel-M offre des équipements aux interprofessions

Cérémonie de remise dans les locaux de la direction nationale des productions et des industries animales (DNPIA)

 

 Il s’agit de 4 véhicules 4 x 4, de lots d’équipements de bureau composés de 25 ordinateurs portables, 25 ordinateurs bureautiques, 25 imprimantes multifonction, 15 vidéoprojecteurs, 30 bureaux demi-ministre, 30 fauteuils demi-ministre, 240 chaises visiteurs, 24 armoires et 15 réfrigérateurs.  Coût total du don : 284 millions de Fcfa.

La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux de la direction nationale des productions et des industries animales (DNPIA), sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Madi Maténé Keïta. C’était en présence du coordonnateur du Padel-M, Moussa Coulibaly, et du représentant de la directrice des opérations de la Banque mondial pour les pays du Sahel, Farouk Mollah Banna.

Cet appui va permettre de motiver les bénéficiaires tout en les renforçant davantage dans leur rôle de leader dans le développement des filières. Le coordonnateur du Padel-M a expliqué que les organisations interprofessionnelles sont des outils essentiels pour structurer et réguler les filières agricoles.

Elles permettent, a noté Moussa Coulibaly, de coordonner les activités allant de la production à la distribution, en renforçant les relations entre les différents acteurs de la filière. Il a rappelé qu’à l’avènement du Padel-M, en 2018, il existait sept interprofessions des filières agricoles et aucune interprofession pour les filières d’élevage. Mais «grâce à l’engagement des acteurs, trois autres interprofessions ont été créées, à savoir l’interprofession lait, poisson et avicole», a fait savoir Moussa Coulibaly.

Ces nouveaux équipements contribueront à la dynamisation des filières bénéficiaires et à l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Le secrétaire général du ministère de l’Élevage et de la Pêche a félicité les structures bénéficiaires pour le choix porté sur elles et les a encouragés à faire bon usage de ces équipements. Madi Maténé Keïta a, par ailleurs, remercié la Banque mondiale pour l’attention portée au secteur du développement rural en général et le sous-secteur de l’élevage en particulier.

Au nom des bénéficiaires, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, s’est dit satisfait du Padel-M grâce aux réalisations faites. «Les partenariats productifs ont été une avancée majeure pour mettre en lien les producteurs agricoles avec le système bancaire. Beaucoup commencent à avoir accès aux banques et à des prêts pour investir», a-t-il souligné. Sanoussi Bouya Sylla a témoigné que le Padel-M a vraiment boosté les activités.

Selon le représentant de la directrice des opérations de la Banque mondial pour les pays du Sahel, dans le domaine du développement rural, la disponibilité des équipements est la condition première pour atteindre des résultats importants sur le terrain. Farouk Mollah Banna a déclaré que son institution entend réaffirmer l’importance qu’elle accorde au sous-secteur de l’élevage et de la chaîne de valeur de la viande au Mali. «Le projet porte son soutien à ce qui représente le poumon de l’économie malienne.

Bien que l’élevage et la pêche représentent 44% du Produit intérieur brut (PIB), le sous-secteur reste faiblement financé compte tenu de sa part importante dans la production agricole», a-t-il regretté. Avant d’affirmer que ces types de partenariat continueront d’être cruciaux pour obtenir un impact durable pour le sous-secteur de l’élevage au Mali.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : ARRÊT SUR IMAGE. Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Les articles de l'auteur

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner