#Mali : Dette intérieure : 1.190 milliards de Fcfa payés aux opérateurs économiques en 2023

Cette prouesse a été possible grâce aux efforts des différents acteurs qui ont pu mobiliser 3.155 milliards de Fcfa de ressources budgétaires dont près de 1.012 milliards de Fcfa sur le marché financier régional

Publié lundi 03 juin 2024 à 17:08
#Mali : Dette intérieure : 1.190 milliards de Fcfa payés aux opérateurs économiques en 2023

Ces acteurs entendent créer un cadre d’échanges et de synergie entre le Trésor public et ses partenaires pour une réalisation efficace de ses missions

 

Au titre de la dette intérieure, le Trésor public du Mali a payé en 2023 près de 1.190 milliards de Fcfa aux opérateurs économiques. À cela, s’ajoutent, le paiement régulier des salaires et le règlement du service de la dette. «Ce sont donc d’énormes efforts financiers qui sont consentis pour assurer le fonctionnement de l’État, la sécurité du pays et le financement des investissements structurants», a déclaré hier le directeur national du Trésor et de la comptabilité publique (DNTCP). Siaka Samaké intervenant lors de la rencontre annuelle des services du Trésor qui se tient sous le thème «Le trésor public au cœur de la transparence dans la gestion des Finances publiques». L’ouverture des travaux qui se tiennent dans un hôtel de la place, a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Traoré.

Ces efforts financiers énormes ont été faits dans un contexte difficile. Des difficultés sont apparues avec un marché financier régional caractérisé par l’essoufflement des acteurs majeurs, des tensions de liquidité et le renchérissement des coûts du financement. En effet, depuis le début de l’année 2024, le Mali, à l’instar des autres pays de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa), fait face aux mêmes contraintes de liquidité sur le marché. C’est grâce aux importants efforts de mobilisation des ressources intérieures, soutenus par des réformes menées au sein du département de tutelle, que le Trésor public assure le financement de l’État.

Ces efforts de mobilisations ont été salués par le secrétaire général de l’hôtel des Finances. Abdoulaye Traoré s’est réjoui qu’en 2023, les services du Trésor ont enregistré dans leurs écritures plus de 2.143 milliards de Fcfa de recettes budgétaires et mobilisé près de 1.012 milliards de Fcfa sur le marché financier régional. Ainsi, c’est plus de 3.155 milliards de Fcfa de ressources budgétaires qui ont été gérées par les comptables publics pour assurer le paiement des dépenses publiques et le règlement du service de la dette de l’État. Il a exhorté les comptables publics à réfléchir avec les autres services du département aux solutions adaptées pour une gestion optimale de la trésorerie et des dépenses publiques et une mise à disposition des décideurs d’informations financières fiables et exhaustives.

Le thème de cette rencontre de deux jours sera développé autour de deux panels, à savoir les «enjeux et défis de la mise en œuvre de la comptabilité patrimoniale en droits constatés» et la «problématique de la reddition des comptes». Ils seront développés par les acteurs du secteur qui entendent ainsi créer un cadre d’échanges et de synergie entre le Trésor public et ses partenaires pour une réalisation efficace de ses missions et une mise en œuvre réussie des réformes engagées dans la gestion des finances publiques.

Selon le directeur national du Trésor et de la comptabilité publique, cette rencontre annuelle des services du Trésor constitue un espace pour les cadres du Trésor d’échanger sur l’évolution de leur métier, d’analyser les difficultés rencontrées afin de proposer des solutions adéquates. Les participants vont identifier les défis et dégager des perspectives. Pour Siaka Samaké, ce cadre leur permettra également d’échanger avec les autres services publics et les partenaires sur les préoccupations opérationnelles en vue de renforcer la collaboration et d’assurer une gestion saine, efficace et transparente des finances publiques.

Depuis 2018, le contexte d’exécution de la mission de la DNTCP est marqué par le passage de la comptabilité en base caisse à la comptabilité en droit constaté et patrimoniale. Le patron de la DNTCP a rappelé que la mise en œuvre de cette nouvelle comptabilité publique, inspirée de la comptabilité privée, doit permettre à l’État d’avoir une connaissance précise de son patrimoine pour le gérer efficacement. Mais aussi fournir une information financière fiable et exhaustive afin d’éclairer la prise de décision des autorités. Et parlant de la mission de paiement de la dépense publique, Siaka Samaké a expliqué qu’une attention particulière est accordée au rythme d’apurement de la dette intérieure, dite dettes fournisseurs.

Abdoulaye Traoré a souligné que la problématique de la reddition des comptes constitue un enjeu majeur dans la recherche d’une gestion saine et efficace des deniers publics. Le représentant du ministre chargé de l’Économie a révélé que les comptables publics, seuls habilités à manier les deniers publics, se doivent de gérer les fonds dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur. Le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances dira que la reddition des comptes reste le moyen privilégié de s’assurer du respect des procédures d’exécution des opérations budgétaires et comptables des organismes publics et du bon emploi des fonds publics.

Fadi CISSE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner