#Mali : Achat de l’avion présidentiel et des équipements militaire, Bouaré Fily Sissoko attendue à la barre

L’ex-ministre de l'Économie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, sera finalement fixée sur son sort lors de la session spéciale sur les crimes économiques et financiers des assises en cours

Publié vendredi 06 septembre 2024 à 11:58
#Mali : Achat de l’avion présidentiel et des équipements militaire, Bouaré Fily Sissoko attendue à la barre

 Les rumeurs autour de sa comparution s’étaient intensifiées depuis l’annonce de cette session. C’est désormais enrôlé pour la session en cours, a-t-on appris de source judiciaire qui précise que le dossier en instruction au niveau de la Cour suprême est ajouté au rôle comme dossier additif. 


Pour rappel, l'ancienne locataire de l’hôtel des finances avait été placée sous mandat de dépôt tout comme le défunt Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga dans l'affaire dite de «l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires» dans laquelle elle a toujours clamé son innocence. D’où ses multiples requêtes de jugement. Comme c’est le cas dans sa lettre ouverte adressée directement au président Assimi Goïta, dans laquelle elle s’est de nouveau disculpée avant de demander, à défaut d’un non-lieu pur et simple, au moins un procès rapide pour "laver son honneur ou une mise en liberté provisoire" eu égard à son âge avancé et à sa santé chancelante.


«Depuis 2015, j’avais espéré voir cette procédure arriver à son terme dans un délai raisonnable, conformément aux attentes de nos concitoyens en matière de reddition des comptes. Cependant, force est de constater que l’attente se prolonge sans raisons objectives évidentes…», avait-elle déploré.


Pour l'ancienne ministre, toutes les conditions semblent réunies pour l’ouverture de son procès. Dans sa lettre, elle informe le président de la Transition de la disponibilité «des rapports d’audit de la Cour suprême et du Bureau du vérificateur général et les procès-verbaux d’enquêtes préliminaires», indispensables à l’ouverture d’un procès. 


À 69 ans, elle se dit prête aujourd'hui à démontrer aux yeux des Maliens son innocence pour "son honneur et pour celui de sa famille". L’affaire remonte en 2014, lorsque Bouaré Fily Sissoko était encore ministre de l’Économie et des Finances, et Soumeylou Boubeye Maïga, ministre de la Défense. 


L’achat d’un avion présidentiel à près de 20 milliards de Fcfa et des contrats de plusieurs dizaines de milliards de Fcfa passés par le gouvernement pour la fourniture d’équipements militaires. C'était sous la présidence de feu Ibrahim Boubacar Keita. Cette affaire avaient alors défrayé la chronique.


Les enquêtes ont révélé des détournements massifs de fonds publics. L’achat de l’avion présidentiel a coûté environ 18,9 milliards de Fcfa, avec des irrégularités financières et des fraudes évaluées à 28,5 milliards de Fcfa pour l’ensemble des deux dossiers. Le montant total des irrégularités dans les contrats d’acquisition d’équipements militaires est estimé à 69 milliards de Fcfa.

Tamba CAMARA

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Lire aussi : Transfert des compétences aux collectivités : Les textes régissant l’emploi et la formation professionnelle au menu d’un atelier

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a présidé hier la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage et d’appropriation des textes régissant l’emploi et la formation professionnelle. Ces travaux, qui dureront.

Les articles de l'auteur

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner