#Mali : 47è anniversaire de la disparition du président Modibo Keïta : L’hommage de la Nation au père de l’Indépendance

L’accession du Mali à l’indépendance, le 22 septembre 1960, est indissociable du nom du premier président de la République. Le fils de Daba incarne l’indépendance et la souveraineté de notre pays

Publié jeudi 16 mai 2024 à 18:20
#Mali : 47è anniversaire de la disparition du président Modibo Keïta : L’hommage de la Nation au père de l’Indépendance


Le Mali a rendu hommage, hier, au père de l’Indépendance, feu le président Modibo Keïta, décédé le 16 mai 1977, il y a exactement 47 ans. Au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, accompagné par une forte délégation ministérielle, a procédé hier au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu, au cimetière de Hamdallaye.

La cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement dont le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. C’était en présence des membres des familles politiques et biologiques du feu Modibo Keïta et de nombreux autres invités. 

Après le dépôt de la gerbe de fleurs sur la tombe, sous la sonnerie aux morts, le chef du gouvernement a, d’abord, affirmé être venu représenter le président de la Transition, pour montrer le «haut niveau» de considération que le Mali a pour cet événement. Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, le président Modibo Keïta, au-delà des polémiques politiques, incarne l’indépendance et la souveraineté du Mali.

Il a signalé que l’indépendance et la souveraineté sont des notions qui évoluent au fil de l’histoire, estimant que chacun, suivant ses opinions politiques, peut avoir des approches différentes. Mais, précisera le Premier ministre, ce qui est immuable, c’est que si le Mali est indépendant aujourd’hui, c’est grâce aux pères fondateurs qui avaient à leur tête, le président Modibo Keïta. Il a témoigné que «nous ne nous sommes pas de ces pays où on est en train de faire des manifestations pour avoir l’indépendance».

Pour le Premier ministre, cet élément transcende tout ce qui viendra après et de ce que les générations actuelles et futures doivent retenir, c’est qu’aujourd’hui, ils ne sont sur le joug de personne grâce à Dieu, à notre peuple mais aussi grâce aux fils que le destin a mis à ces postes-là à un moment donné de notre histoire. «Je pense que c’est l’élément le plus important», a fait savoir Dr Choguel Kokalla Maïga, soulignant que ce qui n’est pas discutable, c’est ce qui transcende toute autre considération au Mali.

À ce titre, le chef du gouvernement a rendu hommage au premier chef d’État de la République du Mali, à ses compagnons, à ses illustres devanciers mais aussi à l’ensemble des Maliens qui doivent se reconnaître dans le jour de la proclamation de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 1960, qui est indissociable du nom du président Modibo Keïta.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : #AES : Confédération des États du Sahel : La Russie réaffirme son soutien aux pays membres

La Fédération de Russie a réaffirmé son intention de continuer à apporter le soutien nécessaire aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), y compris l’aide à l’amélioration de la capacité opérationnelle des Forces armées nationales, la formation des militaires et des agents d.

Lire aussi : #Mali : Les partis politiques et la société civile conviés par l’AIGE

Le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), Me Moustapha Cissé, a convié en réunion ce lundi 15 et mardi 16 juillet 2024, respectivement, les partis politiques et les organisations de la société civile, au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : #Mali : Union africaine : Les États membres de l’AES exigent le respect de leur souveraineté

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) en appellent aux organes politiques intergouvernementaux de l’Union africaine (UA), à savoir la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, le Conseil exécutif et le Conseil paix et s.

Lire aussi : #Union africaine : Les ministres chargés des Affaires étrangères de l'AES appellent au respect scrupuleux de la souveraineté des États membres

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) en appellent aux organes politiques intergouvernementaux de l'Union africaine (UA), à savoir la Conférence des chefs d'État et de gouvernement, le Conseil exécutif et le Conseil paix et sécur.

Lire aussi : #Mali : Le projet de digitalisation des moyens de paiement dans les services publics adopté

Les moyens de paiement dans les services publics seront bientôt digitalisés. C’est en substance ce que l’on retient du projet de décret fixant les principes de cette digitalisation adopté par le gouvernement sur rapport du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en cons.

Lire aussi : #Mali : Le gouvernement lève la suspension des activités des partis politiques

Sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant levée de la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations..

Les articles de l'auteur

#AES : Confédération des États du Sahel : La Russie réaffirme son soutien aux pays membres

La Fédération de Russie a réaffirmé son intention de continuer à apporter le soutien nécessaire aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), y compris l’aide à l’amélioration de la capacité opérationnelle des Forces armées nationales, la formation des militaires et des agents des forces de l’ordre, ainsi que le développement d’une coopération commerciale et économique mutuellement bénéfique avec ces États..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 14:04

#Mali : Les partis politiques et la société civile conviés par l’AIGE

Le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), Me Moustapha Cissé, a convié en réunion ce lundi 15 et mardi 16 juillet 2024, respectivement, les partis politiques et les organisations de la société civile, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). L’ordre du jour porte sur la relance des activités du Cadre de concertation et les questions diverses..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 15:27

#Mali : Union africaine : Les États membres de l’AES exigent le respect de leur souveraineté

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) en appellent aux organes politiques intergouvernementaux de l’Union africaine (UA), à savoir la Conférence des chefs d’État et de gouvernement, le Conseil exécutif et le Conseil paix et sécurité, afin qu’ils veillent au respect scrupuleux de la souveraineté des États membres..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:00

#Union africaine : Les ministres chargés des Affaires étrangères de l'AES appellent au respect scrupuleux de la souveraineté des États membres

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) en appellent aux organes politiques intergouvernementaux de l'Union africaine (UA), à savoir la Conférence des chefs d'État et de gouvernement, le Conseil exécutif et le Conseil paix et sécurité, afin qu'ils veillent au respect scrupuleux de la souveraineté des États membres..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 juillet 2024 à 21:53

#Mali : Le projet de digitalisation des moyens de paiement dans les services publics adopté

Les moyens de paiement dans les services publics seront bientôt digitalisés. C’est en substance ce que l’on retient du projet de décret fixant les principes de cette digitalisation adopté par le gouvernement sur rapport du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en conseil des ministres de ce mercredi 10 juillet 2024..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 juillet 2024 à 13:49

#Mali : Le gouvernement lève la suspension des activités des partis politiques

Sur le rapport du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant levée de la suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 21:43

#Niger : Les militaires américains basés à Niamey ont définitivement quitté le pays

Les militaires américains installés à la Base aérienne 101 de Niamey ont totalement et définitivement quitté le Niger..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 18:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner