Mali-Burkina-Faso-UNHCR : à la recherche d’une solution durable pour le retour des réfugiés

Ils sont 36.372 réfugiés maliens à avoir trouvé gîte et couvert au Burkina Faso. Leur retour au pays était au centre des échanges de la 12è réunion de la commission tripartite Mali-Burkina-Faso-UNHCR, mercredi dernier dans un hôtel de la place.

Publié vendredi 17 novembre 2023 à 06:44
Mali-Burkina-Faso-UNHCR : à la recherche d’une solution durable pour le retour des réfugiés

La ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré, préside les travaux

 

La rencontre de deux jours a été présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, colonel Assa Badiallo Touré, en présence de son homologue délégué auprès du ministre  des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’extérieur, chargé de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et le représentant de l’UNHCR, Mohamed Askia Touré.

La session s’est attachée à discuter des réformes dans les missions tripartites à travers un  réaménagement de l’ensemble des textes qui organisent la mise en œuvre des décisions afin de prendre en compte le retour volontaire des réfugiés.

Le ministre délégué a déclaré qu’il était crucial de pousser la réflexion sur le renforcement de l’efficacité des sessions en lien avec les cycles de rencontre appropriés, mais aussi sur la prise en compte des évolutions institutionnelles au Burkina Faso. Il s’est dit disponibilité à aborder toutes les questions qui permettront d’arriver à des outils et procédures suffisamment affinés pour des résultats à la mesure des attentes

Le représentant de l’UNHCR considère que le rapatriement volontaire des refugiés est une solution à privilégier en réponse aux déplacements forcés et aux conséquences dramatiques que ceux-ci entrainent sur les populations. Malgré les défis qui prévalent dans le Nord et le Centre du Mali, la commission tripartite recommande d’une part la poursuite de la facilitation du rapatriement volontaire des refugiés maliens qui en expriment le souhait et invitent d’autre part le gouvernement à poursuivre avec les pays d’asile le partage d’informations traitant des situations sécuritaires et humanitaires prévalant dans les zones de retour. Mohamed Askia Touré a réaffirmé la disponibilité de son organisation à renforcer les capacités des ses partenaires.

Si actuellement les conditions dans certaines zones de retour ne permettent pas d’envisager le rapatriement organisé des réfugiés maliens en exil,  il faut toutefois être mobilisés pour soutenir les efforts du Mali et du Burkina Faso et s’assurer que les candidats au retour puissent prendre des décisions éclairées concernant leur rapatriement dans la sécurité et la dignité.

Quand à la ministre en charge de la Santé, elle a tenu a rappelé que nombre de réfugiés maliens à la date du 30 septembre 2023 est de 85.484. Le colonel Assa Badiallo Touré a aussi déclaré qu’au regard des points inscrits à l’ordre du jour de la session et des résultats attendus, les travaux permettront de trouver des solutions durables au rapatriement de nos compatriotes. C’est pourquoi, la ministre Assa Badiallo Touré a exhorté les participants à apporter une contribution efficiente pour la réussite de cette mission.

Elle espère vivement sur le retour définitif de la paix et de la sécurité afin que nos braves populations se consacrent en toute quiétude aux tâches qui les attendent. La cheffe du département en charge de la Santé par la même occasion a souligné que les autorités demeurent attentives à toutes initiatives dans l’exécution de la noble et délicate mission de la commission.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afrique de l’OMS pour un mandat d’un an..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 26 août 2025 à 09:27

Le Burn-ut : Pensez-y

Le bernout ou burn-ut, syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail, non géré avec succès. Le psychologue, Emmanuel Kamaté, déclare que le burnout est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs individuels et organisationnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 août 2025 à 08:30

Notre santé, Fontanelle du bébé : Ce n’est pas une maladie

Considérée comme un mythe dans notre contrée, la fontanelle (une membrane entre les os du crâne chez les nourrissons) est un état normal chez un bébé. Mieux, Dr Mohamed Diarra, pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban coro, rassure que c’est tout à fait normal que les fontanelles soient présentes lors de la naissance du bébé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:55

Notre santé, Cardiopathie et grossesse : Une complication pour les femmes enceintes

La grossesse est un état physiologique qui entraine des modifications au niveau cardiovasculaire. Elle entraine une augmentation du volume circulant mais aussi du travail cardiaque..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner