#Mali : Aménagement de la Route Nationale N°27 : Mobilité urbaine et embellissement de Bamako

Le président Assimi Goïta a donné le coup d’envoi, mardi matin, des travaux qui seront exécutés par le groupement d’entreprises Covec-Mali/EGK sur une durée de 36 mois. Le coût total du projet est de 33,22 milliards de Fcfa

Publié mercredi 17 juillet 2024 à 11:55
#Mali : Aménagement de la Route Nationale N°27 : Mobilité urbaine et embellissement de Bamako

Le président de la Transition écoute les explications des techniciens sur la maquette



Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a lancé, mardi dernierr en face du Grand hôtel Azalaï, les travaux d'aménagement du tronçon urbain de la route nationale 27 (RN27) (Bamako-Koulikoro). La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de la Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.


Le projet, d'un coût total de 33,22 milliards de Fcfa, est financé par un prêt de 29,78 milliards de Fcfa de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et par l'État du Mali qui supporte sur le budget national le reliquat de 3,444 milliards de Fcfa. Les travaux consistent en aménagement en 2X2 voies du Rond-point Grand hôtel au Carrefour «Monument de la Palestine», sur un linéaire de 670 m, l'aménagement en 2X2 voies avec pistes cyclables, bande d'arrêt d'urgence et trottoirs du tronçon entre le Carrefour «Monument de la Palestine» et le Carrefour de l’Arrondissement de Quinzambougou, sur un linéaire de 1,3 km, l'aménagement en 2X3 voies avec pistes cyclables, bande d'arrêt d'urgence et trottoirs du tronçon entre le Carrefour de l’Arrondissement de Quinzambougou et le début des 2X2 voies à Boulkassoumbougou, sur un linéaire de 7,45 km.


Le projet inclut également la reconstruction de trois ponts de 20 m de portée chacun, la construction de quatre passerelles piétonnes constituées chacune de deux travées de 15 m de long, la construction de dalots et d'ouvrages d'assainissement, la mise en place des signalisations horizontales et verticales, des équipements de sécurité et de l'éclairage public et la mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale. Les travaux, conformes aux normes internationales, sont réalisés par le groupement d'entreprises Covec-Mali/EGK pour une durée de 36 mois, sous la supervision du groupement de bureaux d'études GTAH/Lobou Conseil/ECI.




La ministre des Transports et des Infrastructures a souligné que la route est un levier essentiel du développement économique, social et culturel du Mali, eu égard à sa continentalité et au désenclavement. Mme Dembélé Madina Sissoko a noté que l'actuel tronçon urbain de la RN27, à deux sens aller-retour, est inadapté à la densité du trafic due à l'urbanisation galopante de la ville de Bamako et environs. «Le comptage du trafic réalisé en 2023 donne un trafic moyen journalier sur le tronçon urbain de la RN27 de 24.789 véhicules et la projection en 2043 sera de 56.705 véhicules par jour. L’élargissement de ce tronçon relèvera par surcroît les défis de la fluidité de la circulation routière, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière», a-t-elle révélé.


Au regard de ces réalités, le projet routier permettra, entre autres, de favoriser le développement économique et social des quartiers traversés, d’améliorer la mobilité urbaine, le confort et la sécurité des usagers. Il s’agit également de pourvoir la capitale en infrastructures modernes en rehaussant le niveau de service offert aux usagers et en contribuant à l'embellissement de la ville, l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des populations. La ministre des Transports et des Infrastructures a invité les entreprises et les bureaux d’études à mériter la confiance placée en eux par l’autorité contractante, en assurant la bonne exécution des services convenus, dans le respect strict des montants arrêtés, des délais contractuels et des normes techniques du projet. «Le Mali Kura exige souverainement la réalisation des travaux routiers dans les délais impartis, dans les règles de l’art et dans les limites de l’enveloppe financière», a-t-elle déclaré, avant de renouveler les remerciements et la profonde gratitude du Mali à la BOAD qui a toujours accompagné le gouverment dans la réalisation de ses projets et programmes de développement.


Dans une interview accordée à la presse, le président de la Transition a déclaré que cette cérémonie revêt une grande importance au regard de notre engagement pour le développement de nos infrastructures routières. Selon le colonel Assimi Goïta, ce projet structurant ainsi que bien d’autres qui sont en cours de réalisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Politique nationale des transports, d’infrastructures et du désenclavement. Le chef de l'État a une fois de plus salué la résilience des Maliens et les a invités à plus d’indulgence, de patience et de tolérance pour la période d’exécution de ces travaux. Il a aussi instruit la ministre chargée des Transports de faire le suivi et de s’assurer du respect du délai requis pour la réalisation de ces travaux afin de minimiser les désagréments.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Les articles de l'auteur

Pénurie de carburant : Une délégation ministérielle solidaire avec la population

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, se sont rendus samedi à une station de la capitale pour encourager la population et exprimer la solidarité du gouvernement.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:53

Journées de relance de l’Agence nationale de presse : Les Médias publics à l’épreuve de la vérité et du contexte sécuritaire

Les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se sont poursuivies hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de la table ronde organisée à cet effet, notamment celle relative aux défis pour les médias publics dans un contexte de terrorisme et de transition politique.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:41

CMDT : un bénéfice net de 3,7 milliards Fcfa, malgré une campagne difficile

Malgré une campagne perturbée par l’infestation des jassides et les retards dans l’approvisionnement en engrais, la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a clôturé l’exercice 2024 sur une note positive..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:33

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner