#Mali : 12è édition de la bourse des semences à Sikasso : Les variétés améliorées au cœur des échanges

La capitale duK a abrité du 12 au 13 juin dernier la bourse des semences. «La place de la contractualisation dans la chaine de valeur des semences certifiées de variétés améliorées», était le thème retenu pour cette 12ème édition.

Publié mardi 18 juin 2024 à 13:33
#Mali : 12è édition de la bourse des semences à Sikasso : Les variétés améliorées au cœur des échanges

La bourse semencière contribue à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

 

 

L’évènement était organisé par l’Association semencière du Mali (Assema) en collaboration avec la direction nationale de l’Agriculture ainsi que les partenaires technique et financiers. Présidée par le représentant du ministère de l’agriculture, Chaka Dembélé, elle a enregistré la présence du directeur de cabinet du gouverneur de la région, Bernad Coulibaly, du président de l’Assema, Moussa Sidibé et du représentant de Sugu Yiriwa, Adama Sangaré. Producteurs, sociétés et entreprises semencières de Sikasso et d’ailleurs y ont participé.


Le choix de Sikasso a été motivé par une forte présence de coopératives, de producteurs de semences et la diversité des cultures dans la région. Sa proximité avec les pays limitrophes du Mali comme le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et la Côte d’ivoire constitue un atout important. 300 à 400 personnes y ont pris part.

Ils ont suivi des conférences-débats sur les défis et enjeux de l’utilisation des semences certifiés, l’état de mise en œuvre de la réglementation semencière au Mali et la problématique de la commercialisation des semences certifiées. Les échanges ont également porté sur la professionnalisation des acteurs semenciers, la mise en relation des acteurs des chaines de valeur agricoles et des structures de financement à travers des rencontres B2B, l’évaluation de la bourse semencière…

La bourse semencière contribue ainsi à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’utilisation des semences de variétés améliorées et développe par la même occasion la contractualisation dans la chaine de valeur des semences. Elle participe également du développement de l’industrie semencière malienne en renforçant les capacités de l’Assema et des acteurs du secteur semencier, à la promotion de l’utilisation des semences de variétés améliorées et adaptées. Il établit, développe et renforcer les liens de partenariat et de confiance entre les producteurs de semences, les entreprises semencières, les institutions de finances et les utilisateurs finaux des semences.

Le représentant du ministère de l’Agriculture, Chaka Dembélé, a accentué son intervention sur l’importance de l’utilisation des semences certifiées. «Sans une bonne semence, la campagne agricole échouera car on n’aura pas le rendement escompté», a-t-il précisé.

En attestent des études faites en la matière. L’utilisation des semences de variétés améliorées contribue à l’augmentation des rendements des cultures dans l’ordre de 35% à 40%, a noté le directeur de cabinet du gouverneur de la région, citant une enquête.

Par ailleurs, Bernard Coulibaly a évoqué les difficultés de la filière semencière qui, selon lui, se rapportent  notamment à l’insuffisance des ressources pour réaliser de façon efficace les activités de contrôle de champs et de certification, au pouvoir d’achat des producteurs de certaines coopératives et à l’éloignement des sites de dépôts des semences.

À cet égard, ce cadre d’échange et de partage offre de discuter de ces difficultés afin de proposer les solutions idoines. «Notre combat quotidien est de donner au Mali… une agriculture plus performante. Toute chose qui passe par l’accessibilité de la semence de qualité au service du monde rural», a-t-il plaidé. Il a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers dont le projet de Développement intégré du secteur semencier au Sahel (IFDC/ISSD Sahel), le département de l’Agriculture, Cultiver de nouvelles frontières dans l’agriculture (CNFA)… pour leur appui. 

La visite des stands de vente de semences et autres produits, de matériels agricoles par les officiels a été le temps fort de la bourse.

L’organisation de la bourse des semences a débuté depuis 2006 dans la région de Sikasso. Et depuis, elle a respectivement été organisée dans les régions de Ségou, Mopti, Kita et Bamako.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : 29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Les articles de l'auteur

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner