#Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien s’offre la peau du leader

Le match au sommet de la 10è journée du championnat national entre le Stade malien et le Réal a tenu toutes ses promesses et fait vibrer le Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié dimanche 19 mai 2024 à 18:49
#Mali : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien s’offre la peau du leader

Malgré leur défaite, les Réalistes (en noir et blanc) gardent la tête du classement



Au terme de cette belle confrontation, les Stadistes ont fait honneur à leur statut en s’imposant 78-76. L’ailière Djènèba Sangaré (25 points) et l’ailière forte Alima Dembélé (20 points) ont été les grandes artisanes de la victoire du Stade malien qui a mis KO son adversaire, dès les dix premières minutes (25-8). Au deuxième quart temps, l’équipe a enfoncé le clou, en portant le score à 46-26.

Au troisième quart temps, les Stadistes maintiennent la cadence (70-39) et c’est seulement dans l’ultime quart temps que le Réal va se réveiller et prendre la mesure de son adversaire. Trop tard pour empêcher le Stade malien de s’imposer 78-76. Malgré la défaite, le Réal reste leader du classement, avec 18 points à égalité avec le Djoliba et le Stade malien, mais les Réalistes disposent d’une différence de points favorables.

«Le score final ne reflète pas le déroulé du match. Mes joueuses ont bien joué. Nous avons largement dominé les trois premiers quarts temps de la rencontre, il y avait plus de 30 points d’écart. Mais dans le dernier quart temps, il y a eu un relâchement qui a permis au Réal de revenir dans la partie», a analysé l’entraîneur du Stade malien Sory Diakité après la rencontre.

Malgré la défaite, le technicien du Réal, Séga Kanouté a salué la prestation de ses joueuses surtout dans le dernier quart temps. «Nous avons très mal démarré la rencontre. Les filles ont eu peur du Stade malien, notamment de la nouvelle recrue de l’équipe, Alima Dembélé qui vient d’être élue meilleure joueuse du championnat de deuxième division espagnole.

En quelque sorte elles ont paniqué lors des deux premiers quarts temps. Mais, après elles se sont ressaisies et ont bien terminé le match. S’il y avait une minute de plus, je pense que nous pouvions gagner le match. Je félicite donc mes joueuses», a déclaré Séga Kanouté.        
  

À l’instar du Stade malien, le Djoliba et l’AS Police, deux autres favoris du championnat, ont également tenu leur rang face, respectivement à Kalaban sport club (KSC), sèchement battu 92-71 et à l’AS Mandé, défaite 62-38. Quant à l’Usfas est allée s’imposer 48-41 sur le terrain du Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro.

Sur le tableau masculin, le Stade malien s’est offert la peau du Réal, (73-52), préservant ainsi son invincibilité depuis le début du championnat. Les champions du Mali en titre comptent désormais 20 points et devancent l’AS Police (18 points) victorieuse 72-66 de l’AS Commune I. Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) a également réalisé une bonne opération en dominant Attar club de Kidal (74-50), alors que l’Usfas (3è, 17 points) l’a emporté à Kayes 64-56 face au Sigui local.

 


 

LES RéSULTATS

Messieurs

AS Commune I-AS Police : 66-72

CRBT-Attar club : 74-50

Stade malien-Réal : 73-52

Sigui-Usfas : 56-64

Dames

AS Mandé-AS Police : 38-62

Stade malien-Réal : 78-76

Djoliba-KSC : 92-71

CBD-Usfas : 41-48

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde de basket U17 Filles : L’Aventure s’arrête pour les Aiglonnets

L’aventure mexicaine est déjà terminée pour la sélection nationale féminine cadette. Largement battues 100-60 en huitièmes de finale par le Japon, mercredi 17 juillet, les Aiglonnets ont dit adieu au Mondial et ne réaliseront pas leur rêve de se hisser au moins dans le dernier carré de la.

Lire aussi : #Mali : Championnat national de basket-ball : L’USFAS au pied du mur

Pour son entrée en matière, la formation militaire aura le redoutable honneur d’affronter le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat. L’autre match mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin également, les deux équipes seront face .

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde de basket-ball U17 Filles : Des Aiglonnets confiantes

La sélection nationale U17 Filles a effectué ses deux premières sorties à la Coupe du monde, dont le coup d’envoi a été donné, samedi dernier au Mexique..

Lire aussi : #Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du.

Lire aussi : #Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale

La 7è édition de la Coupe du monde U17 Filles démarre, samedi 13 juillet au Mexique et se poursuivra jusqu’ au 21 juillet dans les villes de Leon et d’Irapuato. Logées dans le groupe B, en compagnie du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, les Maliennes effectuero.

Lire aussi : #Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En Ligue des champions d’Afrique, les Rouges affronteront le club centrafricain de Red star, alors que le Stade malien s’expliquera en Coupe de la Confédération avec le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Les Blancs de Bamako sont .

Les articles de l'auteur

#Mali : Coupe du monde de basket U17 Filles : L’Aventure s’arrête pour les Aiglonnets

L’aventure mexicaine est déjà terminée pour la sélection nationale féminine cadette. Largement battues 100-60 en huitièmes de finale par le Japon, mercredi 17 juillet, les Aiglonnets ont dit adieu au Mondial et ne réaliseront pas leur rêve de se hisser au moins dans le dernier carré de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:46

#Mali : Championnat national de basket-ball : L’USFAS au pied du mur

Pour son entrée en matière, la formation militaire aura le redoutable honneur d’affronter le Stade malien qui est invaincu depuis le début du championnat. L’autre match mettra aux prises l’AS Police et Attar club de Kidal. Sur le tableau féminin également, les deux équipes seront face à face à l’occasion de cette première journée du Carré d’as, alors que le Réal se frottera au Djoliba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:45

#Mali : Coupe du monde de basket-ball U17 Filles : Des Aiglonnets confiantes

La sélection nationale U17 Filles a effectué ses deux premières sorties à la Coupe du monde, dont le coup d’envoi a été donné, samedi dernier au Mexique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 juillet 2024 à 08:40

#Mali : Emission «Parcours» de l’AJSM : L’ancien arbitre Koman Coulibaly ouvre le bal

Premier arbitre malien et le seul à ce jour, à arbitrer une finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Koman Coulibaly détenteur du record de participation à la CAN (8) était l’invité, samedi 13 juillet, de la première émission «Parcours» de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:19

#Mali : #Coupe du monde féminine U17 de basket-ball : Le Mali vise au moins les quarts de finale

La 7è édition de la Coupe du monde U17 Filles démarre, samedi 13 juillet au Mexique et se poursuivra jusqu’ au 21 juillet dans les villes de Leon et d’Irapuato. Logées dans le groupe B, en compagnie du pays hôte, le Mexique, de l’Italie et de la Nouvelle-Zélande, les Maliennes effectueront leur entrée en lice ce dimanche contre les Mexicaines dans la salle Domo de la Feria à León, à 2h45 GMT..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:05

#Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En Ligue des champions d’Afrique, les Rouges affronteront le club centrafricain de Red star, alors que le Stade malien s’expliquera en Coupe de la Confédération avec le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Les Blancs de Bamako sont exemptés du premier tour des préliminaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:01

#Mali : Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports : Le ministre Fomba fait le bilan d’un an de gestion

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était face à la presse jeudi dernier pour faire le bilan de sa première année à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Plusieurs sujets ont été abordés par le conférencier lors de cette rencontre avec la presse, notamment dans le domaine sportif.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 08 juillet 2024 à 09:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner