
Les femmes n’entendent pas rester en marge de cet élan patriotique. C’est dans cet esprit que les représentantes des associations et organisations féminines de la société civile ont eu, mercredi dernier, une rencontre d’échanges avec la ministre de la de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founé Coulibaly.
La cérémonie a enregistré la présence de la directrice nationale de la Promotion de la Femme, Mme Tounkara Sophie Souko, de la présidente des femmes du Conseil national de Transition (CNT), Me Kadidia Sangaré et de nombreuses autres invitées.
La rencontre s’est attachée à inciter les femmes à une plus grande participation à la mobilisation générale de soutien à la cause nationale qui se déroule, aujourd’hui, au boulevard de l’Indépendance. La présidente des femmes du CNT a salué la détermination des femmes à soutenir les autorités de la Transition. Selon Me Kadidia Sangaré, la Cedeao doit être une organisation de solidarité et d’entraide en vue de défendre les intérêts de ses peuples et non faire le contraire. Pour elle, «nous sommes sanctionnés injustement et illégalement».
La ministre en charge de la Promotion de la Femme a remercié les femmes pour avoir répondu massivement à son appel. Pour elle, le 18 aout dernier, un groupe d’armées a pris son destin en main pour sauver le Mali. Mme Wadidié Founé Coulibaly a aussi rappelé que le pays traverse une crise multiforme et multidimensionnelle depuis plus d’une décennie, avant d’ajouter que les femmes et les enfants qui représentent la majorité de la population sont les plus touchés.
Elle a également expliqué que les autorités de la Transition ont une pensée particulière pour les femmes et les jeunes. C’est pourquoi, les femmes doivent massivement soutenir les autorités et montrer à l’opinion nationale et internationale qu’elles occupent avec les jeunes une place importante dans l’apaisement de la situation interne. Et de lancer un appel aux commerçants pour le maintien des prix des denrées alimentaires afin de soulager la population.
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et ses hôtes du jour ont saisi l’opportunité pour se rendre à la Primature et porter leur message de soutien au Premier ministre, Choguel kokalla Maïga et au gouvernement.
Le Premier ministre a témoigné de sa reconnaissance aux femmes pour le soutien indéfectible à l’endroit de la Transition. Il a situé la rencontre dans le cadre des préparatifs du grand rassemblement patriotique d’aujourd’hui et lancé un appel à l’ensemble des Maliens et ceux de la diaspora à répondre à l’appel du pays.
Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, il s’agira pour nos compatriotes de défendre la souveraineté nationale, l’unité, et l’intégrité du territoire. «Nous sommes un pays de dialogue qui reste ouvert à la médiation, y compris celle de nos frères de la Cedeao». Il a souligné que l’heure de l’union sacrée a sonné comme le disait le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Et d’ajouter que cette transition est une période d’inclusion pour sauver le Mali. Pour le chef du gouvernement, il est clair que les Maliens doivent montrer qu’ils sont un peuple digne, fier et qui sait tenir face à la tempête.
Fatima Maïga, experte de la Mission d’appui à la réconciliation, a expliqué que les femmes ont répondu à l’appel du ministère en charge de la Promotion de la Femme de façon spontanée. Et d’ajouter que le message principal à passer est de dire à la communauté nationale et internationale que les sanctions ne doivent pas porter préjudice aux femmes et enfants. «Traditionnellement, les femmes ont toujours été les remparts dans les situations graves», a-t-elle relevé.
Amsatou Oumou TRAORE
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.