#Mali : 12è édition de la bourse des semences à Sikasso : Les variétés améliorées au cœur des échanges

La capitale duK a abrité du 12 au 13 juin dernier la bourse des semences. «La place de la contractualisation dans la chaine de valeur des semences certifiées de variétés améliorées», était le thème retenu pour cette 12ème édition.

Publié mardi 18 juin 2024 à 13:33
#Mali : 12è édition de la bourse des semences à Sikasso : Les variétés améliorées au cœur des échanges

La bourse semencière contribue à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

 

 

L’évènement était organisé par l’Association semencière du Mali (Assema) en collaboration avec la direction nationale de l’Agriculture ainsi que les partenaires technique et financiers. Présidée par le représentant du ministère de l’agriculture, Chaka Dembélé, elle a enregistré la présence du directeur de cabinet du gouverneur de la région, Bernad Coulibaly, du président de l’Assema, Moussa Sidibé et du représentant de Sugu Yiriwa, Adama Sangaré. Producteurs, sociétés et entreprises semencières de Sikasso et d’ailleurs y ont participé.


Le choix de Sikasso a été motivé par une forte présence de coopératives, de producteurs de semences et la diversité des cultures dans la région. Sa proximité avec les pays limitrophes du Mali comme le Burkina Faso, le Niger, la Guinée et la Côte d’ivoire constitue un atout important. 300 à 400 personnes y ont pris part.

Ils ont suivi des conférences-débats sur les défis et enjeux de l’utilisation des semences certifiés, l’état de mise en œuvre de la réglementation semencière au Mali et la problématique de la commercialisation des semences certifiées. Les échanges ont également porté sur la professionnalisation des acteurs semenciers, la mise en relation des acteurs des chaines de valeur agricoles et des structures de financement à travers des rencontres B2B, l’évaluation de la bourse semencière…

La bourse semencière contribue ainsi à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’utilisation des semences de variétés améliorées et développe par la même occasion la contractualisation dans la chaine de valeur des semences. Elle participe également du développement de l’industrie semencière malienne en renforçant les capacités de l’Assema et des acteurs du secteur semencier, à la promotion de l’utilisation des semences de variétés améliorées et adaptées. Il établit, développe et renforcer les liens de partenariat et de confiance entre les producteurs de semences, les entreprises semencières, les institutions de finances et les utilisateurs finaux des semences.

Le représentant du ministère de l’Agriculture, Chaka Dembélé, a accentué son intervention sur l’importance de l’utilisation des semences certifiées. «Sans une bonne semence, la campagne agricole échouera car on n’aura pas le rendement escompté», a-t-il précisé.

En attestent des études faites en la matière. L’utilisation des semences de variétés améliorées contribue à l’augmentation des rendements des cultures dans l’ordre de 35% à 40%, a noté le directeur de cabinet du gouverneur de la région, citant une enquête.

Par ailleurs, Bernard Coulibaly a évoqué les difficultés de la filière semencière qui, selon lui, se rapportent  notamment à l’insuffisance des ressources pour réaliser de façon efficace les activités de contrôle de champs et de certification, au pouvoir d’achat des producteurs de certaines coopératives et à l’éloignement des sites de dépôts des semences.

À cet égard, ce cadre d’échange et de partage offre de discuter de ces difficultés afin de proposer les solutions idoines. «Notre combat quotidien est de donner au Mali… une agriculture plus performante. Toute chose qui passe par l’accessibilité de la semence de qualité au service du monde rural», a-t-il plaidé. Il a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers dont le projet de Développement intégré du secteur semencier au Sahel (IFDC/ISSD Sahel), le département de l’Agriculture, Cultiver de nouvelles frontières dans l’agriculture (CNFA)… pour leur appui. 

La visite des stands de vente de semences et autres produits, de matériels agricoles par les officiels a été le temps fort de la bourse.

L’organisation de la bourse des semences a débuté depuis 2006 dans la région de Sikasso. Et depuis, elle a respectivement été organisée dans les régions de Ségou, Mopti, Kita et Bamako.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Lire aussi : SIGRH : Au-delà du délai de grâce

Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le festival international nangnerki, un véritable espace de brassage culturel

Le stade Babemba Traoré de Sikasso vibre depuis le 10 février, et ce durant une semaine, au rythme du festival Nangnerki. Le «Nangnerki» est une appellation vernaculaire senoufo du spécimen de l’arbre dans lequel sont taillés les lames du balafon. L’évènement constitue un espace de rencontre de plusieurs ethnies du Mali et d’ailleurs..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:38

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner