
24h plus tard, c’est-à -dire, le lundi 15 juillet, la sélection nationale cadette se mesurera à l’Italie à zéro heure avant de terminer la phase de poules contre la Nouvelle Zélande, mardi 16 juillet à 21h30mn GMT.
Octuple champion d’Afrique et détenteur de la couronne continentale, le Mali ambitionne de marquer le coup au Mexique et d’écrire une nouvelle page de l’histoire du basket-ball continental. «Notre ambition est de faire un parcours honorable en atteignant au moins les quarts de finale», déclare le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé.
Le sélectionneur Moussa Dibi Dao abonde dans le même sens et martèle que «le Mali se battra au Mexique pour faire honneur au basket-ball africain». Il convient de rappeler que l’ailière Assitan Diarisso et ses partenaires ont été sacrées championnes d’Afrique en 2023 face à l’Égypte, battue 57-56. C’est donc auréolées de ce titre de championnes d’Afrique, que les U17 Filles de notre pays se rendent au Mexique pour défier l’élite mondiale. Il y a deux ans, le Mali avait également été le premier pays africain à atteindre le dernier carré du Mondial.
L’Égypte, l’autre représentante du continent africain, affrontera le Taipei chinois, le Canada et la France dans le groupe D. Champions du monde en titre, les États-Unis joueront dans le groupe C contre le Porto Rico, l’Australie et la Croatie, alors que le Japon, l’Espagne, l’Argentine et la Finlande s’affronteront dans le groupe A. Quels que soient les résultats de la phase initiale, toutes les 16 équipes accéderont au deuxième tour de la compétition. Les équipes du groupe A se frotteront à celles du groupe B, en fonction du classement du tableau final (1er contre 4è, 2è contre 3è), tandis que les équipes du groupe C s’expliqueront avec celles du groupe D.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..
interview.
La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.
L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.
Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..