#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président de la transition reçoit le rapport final du comité de pilotage

Les Maliens ont répondu à l’appel du chef de l’État en se mettant autour de la table pour analyser en profondeur les préoccupations majeures de la nation et proposer des pistes pour la réconciliation nationale, l’instauration de la paix et le développement durable. Nos compatriotes, y compris ceux de la diaspora, ont formulé plus de 300 recommandations et résolutions.

Publié mardi 14 mai 2024 à 05:50
#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président de la transition reçoit le rapport final du comité de pilotage

Conformément à sa lettre de mission, le président du Comité de pilotage, Ousmane Issoufi Maïga, a remis officiellement hier le rapport général du Dialogue au chef de l’État

 

Des délégués de toutes les régions ont pris part à la cérémonie de remise du document, hier au palais de Koulouba

 

La cérémonie solennelle de remise était présidée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans la salle des banquets du palais de Koulouba. L’évènement de portée historique a enregistré la présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, et de plusieurs membres du gouvernement. Mais aussi des délégués de toutes les régions et des membres du Comité de pilotage.

Dans son allocation, le président du Comité de pilotage s’est, de prime abord, réjoui que le Dialogue se soit tenu dans les meilleures conditions sans incident majeur. Ensuite, Ousmane Issoufi Maïga a rappelé que le rapport général est constitué des cinq commissions thématiques, de ceux de toutes les régions, de 48 ambassades et consulats et des universités.

Le document contient les préoccupations que les populations ont exprimées ainsi que les contributions reçues des associations de femmes, jeunes et des personnalités diverses. Occasion pour l’ancien Premier ministre de souligner que l’ensemble des forces vives de la nation ont participé à ce rendez-vous de la paix et du vivre ensemble. Selon lui, cette concertation nationale a donné confiance à nos compatriotes, qui dans leur grande majorité, ont trouvé en l’initiative du chef de l’état une opportunité de bâtir une nouvelle architecture de paix en vue de réconcilier les Maliens et poursuivre le combat pour la souveraineté.

 

NE PAS RATER LE TRAIN DE L’HISTOIRE- En initiateur visiblement comblé, le président de la Transition dira qu’à travers ce «Dialogue historique», les Maliens ont une fois de plus montré la grandeur, au moment où certains compatriotes qui ne se reconnaissent pas dans la marche du peuple vers sa souveraineté tentaient de compromettre le processus de la Transition.

Après plusieurs semaines d’échanges souvent tendus, mais toujours soutenus par l’esprit patriotique, les participants au DIMPR ont formulé des recommandations et adopté des résolutions portant sur tous les axes de discussion retenus. Il s’agit, entre autres, de l’unité nationale, la défense et la sécurité, la gouvernance politique, la gestion de nos ressources naturelles, le développement économique, la préservation de nos valeurs socioculturelles, l’éducation de nos enfants et la place du Mali dans le monde.

Pour le président Goïta, les résultats déjà obtenus grâce à la détermination des organes de Transition et l’accompagnement constant des Maliens constituent une motivation à garder une foi indéfectible en l’avenir, tout en restant mobilisés contre les ingérences étrangères. «Cela est d’autant plus nécessaire que notre vigilance collective ne doit nullement s’affaiblir. Il y va de la préservation de notre ambition et la réalisation effective de ses objectifs». À savoir la refondation de l’État, la gestion durable des questions de paix et le retour sécurisé et apaisé à l’ordre constitutionnel.

Ainsi, considérant que les bases de la résolution durable de nos conflits sont établies dans ce rapport, le chef de l’État a invité les communautés à s’impliquer rapidement avec force et conviction. Car cela faciliterait sans nul doute la tâche du gouvernement dans le processus de pacification et de réconciliation du pays. «La paix est désormais à notre portée et nous devrons impérativement saisir cette chance historique», a exhorté le chef de l’État. À ce propos, le colonel Assimi Goïta a invité les organes et autorités de la Transition, chaque concitoyen, à agir avec diligence pour la mise en œuvre de ces recommandations.

Avant de réitérer son appel à nos compatriotes qui se sont abstenus à rejoindre le processus afin de ne pas rater le train de l’histoire. Toutefois, il a rappelé que la défense des intérêts vitaux du peuple pour laquelle il a prêté serment demeure la seule boussole de la Transition. Enfin, le chef de l’État a rendu un vibrant hommage au président du Comité de pilotage et toute son équipe pour l’engagement patriotique et leur disponibilité pour la réussite du Dialogue.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

Présidentielle en Côte d'Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

C'est officiel. Ce sont cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui ont été déclarés éligibles pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire par les autorités de ce pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 17:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner