#Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale

La 7è édition de la Coupe du monde U17 Filles démarre, samedi 13 juillet au Mexique et se poursuivra jusqu’ au 21 juillet dans les villes de Leon et d’Irapuato. Logées dans le groupe B, en compagnie du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, les Maliennes effectueront leur entrée en lice ce dimanche contre les Mexicaines dans la salle Domo de la Feria à León, à 2h45 GMT.

Publié vendredi 12 juillet 2024 à 09:05
#Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale


24h plus tard, c’est-à-dire, le lundi 15 juillet, la sélection nationale cadette se mesurera à l’Italie à zéro heure avant de terminer la phase de poules contre la Nouvelle Zélande, mardi 16 juillet à 21h30mn GMT.


Octuple champion d’Afrique et détenteur de la couronne continentale, le Mali ambitionne de marquer le coup au Mexique et d’écrire une nouvelle page de l’histoire du basket-ball continental. «Notre ambition est de faire un parcours honorable en atteignant au moins les quarts de finale», déclare le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé.


Le sélectionneur Moussa Dibi Dao abonde dans le même sens et martèle que «le Mali se battra au Mexique pour faire honneur au basket-ball africain». Il convient de rappeler que l’ailière Assitan Diarisso et ses partenaires ont été sacrées championnes d’Afrique en 2023 face à l’Égypte, battue 57-56. C’est donc auréolées de ce titre de championnes d’Afrique, que les U17 Filles de notre pays se rendent au Mexique pour défier l’élite mondiale. Il y a deux ans, le Mali avait également été le premier pays africain à atteindre le dernier carré du Mondial.


L’Égypte, l’autre représentante du continent africain, affrontera le Taipei chinois, le Canada et la France dans le groupe D. Champions du monde en titre, les États-Unis joueront dans le groupe C contre le Porto Rico, l’Australie et la Croatie, alors que le Japon, l’Espagne, l’Argentine et la Finlande s’affronteront dans le groupe A. Quels que soient les résultats de la phase initiale, toutes les 16 équipes accéderont au deuxième tour de la compétition. Les équipes du groupe A se frotteront à celles du groupe B, en fonction du classement du tableau final (1er contre 4è, 2è contre 3è), tandis que les équipes du groupe C s’expliqueront avec celles du groupe D.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Lire aussi : CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner