#Mali : CAN 2025 : Du «Chocolat» pour les Aigles

Composée de la Guinée-Bissau, de l’Eswatini (ex-Swaziland) et du Mozambique, la poule I, celle du Mali est la seule qui ne compte aucun ancien vainqueur de la CAN. Quel beau tirage pour la sélection nationale !

Publié jeudi 04 juillet 2024 à 15:50
#Mali : CAN 2025 : Du «Chocolat» pour les Aigles

 Sékou Koïta (n° 20) et ses partenaires devraient débuter  la campagne à domicile contre le Mozambique

 

 

Les 48 pays qualifiés pour la phase de poules des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025 sont désormais fixés sur leur sort. La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, hier au tirage au sort des qualifications pour la phase finale de la grande messe du football continental qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

La cérémonie du tirage au sort s’est déroulée à Johannesburg, en Afrique du Sud dans le studio de la chaîne TV Super Sport. Les 48 équipes ont été reparties en 12 poules de 4. Le sélectionneur ivoirien Emerse Faé, qui a tiré les équipes des chapeaux 1 et 2, a placé le Mali dans le groupe I, en compagnie du Mozambique, de la Guinée-Bissau et de l’Eswatini (ex-Swaziland). Disons-le tout de suite, c’est un tirage très clément pour notre pays et la sélection nationale ne pouvait espérer mieux pour cette 35è édition de la CAN.

Cela est d’autant plus vrai que la poule I, celle des Aigles est la seule qui ne compte aucun pays vainqueur de la CAN. Autre constat qui mérite d’être rappelé, excepté le Mali, qui a terminé 2è de la CAN 72 au Cameroun (défaite 3-2 en finale contre le Congo, ndlr), les trois autres nations de la poule, à savoir le Mozambique, la Guinée-Bissau et l’Eswatini, n’ont jamais atteint la finale de la compétition. Pour tout résumer, les Aigles ont été gâtés par le tirage au sort effectué hier et doivent remercier l’ancien international ivoirien, Emerse Faé de les avoir placés dans cette poule composée de pays qui n’ont aucune référence en Afrique. Merci Emerse ! 

La CAF n’a pas encore officialisé le calendrier des éliminatoires, mais le Mali doit en principe jouer la première journée à domicile contre le Mozambique avant d’aller affronter l’Eswatini lors de la 2è journée. Les deux premières journées se dérouleront entre les 2 et 10 septembre, alors que les 3è et 4è journées sont prévues entre les 7 et 15 octobre. Le Mali recevra la Guinée-Bissau lors de la 3è et dernière journée de la phase aller avant que les deux pays ne se retrouvent quelques jours plus tard pour la 4è journée qui marquera le début de la phase retour.

Les 5è et 6è journées se joueront entre les 11 et 19 novembre, les Aigles iront au Mozambique avant de terminer la phase des éliminatoires à domicile contre l’Eswatini. Derrière le Mali, le Mozambique fait figure de 2è favori de la poule, mais la Guinée-Bissau est parfaitement capable de déjouer les pronostics. Sauf grosse surprise, ces deux pays devraient se disputer le 2è ticket qualificatif. Quant à l’Eswatini qui n’a jamais participé à une phase finale, ses chances de qualification apparîssent très minces, pour ne pas dire inexistantes. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour la CAN, mais le groupe B, celui du Maroc, pays hôte, donnera un seul qualifié.

Demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, les Marocains affronteront le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho dans le groupe B. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, est placée dans le groupe G où elle affrontera la Zambie, la Sierra Leone et le Tchad. Dans la poule A, la Tunisie aura fort à faire face à Madagascar, les Comores et la Gambie, contrairement au recordman de la CAN, l’Égypte (7 couronnes) qui s’expliquera dans le groupe C avec le Cap-Vert, la Mauritanie et le Botswana. En difficultés dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Nigeria doit relever le niveau de son jeu dans le groupe D pour espérer damer le pion au Bénin (qui l’a battu en juin), au Rwanda et à la Libye.

Le groupe H semble le plus relevé, avec la présence de la RD Congo, de la Guinée, de la Tanzanie et de l’Éthiopie. Beau duel en perspective dans le groupe L entre le Sénégal et le Burkina Faso qui devraient logiquement s’adjuger les deux tickets qualificatifs face au Malawi et au Burundi. La poule F est composée du Ghana, de l’Angola, du Soudan et du Niger, alors que l’Algérie se frottera à la Guinée équatoriale, au Togo et au Libéria dans le groupe E. Le Cameroun, sacré cinq fois champion d’Afrique, il est logé dans le groupe J, en compagnie de la Namibie, du Kenya et du Zimbabwe, tandis que l’Afrique du Sud en découdra dans le groupe K avec l’Ouganda, le Congo et le Soudan du Sud.

 


 

Poule A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie

Poule B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho

Poule C : Égypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana

Poule D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda

Poule E : Algérie, Guinée équatoriale, Togo, Liberia

Poule F : Ghana, Angola, Soudan, Niger

Poule G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad 

Poule H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Éthiopie

Poule I : Mali, Mozambique, Guinée Biseau, Eswatini

Poule J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe

Poule K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Soudan du Sud

Poule L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner