Mali-Burkina-Faso-UNHCR : à la recherche d’une solution durable pour le retour des réfugiés

Ils sont 36.372 réfugiés maliens à avoir trouvé gîte et couvert au Burkina Faso. Leur retour au pays était au centre des échanges de la 12è réunion de la commission tripartite Mali-Burkina-Faso-UNHCR, mercredi dernier dans un hôtel de la place.

Publié vendredi 17 novembre 2023 à 06:44
Mali-Burkina-Faso-UNHCR : à la recherche d’une solution durable pour le retour des réfugiés

La ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré, préside les travaux

 

La rencontre de deux jours a été présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré, en présence de son homologue délégué auprès du ministre  des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’extérieur, chargé de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et le représentant de l’UNHCR, Mohamed Askia Touré.

La session s’est attachée à discuter des réformes dans les missions tripartites à travers un  réaménagement de l’ensemble des textes qui organisent la mise en œuvre des décisions afin de prendre en compte le retour volontaire des réfugiés.

Le ministre délégué a déclaré qu’il était crucial de pousser la réflexion sur le renforcement de l’efficacité des sessions en lien avec les cycles de rencontre appropriés, mais aussi sur la prise en compte des évolutions institutionnelles au Burkina Faso. Il s’est dit disponibilité à aborder toutes les questions qui permettront d’arriver à des outils et procédures suffisamment affinés pour des résultats à la mesure des attentes

Le représentant de l’UNHCR considère que le rapatriement volontaire des refugiés est une solution à privilégier en réponse aux déplacements forcés et aux conséquences dramatiques que ceux-ci entrainent sur les populations. Malgré les défis qui prévalent dans le Nord et le Centre du Mali, la commission tripartite recommande d’une part la poursuite de la facilitation du rapatriement volontaire des refugiés maliens qui en expriment le souhait et invitent d’autre part le gouvernement à poursuivre avec les pays d’asile le partage d’informations traitant des situations sécuritaires et humanitaires prévalant dans les zones de retour. Mohamed Askia Touré a réaffirmé la disponibilité de son organisation à renforcer les capacités des ses partenaires.

Si actuellement les conditions dans certaines zones de retour ne permettent pas d’envisager le rapatriement organisé des réfugiés maliens en exil,  il faut toutefois être mobilisés pour soutenir les efforts du Mali et du Burkina Faso et s’assurer que les candidats au retour puissent prendre des décisions éclairées concernant leur rapatriement dans la sécurité et la dignité.

Quand à la ministre en charge de la Santé, elle a tenu a rappelé que nombre de réfugiés maliens à la date du 30 septembre 2023 est de 85.484. Le colonel Assa Badiallo Touré a aussi déclaré qu’au regard des points inscrits à l’ordre du jour de la session et des résultats attendus, les travaux permettront de trouver des solutions durables au rapatriement de nos compatriotes. C’est pourquoi, la ministre Assa Badiallo Touré a exhorté les participants à apporter une contribution efficiente pour la réussite de cette mission.

Elle espère vivement sur le retour définitif de la paix et de la sécurité afin que nos braves populations se consacrent en toute quiétude aux tâches qui les attendent. La cheffe du département en charge de la Santé par la même occasion a souligné que les autorités demeurent attentives à toutes initiatives dans l’exécution de la noble et délicate mission de la commission.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali : Pharmaciens privés : Une union pour parler d’une seule voix

Il existe désormais une union des pharmaciens privés. Elle a été créée, mardi dernier dans un hôtel de la place, sous le nom : Union nationale des pharmaciens privés du Mali (UNPPM)..

Lire aussi : #Mali : Hôpital du Mali : Le premier semestre 2024 marqué par d’intenses activités

L’Hôpital du Mali a tenu, hier, la 24ème session à mi-parcours de son conseil d’administration consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités du 1er semestre 2024. La rencontre a été présidée par le président du conseil d’administration, Badou Samounou..

Lire aussi : Spécial 22 septembre 2024: #Mali : Équipements des structures hospitalières : Le pari de la modernisation

En vue d’améliorer les prestations de soins et de services des hôpitaux nationaux et régionaux, les autorités ont investi dans des équipements de pointe.

Lire aussi : #Mali : Programme SOS Village d’enfants : Bientôt 300 jeunes formés

La nouvelle phase du projet : «Innovation pour une meilleure autonomie des jeunes-Imaj» a été lancée, jeudi dernier dans un hôtel de la place. Ce programme qui s’étend d’avril 2024 à mars 2027 est financé par la direction de la Coopération internationale de la Principauté de Monaco (D.

Lire aussi : #Mali : Abcès du foie : Plus fréquent chez les enfants

L’abcès du foie est une suppuration collectée dans le parenchyme hépatique. Selon les spécialistes, elle est due à une infection localisée d’origine bactérienne ou parasitaire. Dr Traoré Bakary Moussa, médecin radiologue à la clinique «Les étoiles», précise que le parasite en caus.

Lire aussi : #Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont inf.

Les articles de l'auteur

#Mali : Pharmaciens privés : Une union pour parler d’une seule voix

Il existe désormais une union des pharmaciens privés. Elle a été créée, mardi dernier dans un hôtel de la place, sous le nom : Union nationale des pharmaciens privés du Mali (UNPPM)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié dimanche 13 octobre 2024 à 14:34

#Mali : Hôpital du Mali : Le premier semestre 2024 marqué par d’intenses activités

L’Hôpital du Mali a tenu, hier, la 24ème session à mi-parcours de son conseil d’administration consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités du 1er semestre 2024. La rencontre a été présidée par le président du conseil d’administration, Badou Samounou..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 25 septembre 2024 à 18:09

Spécial 22 septembre 2024: #Mali : Équipements des structures hospitalières : Le pari de la modernisation

En vue d’améliorer les prestations de soins et de services des hôpitaux nationaux et régionaux, les autorités ont investi dans des équipements de pointe.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 19 septembre 2024 à 11:34

#Mali : Programme SOS Village d’enfants : Bientôt 300 jeunes formés

La nouvelle phase du projet : «Innovation pour une meilleure autonomie des jeunes-Imaj» a été lancée, jeudi dernier dans un hôtel de la place. Ce programme qui s’étend d’avril 2024 à mars 2027 est financé par la direction de la Coopération internationale de la Principauté de Monaco (DCI Monaco). Il s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes participants aux programmes de SOS Village d’enfants au Mali qui a sollicité et obtenu ce financement pour ce faire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:27

#Mali : Abcès du foie : Plus fréquent chez les enfants

L’abcès du foie est une suppuration collectée dans le parenchyme hépatique. Selon les spécialistes, elle est due à une infection localisée d’origine bactérienne ou parasitaire. Dr Traoré Bakary Moussa, médecin radiologue à la clinique «Les étoiles», précise que le parasite en cause est appelé entamoeba histolytica..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 06 mai 2024 à 08:03

#Mali: Les déchets hospitaliers : Dangereux pour la santé

Les activités liées aux professions de la santé produisent des déchets dangereux. Ce sont des déchets issus des activités de diagnostic, Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces déchets, qui représentent 15% des déchets générés dans les établissements de santé, sont infectieux, toxiques et radioactifs..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 avril 2024 à 05:33

#Mali : Laboratoire national de la santé : En quête de ressources

Le laboratoire national de la santé (LNS) a tenu, hier dans ses locaux, la 34è session de son conseil d’administration. Cette session budgétaire a examiné les activités réalisées, l’état d’exécution du budget 2023 et les ambitions pour l’exercice 2024..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 29 mars 2024 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner