#Mali : #CPI : La juge japonaise Tomoko Akane élue présidente pour un mandat de trois ans

Mme la juge Tomoko Akane est désormais la présidente de la Cour pénale internationale (CPI). Elle a été élue ce lundi 11 mars par les juges de la CPI lors de la séance plénière. Elle est secondée par le juge Rosario Salvatore Aitala, élu 1er Vice-président et Mme la juge Reine Alapini-Gansou 2è vice-présidente.

Publié lundi 11 mars 2024 à 20:34
#Mali : #CPI : La juge japonaise Tomoko Akane élue présidente pour un mandat de trois ans

L'information a été donnée le même jour par les services de communication de l'institution judiciaire internationale dans un communiqué rendu public.


Pour rappel, les membres de la Présidence de la CPI sont élus pour une durée de trois ans avec effet immédiat. Fraîchement élue, la nouvelle présidente de la haute juridiction s'est dite  profondément honorée d'avoir été choisie par ses collègues juges au poste de Présidente de la Cour pénale internationale en cette période de multiples défis pour la structure. À cet effet, la présidente Akane estime que la juridiction a besoin d'un leadership stable, collaboratif et unifié. 


«Je me concentrerai sur la promotion du dialogue entre les organes de la Cour et les représentants de la défense et des victimes, ainsi que sur le renforcement du dialogue avec les États parties et les États qui n’ont pas encore ratifié le Statut de Rome. Je donnerai également la priorité à la sécurité et au bien-être du personnel de la Cour», a déclaré Mme la juge Akane.


La Présidence constituée d'un président et de deux vice-présidents joue un rôle essentiel en définissant les orientations stratégiques pour l'ensemble de la CPI. Elle assure la coordination avec les autres organes et consulte le Procureur sur les questions présentant un intérêt commun. 


Conformément au Statut de Rome, qui est le traité régissant le fonctionnement de la Cour, la Présidence est chargée de la bonne administration de la Cour, exception faite du Bureau du Procureur. Elle supervise les activités du Greffier et intervient sur de nombreuses questions d'ordre administratif touchant au fonctionnement général de la CPI. L'organe examine en outre les recours formés contre certaines décisions du Greffier et conclut avec les États et les organisations internationales des accords de coopération liant la Cour dans son ensemble.


Biographie

Entrée en fonctions à la CPI le 11 mars 2018 pour un mandat de neuf ans, la juge Akane, avant de prendre ses marques, a été ambassadrice pour la coopération judiciaire internationale, chargée de promouvoir la coopération internationale pour un développement harmonieux des systèmes de justice, et procureure au Bureau du procureur général du Japon.


Nommée procureure en 1982, elle a exercé ses fonctions auprès de plusieurs parquets, allant des bureaux du procureur de district au Bureau du procureur général du Japon, et dans d'autres institutions juridiques. Elle jouit d'une expérience dans divers types d'affaires pénales, en matière d'enquête, de poursuites, de procès en première instance et d'appel. Elle a également participé à des activités législatives, dont la révision de la loi sur la délinquance juvénile, et à la formation des procureurs.


Dans le cadre de ses fonctions à l'Institut pour la prévention du crime et le traitement des délinquants en Asie et en Extrême‑Orient, qui fait partie des instituts du réseau du programme des Nations-unies pour la prévention du crime et la justice pénale, et à l'institut de recherche et de formation du ministère japonais de la justice, la juge Akane a contribué pendant plus de neuf ans à la fourniture d'une assistance judiciaire technique et au renforcement des capacités à l'intention des praticiens du droit et de la justice pénale, dont des procureurs et des juges d'autres pays.


Tomoko Akane a également acquis une expérience dans le monde universitaire, enseignant la pratique de la justice pénale à la faculté de droit de l'Université de Nagoya et à celle de l'Université de Chukyo de 2005 à 2009.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Brésil : L’ex président, Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison

D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..

Lire aussi : France : Un record de 7 Premiers ministres en 8 ans

Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.

Lire aussi : Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Lire aussi : USA : Le « juge le plus gentil du monde » est mort à l’âge de 88 ans

Frank Caprio, surnommé « le juge le plus gentil du monde », s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son dernier message, publié sur Instagram, a profondément ému ses millions de fans..

Lire aussi : #People : Cristiano Ronaldo fait sa demande de mariage à Georgina Rodríguez

C’est désormais officiel. Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez sont fiancés ! Après près de neuf années de relation, la star du football portugais a franchi une nouvelle étape en demandant la main de sa compagne. La bague de fiançailles, un diamant spectaculaire, a attiré l’attention.

Lire aussi : Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel : La chine apporte son expertise aux pays africains

Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en l.

Les articles de l'auteur

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

Présidentielle en Côte d'Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

C'est officiel. Ce sont cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui ont été déclarés éligibles pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire par les autorités de ce pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 17:21

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner