#Mali : Caravane de sensibilisation sur la sécurité routière : Sikasso, une autre Étape

La stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2030 révèle l’accroissement spectaculaire de la motorisation, de la croissance démographique et de l’urbanisation galopante qui constituent des facteurs favorisant la multiplication des risques liés à l’usage de la route.

Publié mardi 02 juillet 2024 à 15:06
#Mali :  Caravane de sensibilisation sur la sécurité routière : Sikasso, une autre Étape

Les officiels en train de signer la charte de la sécurité

 

Le Mali connaît une extension régulière et importante du parc automobile, estimé en moyenne à 8,6% par an. Ce parc est vétuste de près de 15 ans. Par ailleurs, le comportement humain reste un facteur majeur de l’accidentologie sans oublier l’état des infrastructures routières urbaines, rurales et celui des engins. Au titre de l’année 2023, les statistiques des accidents de la route révèlent que sur un total de 7.685 cas d’accidents survenus au Mali, on a enregistré 7.938 blessés et 689 tués. La Région de Sikasso a enregistré 515 cas d’accidents pour 748 blessés, 35 tués, soit 5,08% du taux national. Ce sont ces chiffres qui ont motivé l’Agence nationale de la sécurité routière (Aanser), en collaboration avec le département des Transports et des Infrastructures et celui de la Sécurité et de la Protection civile à organiser la caravane de sensibilisation sur la sécurité routière.

La caravane, qui a démarré à Bamako le 24 juin, se poursuivra jusqu’au 30 juin 2024. à Sikasso, les caravaniers ont été reçus devant l’ancien «Tata ciné» au bord de la RN7. C’était jeudi dernier sous la présidence du gouverneur de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Y étaient aussi le directeur général de l’Anaser, Ousmane Maïga, la représentante du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Mme Touré Rahamatou Bagayogo, mais aussi les responsables des services de sécurité, chauffeurs et autres usagers de la route.

«La sécurité routière est une préoccupation majeure qui nous concerne tous. Chaque jour, des vies sont tragiquement perdues à cause des accidents de la route … Ces drames touchent nos familles, amis et communautés», a déclaré le gouverneur de la région. Et de poursuivre qu’il est impératif de promouvoir des comportements responsables sur les routes.

Sur la caravane, le gouverneur a indiqué que celle-ci traversera à Sikasso et passera par la RN7, précisément par les axes Sikasso-Hèrèmakono (frontière Burkina Faso) puis Sikasso-Zégoua (frontière Côte d’Ivoire). Selon Mme Kanté Marie Claire Dembélé, cette caravane vise à éduquer, informer, prévenir et protéger les usagers par rapport à la bonne conduite dans la circulation. «Le respect du code de la route, la vigilance et la courtoisie ne sont pas seulement des obligations, mais surtout des actes de civisme et de solidarité», a-t-elle indiqué.  Le directeur général de l’Anaser a donné des statistiques sur les accidents intervenus sur la RN7 qui traverse une grande partie de la Région de Sikasso. La récurrence des accidents mortels sur la route Bamako-Sikasso, selon lui, doit nous rappeler que des actions vigoureuses doivent être entreprises pour inverser la tendance.

Concernant la caravane, Ousmane Maïga dira qu’elle s’inscrit en droite ligne de la réduction des accidents de la route. Elle entend aller au contact direct avec les populations riveraines de la route, pour un changement positif de comportement.  Les caravaniers feront aussi la sensibilisation sur les axe Sikasso-Hèrèmakono-frontière Burkina Faso et Sikasso-Zegoua (frontière Côte d’Ivoire). Au cours du périple, des panneaux «crâne de mort» (en souvenir des victimes des accidents de la circulation) seront implantés sur les lieux des accidents notamment au niveau de la rivière Bagoé qui a enregistré, le 27 février dernier, 42 tués.    Il y a eu aussi la signature de la charte de la sécurité routière par les officiels et la remise du message du ministre chargé des Transports au gouverneur.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner