#Mali : Campagne agricole 2024-2025 à Sikasso : La contrainte de la rareté des pluies

Cette situation est à l’origine d’une disparité. Des cultivateurs ont commencé le labour des champs, mais d’autres font les semis

Publié lundi 08 juillet 2024 à 07:54
#Mali : Campagne agricole 2024-2025 à Sikasso : La contrainte de la rareté des pluies

Les femmes en train de faire le semis dans un champ


La campagne agricole 2024-2025 a démarré le 1er mai et se poursuivra jusqu’au 31 octobre prochain. Mais cette année, le démarrage connait une certaine difficulté liée à l’installation tardive des pluies (de fin mai à la première quinzaine du mois de juin). À présent, les producteurs des cercles de Sikasso et de Kadiolo sont au four et au moulin. Le labourage, les semis ainsi que l’épandage des engrais sur les premières réalisations d’emblavures sont en cours.


Moussa Sanogo, dont le champ de 2 ha se situe au village de Fabolasso (Commune rurale de Fabolasso) explique : «Cette année, j’ai commencé en retard à cause de la rareté des pluies au début de la campagne. J’ai entamé avec l’arachide après je cultiverai le maïs». Le lundi 24 juin dernier, il était occupé à labourer son champ.
Abdou Bengaly et Drissa Koné cultivent aussi de l’arachide au village de Dadoumanbougou (Commune rurale de Kaboïla). Ces deux cultivateurs aussi ont commencé en retard du fait de l’irrégularité des pluies. «Il a abondamment plu en début de semaine. C’est ce qui nous a motivés à commencer les travaux champêtres», confie Abdou Bengaly. Si tout se passe bien, les jeunes producteurs prévoient de produire du niébé à la suite de l’arachide.   

   
«La campagne agricole 2024-2025 a démarré, mais à pas de caméléon, car les pluies sont irrégulières», confirme le président de la Chambre régionale d’agriculture de Sikasso, Abdoulaye Bamba. Et de dire que les producteurs ne sont pas au même niveau. Certains sont en train de labourer leurs champs, d’autres font des semis. Il déplore aussi le fait que nombre des producteurs qui ont entamé les activités de la campagne tôt, se soient lancés dans la culture de la patate douce et de l’arachide. Selon lui, ils auraient dû commencer par les cultures céréalières et le coton. Les céréales contribuent beaucoup à la sécurité alimentaire. La culture du coton, quant à elle, assure des revenus réguliers à une fraction notable de la population rurale.


 Abdoulaye Bamba saisit l’occasion pour inviter les chefs d’exploitations à être présents dans les champs afin de bien suivre les travaux champêtres. Toute chose qui permettra de faire une bonne campagne agricole. Selon le directeur régional de l’agriculture Alkassoum Barka la prévision de la production céréalière de la campagne 2024-2025 est de plus de 1,4 million de tonnes contre un peu plus de 1,3 million de l’année dernière.


Les spéculations concernent notamment 87.300 ha de riz, 410.820 ha de maïs, 87.410  ha de sorgho, 67.294 ha de mil, 1.131  ha de fonio, 53.561 ha de niébé et 30.588 ha d’arachides. Le coton occupe une superficie de 125.000 ha. «L’engrais subventionné par l’État est toujours attendu. Pour l’heure, la distribution de l’engrais mis en place dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA) est en cours dans 29 communes de la région (24 communes du cercle de Sikasso et 5 communes de Kadiolo). L’urée en provenance de la Russie sera bientôt distribuée aux producteurs», précise Ousmane Dembélé, le chef du bureau statistique/suivi-évaluation et communication de la direction régionale de l’agriculture (DRA). Il ajoute que l’engrais du PRSA couvre les besoins en engrais de fond des communes concernées.


Quant à l’urée de la Russie, elle est destinée à tous les producteurs et ceci couvrira une bonne partie des besoins exprimés en urée de la région. Sur le registre des dispositions prises par la direction régionale de l’agriculture pour le bon déroulement de la campagne agricole 2024-2025, le chef du bureau statistique/suivi-évaluation et communication indique que les responsables de l’encadrement sont mis en place pour accompagner les producteurs en termes d’appuis et conseils.
Au titre des difficultés enregistrées par la direction, on peut retenir notamment la mauvaise répartition des pluies en début de la campagne, le recyclage des agents de la DRA et le sous-équipement des producteurs.


A cela s’ajoutent les difficultés d’accès des producteurs des communes non-couvertes par le PRSA, le faible pouvoir d’achat des producteurs et les effets des changements climatiques. Enfin, Ousmane Dembélé appelle les producteurs à suivre les conseils prodigués par les agents d’encadrement de la DRA. Il s’agit de l’utilisation des variétés adaptées aux conditions actuelles et l’utilisation des fumures organiques.     

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Lire aussi : Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Les articles de l'auteur

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner